Le bonheur est dans la glace
Florentine d’origine, Laura Fontani est la reine mère du Bargello au Luxembourg. Une myriade de sorbets, de crèmes, de bâtonnets et de pâtisseries glacées y attend vos papilles gustatives. Rencontre.
Non loin de la Place de Paris, la rue Fort Elizabeth reflète à elle seule le Luxembourg avec ses divers petits commerces aux différentes origines. Le Bargello est un de ceux-ci. Détrompez-vous, Bargello ne signifie pas bar à glace en italien, mais s’inspire avec grâce du Palazzo del Bargello, le plus ancien édifice public de Florence abritant aujourd’hui un musée national.
Arrivée au Luxembourg en 2010, la dame de Florence a lancé la première saison du Bargello en 2013. Avant, Laura Fontani exerçait professionnellement dans la finance.
«Comme je descends d’une famille de glaciers florentins, je suis revenue aux sources. Honnêtement, j’adorais la finance. D’ailleurs, j’y ai appris de nombreuses notions me servant aujourd’hui dans ma nouvelle activité. Mais maintenant, je pratique de l’économie réelle. C’est assez différent du monde des banques et de la finance. Nous créons des produits et c’est avec satisfaction que nous voyons les clients sourire quand ils mangent une bonne glace. Le Bargello était un projet que j’avais depuis longtemps derrière la tête», nous raconte Laura Fontani.
Un modèle d’affaire axé sur la glace fut ainsi créé. Nul besoin d’entrer par effraction dans la cuisine de Laura Fontani pour dérober ses recettes: son laboratoire est muni d’une imposante vitrine et ses expériences se font à la vue de tous.
Laura Fontani a minutieusement imprégné tout l’établissement de motifs florentins que l’Union des Commerçants Luxembourgeois a particulièrement apprécié en 2014. Son enseigne fut propulsée parmi les finalistes du concours «Commerce Design Luxembourg». Rien n’est laissé au hasard et même les portes affichent une gargantuesque illustration de la cour intérieure du Palais du Bargello et de sa belle fontaine octogonale, cette dernière ayant servi d’inspiration au logo de l’enseigne.
Deux années plus tard, le talent de Laura Fontani est de nouveau récompensé avec le prix du «Meilleur créateur d’entreprise dans l’artisanat» remis par la Chambre des métiers.
Si vous ne connaissez toujours pas le Bargello au Luxembourg, entrez-y et en sortant, vous laisserez certainement échapper un extatique «Grazie mille signora Laura». NLdC