Farad Finance Forum 2017: succès sans précédent pour la première édition sous ce format
Un grand succès et rassemblement de personnalités a été enregistré avant-hier à la Chambre de Commerce de Luxembourg à l’occasion de la première édition sous son nouveau format du « FARAD Finance Forum » organisé par le Groupe FARAD, récemment certifié B-Corporation, et dédié à l’industrie financière luxembourgeoise.
La journée de formation et d’information a enregistré plus de 280 orateurs et participants qui se sont donné rendez-vous à partir de 8h30 au plateau du Kirchberg pour partager ensemble leurs connaissances sur les aspects les plus débattus du monde des fonds d’investissement, de la gestion financière et de l’assurance.
Le grand succès de cet évènement est à attribuer à la qualité des interventions des professionnels de la place, des représentants des autorités de contrôle et du Ministre Nicolas Schmit, ainsi qu’à la nouvelle formule de conférence combinant sessions techniques et occasions de networking.
Sous la Présidence de Monsieur Thierry Flamand, Partner chez Deloitte, la journée a débuté par la prise de parole de l’hôte du lieu, Monsieur Carlo Thelen, Directeur de La Chambre de Commerce.
Ceux-ci se sont ensuite séparés en panels techniques selon les thèmes suivants : « Les enjeux de la distribution en assurance », « les opportunités de la place financière luxembourgeoise sur la finance d’impact », et « Fund distribution : from theory to practice ».
La deuxième partie de la matinée a vu une séance plénière ouverte par Monsieur Nicolas Schmit, Ministre du Travail de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire qui a parlé de la place grandissante de l’économie sociale et solidaire dans la Finance, se réjouissant de découvrir que ces sujets figurent parmi les panels et ateliers techniques du Forum. Au cours de la même séance, un autre invité de marque, Monsieur Claude Marx, Directeur Général de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), a pris la parole et a brossé un état des lieux des différents thèmes et travaux qui occupent l’Autorité de Contrôle qu’il dirige, sans oublier de mentionner et de déplorer les tracasseries diverses instiguées à l’encontre de la place financière par des tiers visant à nuire à l’image du Luxembourg.
Une deuxième session de panel : « CRS »(Common Reporting Standard), « les conséquences du Brexit pour le secteur bancaire de la Place » et « le futur des Private Equity funds sur la Place luxembourgeoise » a ensuite été tenue.
Bien sûr, le sujet du Fintech ne pouvait pas être oublié dans un tel évènement. Au cours d’un panel consacré à ce thème, Madame Marie Hélène Massard (ACA), Monsieur Olivier Portenseigne (Fundsquare) et Monsieur Nasir Zubairi (LHoFT) se sont exprimés à cet égard sur les perspectives de la place financière, sur l’évolution de la technologie et la nécessité pour tous les domaines d’activités d’adapter la méthodologie de travail et les procédures de partage d’informations afin d’être compétitifs à l’échelle globale. Ce sujet fut brillamment repris et exposé plus en profondeur lors l’intervention de Monsieur Nasir Zubairi (LHoFT) qui a inauguré la session de l’après-midi.
A la suite de cette très attendue prise de parole, les participants ont eu l’occasion de se partager en différents « ateliers » pour suivre les thèmes traitant des sujets suivants : « l’assurance vie sur le marché italien » (NN Life), « Le Robo Advisory » par Monsieur Fernand Grulms (PECOMA), Monsieur Claude Hirtzig (BCEE) et Monsieur Daniel Mayer (Investify) ; « les fonds d’investissement SRI » par SELECTRA ManCo et « le RAIF » par Elvinger Hoss & Prussen, SELECTRA ManCo et YT Investor Services. L’intérêt sur le nouveau règlement « Italian Resident Non Domiciled » fut le sujet d’un atelier présenté par l’Avocat José Cavallaro et le Wealth Planner Monsieur Francesco Bruno (FARAD International). Le thème de « la sélection de Fonds » fut abordé par Allfunds Bank et « les attraits et les défis d’être courtier au Luxembourg » furent proposés par l’APCAL (Association Professionnelle des Courtiers en Assurance à Luxembourg).
L’après-midi a été rimé par l’intervention d’un autre invité d’Honneur, Monsieur Claude Wirion, Directeur du Commissariat aux Assurances, qui a passé en revue les différents thèmes d’actualité concernant le monde règlementaire de l’assurance, et a confirmé la perception de Monsieur Marx concernant les tracasseries instiguées à l’encontre de la place en en mentionnant les aspects liés aux compagnies d’assurances.
Enfin, en guise d’apothéose à une journée bien remplie, les invités purent également suivre une très intéressante session de coaching sur le thème : « How to succeed in sales ? » animée par Monsieur Alain Goudsmet, CEO, Mentally Fit Institute.
Cinquante intervenants se sont succédés lors de notre finance forum qui cette année fut sponsorisé, entre autres, par Allfunds Bank, GSK Stockmann, Mentally Fit Institute, Alessia Sicav, Banque Havilland, Cardif Lux Vie, Fundsquare, et NN Life.
Pour cette édition du 5 avril 2017 nous avons jeté les fondations pour l’instauration d’un évènement qui puisse être à la fois un point de rencontre et un forum d’échanges incontournables où les professionnels des secteurs visés discutent des derniers développements réglementaires, techniques et autres, ainsi que des dernières tendances en matière de fonds d’investissement, de gestion de fortune et d’assurance.
Le but pour le futur ? « Continuer à être une référence dans l’industrie luxembourgeoise et dépasser les 300 participants » affirme avec satisfaction Monsieur Marco Caldana, CEO du Groupe FARAD.
Communiqué par Farad Group