Repositionnement stratégique
The Adecco Group pèse aujourd’hui 120 personnes au Luxembourg. A travers ses cabinets spécialisés, ses huit agences intérim et son siège, cet organisme couvre l’ensemble des services en ressources humaines auxquels une entreprise a recours: recrutement, intérim, outsourcing de personnel… Rencontre avec son directeur général, Fabrice Poncé.
«Nous avons pris une belle ampleur au Luxembourg ce qui nécessitait de nous réorganiser un peu», explique le directeur. Au 1er janvier, le groupe a dévoilé la refonte de sa structure entière, symbolisée par un nouveau logo pour The Adecco Group. Noir et vert turquoise, élégant et bien distinct de ceux des trois entités filiales – Adecco, Ajilon et Badenoch & Clark – le sigle The Adecco Group évite toute confusion avec l’une de ses marques. «Ainsi, plus d’amalgame possible avec Adecco, spécialisée en travail temporaire, qui conserve sa couleur rouge», dit-il.
Optimiser le recrutement
Le principal changement touche le recrutement, auparavant une tâche partagée par deux organes différents, selon le secteur d’activité. «Il y avait une marque de trop: nos clients et candidats n’arrivaient pas à s’y retrouver. Nous avons donc fait glisser l’équipe d’Ajilon Permanent Placement vers Badenoch & Clark», commente Fabrice Poncé.
Badenoch & Clark est ainsi devenu l’unique cabinet de recrutement permanent, que ce soit pour des profils, cadres ou dirigeants, tout secteur d’activité confondu. Par ce geste, le groupe renforce l’identité Badenoch & Clark, à l’image de ce qui se fait à travers le monde car cette marque grandit rapidement et est déjà bien implantée dans les pays scandinaves, la Belgique et les Pays-Bas notamment.
Le directeur ajoute: «En parallèle, nous avons créé une structure dédicacée au recrutement Junior, nommée Adecco Permanent Placement. Nous avons rassemblé les consultants spécialisés dans ces profils jeunes dans une entité unique qui se concentre exclusivement sur ce type de recrutement». Résultat: le recrutement s’effectue sur deux niveaux distincts, ce qui est plus clair pour les candidats et les clients. Les besoins des postulants sont en effet très différents en fonction de leur âge et expérience, et grâce à cette double structure, The Adecco Group peut ainsi les servir au mieux.
Des solutions RH sur-mesure
Deuxième étape dans cette réorganisation: repositionner Ajilon sur les métiers en Change Mangement et Leadership. La marque est spécialisée en solutions de ressources humaines sur-mesure, axées sur la gestion des compétences. Elle poursuit sa croissance en gestion de transition de carrière, en accompagnement des entreprises pour le développement de talents, ainsi qu’en Outsourcing et Outplacement de personnel. Fabrice Poncé déclare d’ailleurs que la collaboration avec Lee Hecht Harrison est prolifique: «Nous utilisons des outils créés par et pour le groupe, aucunement comparable à ceux de nos concurrents».
L’intérim toujours au top
L’entité Adecco se compose quant-à-elle de huit agences réparties sur le territoire qui emploient environ 70 personnes. Outre le recrutement Junior, avec Adecco Permanent Placement, Adecco reste l’enseigne spécialisée du travail temporaire. Preuve de son succès, au cours de 2016, plus de 700 collègues intérimaires ont trouvé un poste en CDD ou CDI. De plus, les agences font travailler près de 6.000 intérimaires chaque année. «Un nombre important pour la taille de notre pays», développe le directeur.
Un avenir digital et Onsite
«Notre fer de lance est d’investir dans les outils digitaux et la dématérialisation. C’est notre grand projet pour 2017 et 2018». Cette modernisation touchera le groupe entier mais impactera d’abord la filiale Adecco pour une raison simple: «Dans l’intérim, le papier est omniprésent et chronophage. Nous imprimons environ 300.000 documents par an. Il est temps que cela change», sourit Fabrice Poncé. Alors que les fiches de paies des travailleurs temporaires sont déjà dématérialisées, la prochaine phase concernera les contrats. Chaque intérimaire sera ainsi équipé du système LuxTrust pour effectuer des signatures électroniques, pour plus d’efficacité du procédé mais aussi une meilleure conservation des contrats. En parallèle, The Adecco Group accroît la formation digitale de son personnel et le dote d’outils adaptés à l’ère numérique: «Par exemple, nous équipons tous nos consultants de smartphones pour développer leur mobilité et leur donner accès aux dernières technologies. Il ne nous faut pas négliger les nouveaux médias».
L’autre volonté pour le futur est la poursuite du développement des métiers plus spécialisés tels l’Outsourcing et le Recruitment Process Outsourcing (RPO). La structure cherche à accroître la part de ses activités directement délocalisée chez le client. «Premièrement», dit Fabrice Poncé, «nous proposons l’externalisation totale de l’ensemble des services RH. Via notre marque Pontoon, nous répondons aux demandes de très grandes compagnies. Avec cette solution, tout juste arrivée sur le marché grand-ducal, nous prenons tout en charge, du personnel au logiciel, pour le client». Il ajoute: «Nous offrons aussi une proximité accrue avec notre nouvelle solution Onsite, pour l’intérim. Un consultant est délocalisé au sein des infrastructures du client et y gère l’activité temporaire grâce au programme myAdecco. Les permanents que nous détachons ont des profils hautement spécialisés dans les secteurs ciblés. Ces hommes et femmes de terrain connaissent l’environnement externe dans lequel ils sont envoyés car ils en sont issus».
Le regard du n°1 mondial sur le Grand-Duché
The Adecco Group, basée à Zurich, est la première compagnie mondiale dans le domaine RH et le leader incontesté, avec une présence dans 70 pays du globe.
L’organisme réalise en collaboration avec l’INSEAD (France) et le Human Capital Leadership Institute of Singapore (HCLI) le «Global Talent Competitiveness Index» (GTCI), une étude qui mesure pour chaque pays à travers le monde sa capacité à attirer, développer et conserver les talents. «Cela nous donne une meilleure compréhension du marché et des formations à mettre sur pied pour mieux accompagner nos candidats et nos clients». Selon le directeur général, «il faut combiner le recrutement avec des formations adéquates». Pour cela, le groupe travaille main dans la main avec l’ADEM. «Nous accompagnons le gouvernement dans sa quête de diminution du chômage.».