Retour sur les bancs de l’université

Collaborant depuis peu avec l’Université du Luxembourg, la Chambre des salariés propose un panel de formations universitaires assez large aux salariés, et ce, sous la forme de formation continue, dans les domaines les plus demandés sur la place luxembourgeoise. Michèle Pisani, conseillère de direction au Luxembourg Lifelong Learning Center, le centre de formation pour adultes de la Chambre des salariés, nous parle des nouvelles formations organisées par l’institution.
 
Quelle place occupe la formation au sein des missions de la Chambre des salariés?
La Chambre des salariés a pour fonction première de soutenir les intérêts des salariés du Luxembourg qu’ils soient résidents, frontaliers ou retraités. Le Luxembourg Lifelong Learning Center, la formation continue de la Chambre des salariés, est impliqué à la fois dans la formation initiale et dans la formation continue pour laquelle des formations diplômantes sont mises en place sous la forme de bachelors et de masters qui sont organisés en collaboration avec des universités françaises, belges et luxembourgeoises.
Nous organisons par ailleurs des cours du soir, qui ont en général une durée d’un semestre, et des séminaires qui peuvent s’étaler sur une ou plusieurs journées. Si nous nous occupons régulièrement de mettre en place des séminaires inter-entreprises, nous assurons également des séminaires intra-entreprises sur demande et avec des intervenants sélectionnés par nos soins. Enfin, nous assurons aussi des certifications dans différents domaines en collaboration avec Pearson VUE, Kryterion et la European Computer Driving Licence (ECDL).
 
Quels sont les domaines visés par vos formations universitaires?
Aujourd’hui, nos formations couvrent tout un ensemble de sujets. Nous possédons par exemple un large panel de formations dans le milieu de la finance comme le master en «Banque, Finance et Assurance» géré en collaboration avec l’Université Paris-Nanterre. Très demandé au Luxembourg, un nouveau cycle de cette formation débutera en automne. Depuis quelques années, nous proposons le master «Financial Analysis and Strategy» en collaboration avec l’Université de Rennes, dispensé en langue anglaise. Une nouvelle promotion pour ce master débutera le 23 mars 2017.
Nous avons également un master en Gestion des Ressources Humaines que nous avons lancé en 2011 en collaboration avec l’Université Panthéon-Assas et dont la prochaine promotion débutera en avril.
Nous collaborons aussi avec l’ICHEC-Entreprises de Bruxelles dans le cadre de diplômes d’études spécialisées (DES) qui s’adresse à des diplômés souhaitant se spécialiser dans un domaine pointu.
Depuis peu, nous avons débuté une collaboration avec l’Université du Luxembourg pour laquelle une première promotion du bachelor en Informatique est en cours et dont le prochain cycle de formation débutera sous peu. Le 18 septembre, nous lancerons le premier bachelor en Sciences Sociales et Educatives donné en allemand et en français et pour lequel nous clôturerons les inscriptions le 25 avril prochain.
 
Quelle est la particularité de ces formations?
La plupart d’entre-elles s’adressent à des personnes bénéficiant déjà d’une expérience professionnelle et souhaitant se réorienter ou encore évoluer dans leur carrière. Nous n’acceptons pas plus de 20 personnes par groupe de travail afin de favoriser un échange plus grand entre les professeurs et les étudiants. Nos formateurs proviennent des universités partenaires et des spécialistes luxembourgeois interviennent pour certains cours dont le contenu est spécifique au pays.
La matière étudiée et le mode d’évaluation sont identiques aux formations initiales. D’ailleurs, le diplôme délivré en fin de parcours est le même que pour les étudiants ayant suivi ces cours au sein de l’université d’origine. La seule différence au niveau de l’évaluation est que les examens sont dispersés au cours de l’année pour permettre aux inscrits d’avoir le temps d’étudier en parallèle de leur activité professionnelle.
Le taux de réussite en formation continue universitaire est en général très élevé car les promotions sont constituées d’adultes animés d’une réelle volonté d’apprendre et d’évoluer dans leur carrière, si bien que l’on s’approche des 100% de réussite.
 
Quelles sont les modalités mises en place pour permettre aux travailleurs d’accéder aux formations?
Tout d’abord, nous organisons des horaires aménagés pour permettre aux personnes travaillant à temps plein de les suivre. Il leur est également possible de prendre un congé individuel de formation; ce dispositif légal de l’Etat autorise les travailleurs à disposer de 20 jours de congés de formation, en plus de leurs congés annuels, pouvant être pris sur une période de deux ans. Au cours de sa carrière, un travailleur ne pourra toutefois pas prendre plus de 80 jours de congés formation.
Par ailleurs, les cours sont dispensés dans la ville de Luxembourg et parfois dans d’autres villes, en fonction de la demande. Ils sont généralement donnés en français, parfois en anglais et les cours du soir sont quant à eux accessibles en français, allemand et anglais.
Les frais d’inscription pour ces formations sont moindres que dans d’autres organismes et il existe des aides au financement fournies par le ministère de l’Education nationale sous la forme d’un système de bourses et de prêts étudiant dont l’importance varie en fonction du revenu de l’étudiant. Les frais d’inscription peuvent être déduits des impôts si l’étudiant prouve qu’il suit une formation pour maintenir son emploi ou évoluer dans sa carrière. Enfin, les entreprises souhaitant organiser des formations collectives peuvent recevoir des aides pour la formation continue.

Lire sur le même sujet: