Redonner de la mobilité
Le premier minibus à la demande 100% électrique sera en circulation dès mars 2017. Ce service de transport ProxiBus permet déjà aux citoyens des communes qui en font la demande de les mener là où ils en ont besoin, et ce, à partir de leur domicile ou d’un autre lieu de départ. Explications de Robert Kummer, responsable de la mobilité chez Voyages Emile Weber.
Pour qui et à quel usage est destiné ce service?
Il est destiné à tous les citoyens des communes et peut-être plus particulièrement à celles et ceux qui sont les plus isolés. Les personnes âgées, à mobilité réduite ou ne disposant tout simplement pas de moyen de locomotion peuvent alors téléphoner à une centrale téléphonique, une petite demi-heure avant le départ. Un minibus disposant d’une rampe d’accès pour fauteuils roulant et stationné à un endroit stratégique de la commune passe alors chercher l’usager à son domicile. Les destinations possibles peuvent être un hôpital, un centre commercial, un cabinet médical ou même un salon de thé.
Jusqu’où peut aller ce minibus?
Ce sont les communes qui déterminent le rayon d’action, elles peuvent le limiter à leur territoire où à celui des communes voisines. L’avantage du minibus est qu’il peut aller au plus près des destinations puisqu’il n’est pas astreint aux arrêts de bus.
Il s’agit donc d’un service entièrement flexible?
Il s’adapte en effet aux besoins des citoyens comme aux budgets des communes. Ces dernières peuvent également décider de la tarification ou de la gratuité du service, des jours et horaires de disponibilités et même de la conception graphique du lettrage. Nous tenons à ce que les usagers s’identifient à ce service en tant que citoyens et c’est pour cela que nous laissons le soin à chaque commune de personnaliser le nom qui apparaît sur le minibus.
Quatre services de bus sur demande sont actuellement disponibles: Charly pour le territoire de la commune de Niederanven, Syri pour Schuttrange, Mobus pour Mondercange et P-Bus pour Pétange. Trois autres ont rejoint ou rejoindront prochainement la famille ProxiBus: Mäi Ruffbus pour Lenningen (depuis le 1er février), Ruffbus pour Mamer et Frisibus pour Frisange (à partir du 1er mars). Le Ruffbus Mamer sera le premier ProxiBus 100% électrique.
Proxibus est donc également disponible en version 100% électrique…
Il faut tout d’abord rappeler que tous nos moteurs diesel répondent à la dernière norme européenne en vigueur Euro6. D’ici le mois d’avril, nous disposerons en effet d’une douzaine de véhicules électriques qui contribueront parfaitement à la protection de l’environnement comme à la réduction de la pollution sonore. Avec une autonomie de 300 km, ils seront tout à fait adaptés aux différents trajets qui s’avéreront d’autant plus agréables, puisqu’il n’y a aucun à-coup et que très peu de bruit.
Emile Weber continue ici sa politique d’innovation…
Nous constatons avec enthousiasme que le souci de l’environnement est de plus en plus présent dans la société, et ce, tant chez les usagers que les politiques. Nous considérons dès lors qu’en tant que professionnels du transport de personnes, il est de notre responsabilité de porter les projets d’avenir. C’est pourquoi nous investissons dans les technologies prometteuses et notamment dans la mobilité électrique dont l’évolution technologique des batteries va à pas de géants.