Simplification administrative dans les échanges avec l’Inspection du travail et des mines
L’Inspection du travail et des mines (ITM) se lance dans l’aventure du digital. Certaines démarches, en raison de leur nombre particulièrement important et qui devrait encore continuer à augmenter, peuvent dès maintenant être réalisées électroniquement. Grâce à MyGuichet, les entreprises luxembourgeoises transmettent leurs demandes sans aucun effort.
Contrat d’étudiant pour l’occupation d’élèves et étudiants pendant les vacances scolaires
Cette démarche, qui représente pas moins de 24.500 transmissions par an, peut désormais être réalisée en ligne. La nouvelle procédure mise en place sur la plateforme MyGuichet permet à l’employeur qui désire engager un élève ou étudiant pour la période des vacances scolaires de transmettre en un seul clic le contrat d’engagement conclu avec ce dernier.
Procédure préalable de notification des heures supplémentaires ou du travail du dimanche
Toute notification/demande/déclaration relative à une extension de la durée normale de travail (heures supplémentaires) ou au travail dominical doit être envoyée au préalable à l’ITM. Grâce au nouvel assistant MyGuichet, l’employeur effectue cette demande plus rapidement. Un avantage pour les entreprises qui envoient 15.000 demandes par an.
Avis préalable pour les grands chantiers
L’avis préalable, qui était jusqu’à présent uniquement transmis par e-mail ou par voie postale, peut désormais être envoyé par voie électronique via MyGuichet. Chaque année, environ 7.000 avis sont transmis par les maîtres d’ouvrage qui souhaitent entreprendre un chantier d’une certaine importance (chantiers dont le volume bâti estimatif est supérieur à 500 hommes-jours) sur lequel des travaux du bâtiment ou de génie civil sont effectués.
Cette nouvelle fonctionnalité développée par le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), en étroite collaboration avec l’ITM, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de simplifier le quotidien des utilisateurs par l’usage des nouvelles technologies (Digital First) et d’amener plus de transparence dans les échanges entre l’administration et les entreprises.
Le dépôt électronique et le suivi des demandes se font sur la plateforme sécurisée MyGuichet, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour les entreprises, les avantages sont nombreux. La démarche est sécurisée, la transmission des données est instantanée et l’assistance à la saisie permet d’éviter les erreurs de remplissage du formulaire. Les éventuelles pièces à joindre sont directement spécifiées et un helpdesk est accessible pour guider l’utilisateur durant les heures de bureau. Une fois la démarche transmise, l’entreprise peut suivre en ligne l’évolution de son dossier.
Guichet.lu est l’interlocuteur privilégié des citoyens et entreprises dans le cadre de leurs démarches quotidiennes et administratives.
Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire