La parole à l'opposition

Quels seront les grands thèmes des prochaines élections communales?
 


 
Les élections communales sont les seules qui permettent à la grande majorité de la population concernée par les décisions politiques de s’exprimer. Le 8 octobre 2017, tous les résidents du Luxembourg auront leur mot à dire sur le développement de leur ville, de leur quartier et de leur rue. Tous les usagers des services publics communaux pourront se prononcer sur les principes de leur financement. Tous les parents pourront s’exprimer sur la qualité de l’éducation fondamentale de leurs enfants. Toutes les personnes concernées par la pénurie de logements abordables pourront exiger des responsables politiques locaux une politique du logement beaucoup plus ambitieuse.
Les compétences des communes sont importantes à tel point que des choix politiques intelligents au niveau local sont susceptibles d’améliorer la qualité de vie et l’inclusion sociale pour toute la population. Afin de saisir ces opportunités, un maximum de résidents doit s’engager dans le processus politique local en tant que candidats, militants et électeurs.
Pour déi Lénk, les enjeux prédominants de ces élections sont la maîtrise des effets souvent négatifs sur les communes d’une croissance économique dictée par les marchés qui échappe à tout contrôle démocratique ainsi que la pénurie de logements abordables. Une approche plus démocratique et inclusive dans ces domaines est réalisable uniquement si tous les concernés s’impliquent dans la prise de décision et organisent ensemble l’orientation du développement futur de leur commune.
Communiqué par déi Lénk
 


 
Nous voulons maintenir et améliorer la qualité de vie de tous les citoyens dans toutes les communes. Bien entendu les défis et problèmes varient selon les communes. Ainsi, il appartient au niveau communal de définir les actions politiques concrètes. Les élus et candidats chrétiens-sociaux sont à l’écoute de leurs concitoyens et vont élaborer des programmes adaptés aux besoins locaux selon les spécificités de la commune.
Les communes devront se prémunir d’un plan d’aménagement qui permet de construire de nouveaux logements et qui prévoit l’adaptation conséquente des infrastructures publiques. Il faudra notamment tenir compte des besoins accrus en accueil pour enfants.
Nos conseillers vont soutenir les associations locales et promouvoir le bénévolat. L’engagement citoyen est le fondement de la cohésion sociale et de l’intégration. Un vivre ensemble nécessite une vie sportive et culturelle variée dans des lieux de rencontre attrayants.
Nous allons garantir la sécurité et la prise en charge rapide de chacun en cas d’urgence sur tout le territoire du Grand-Duché. La réorganisation des services de secours et de la Police devront se faire en étroite collaboration entre les communes et les instances nationales.
Nos élus vont garantir un développement durable de leur commune et respecter les engagements du Pacte Climat avec l’Etat. Les communes devront assurer une gestion de l’eau responsable et favoriser la réduction des déchets.
Pour répondre à leurs missions, les administrations communales ont besoin des moyens budgétaires adéquats. Nous préconisons une redistribution juste entre les communes et une réorganisation territoriale pour garantir les mêmes services de base sur tout le territoire.
Communiqué par le CSV
 


 
 
L’ADR travaille sur de nombreux thèmes, dont les débats très fédérateurs et liés au linguisme du pays, à la nationalité et à la révision constitutionnelle. Cependant, trois thèmes prévaudront.
La liberté d’expression chère aux pays occidentaux est mise en cause ici-même. Elle est à la fois victime de tentatives de manipulation étatiques des médias (invasion de l’Iraq …) et victime des abus commis en son nom dans les nouveaux médias en ligne. Il y a aussi un phénomène de rétrécissement de l’éventail du politiquement au détriment de positions classiques de droite que la gauche libérale voudrait faire passer pour extrémistes, «populistes» ou désuètes. Il y a enfin la tentation d’interdire la propagande étatique de certains pays ayant été dans le passé la cible de cette même propagande émanant de nos gouvernements (voir: Parlement européen et agences russes d’information).
La politique migratoire restera un sujet chaud: en témoignent les fissures grandissantes entre ministres socialistes et les distances que prend le parti du Premier ministre avec sa propre générosité tous azimuts affichée lors du début de la crise migratoire.
Crucial pour le pays, le thème «Zukunft Lëtzebuerg» (Avenir du Luxembourg) relancé par Gast Gibéryen en 2015 prendra encore plus d’ampleur. L’emprunt étatique de 2 milliards récemment contracté vient nous rappeler les problèmes de la politique financière du gouvernement actuel alors que le dialogue social et le dialogue tout court semblent au plus bas. Avec «Zukunft Lëtzebuerg», l’ADR entend débattre de la situation économique et écologique mais aussi de la cohésion sociale au Grand-Duché ébranlée après trois années Gambia.
Communiqué par l’ADR

Lire sur le même sujet: