Le froid, une activité durable et novatrice
La production de froid n’a jamais été aussi écologique qu’avec Engie Axima, le frigoriste leader du marché. Steve Van Hool, Regional Manager, nous explique dans cette interview comment son entreprise basée à Steinfort révolutionne le concept de la réfrigération avec des solutions innovantes, sur-mesure et écologiques.
Presque centenaire, Grosbusch est un géant du paysage agroalimentaire grand-ducal. Elle a choisi votre entreprise pour concevoir une installation de réfrigération sur-mesure. Quelles en sont les spécificités?
Spécialisée en logistique agroalimentaire, l’entreprise Grosbusch importe et distribue des fruits et légumes sur toute la Grande Région. Ils ont récemment agrandi leur implantation en ajoutant une aile de 13.000 m2 à leur bâtiment pour augmenter leur capacité de travail. Il leur fallait donc un système de réfrigération performant, sachant garantir une température d’environ 4°C dans cet immense nouvel entrepôt de denrées.
Nous leur avons conçu une installation innovante et sur-mesure: un système de réfrigération par CO2 qui fonctionne selon la technologie transcritique et détente directe. Le concept: la centrale utilise les changements d’état du CO2 pour créer de l’énergie frigorifique. Le système est très puissant, avec 240 kW dédiés au refroidissement des fruits et légumes et 60 kW pour la climatisation des bureaux. De plus, la centrale est équipée d’un échangeur qui récupère la chaleur émise lors du processus de refroidissement, pour la réinjecter dans les bureaux afin de les chauffer en hiver.
C’est la première fois que cette technologie est utilisée pour ce type de client au Luxembourg! Elle devient monnaie courante, dans les supermarchés par exemple, mais reste marginale pour la clientèle industrielle. Ses avantages: être durable et répondre parfaitement au besoin qu’avait la firme Grosbusch qui diminue ainsi son empreinte écologique avec un système qui lui convient parfaitement.
Pourquoi cette société s’est-elle tournée vers Engie Axima pour ce projet?
Tout d’abord car nous avons tissé une relation de confiance avec l’entreprise Grosbusch. Nous leur avons rendu services par le passé, en 2014 notamment lorsqu’un problème est survenu au dépôt de Gasperich. Nous avons répondu à leur urgence avec une grande réactivité et en respectant leurs impératifs d’économie et efficacité.
Au départ, le refroidissement du nouvel entrepôt avait été conçu sur une base bien différente. Mais le gérant, René Grosbusch, a tout de même souhaité nous consulter. Nous leur avons alors conseillé la technologie CO2 en détente directe, moins couteuse et plus écologique. «Pourquoi n’installer une goutte de vert, quand vous pouvez en avoir tout un seau?», leur ai-je dit. En voyant notre proposition efficace et 100% verte, le bureau d’étude a été convaincu. Aujourd’hui, Grosbusch peut être fier d’avoir choisi la solution la plus durable du marché avec un fluide réfrigérant 100 % naturel!
Enfin, la dernière raison qui a poussé cette société à nous faire confiance, c’est notre expérience du domaine. Il est important de connaître le business du client pour être capable de lui apporter une plus-value; or, nous avons une belle expérience dans le domaine des fruits et légumes. Nous avons conçu cette installation en partenariat avec nos collègues belges, également très expérimentés en la matière. Nous avons pu nous appuyer sur leurs connaissances, bien que toute l’exécution ait été réalisée ici, au Luxembourg.
D’autres clients suivront-ils bientôt les traces de cette entreprise?
J’en ai bon espoir! Notre clientèle est prête à se tourner vers l’écologie, elle se laisse diriger vers les installations utilisant des fluides naturels. Je crois que cette nouvelle installation CO2 en détente directe trouvera un bel écho au Luxembourg et que, voyant l’exemple de Grosbusch, d’autres sociétés avec des besoins en froid similaire suivront son exemple. C’est une petite révolution dans le domaine du froid, et la plupart des acteurs n’osent pas s’aventurer sur de nouveaux chemins. Mais les réticences et frilosités vont s’évanouir maintenant que la voie a été ouverte…
Pouvez-vous nous tracer un bref panorama de vos activités?
Notre filiale luxembourgeoise a été créée en 1996 et est une succursale du groupe Engie, anciennement GDF Suez. Notre bureau offre principalement des services de réfrigération industrielle, réfrigération commerciale et climatisation, grâce à notre équipe de 21 personnes dont de nombreux ingénieurs et techniciens spécialisés. Notre savoir-faire nous permet de concevoir et monter des systèmes qui collent parfaitement aux besoins de notre clientèle. Mais ce n’est pas tout: notre expérience dans le domaine du froid couvre également des activités de conseils aux clients ainsi que de supervision avec contrôle à distance.
Quelles sont vos préoccupations pour l’avenir?
Notre société tend à mettre en avant les technologies durables. Comment? Nous privilégions les gaz frigorifiques naturels que sont l’ammoniac et le CO2. Une directive européenne, nommée réglementation F-Gas, interdit petit à petit tous les gaz frigorifiques dont le potentiel impact sur le réchauffement climatique est trop élevé. D’ici peu, la majorité des solutions utilisées seront donc naturelles, plus écologiques bien entendu, mais aussi à long terme plus intéressantes financièrement. En effet, elles ne seront pas affectées par des changements intempestifs de législations de plus en plus exigeantes. Nous croyons en un avenir plus durable et nous souhaitons que nos clients n’aient pas de souci avec la technique qu’ils ont choisie: là sont nos valeurs.