« Doubler la production tirée du vent n’implique pas de doubler le nombre d’éoliennes »

L’historique centrale de Vianden, de nombreuses stations hydroélectriques réparties le long de la Moselle et de la Sûre et 42 éoliennes: voilà la façon dont la Société Électrique de l’Our (SEO) produit de l’électricité verte pour le Grand-Duché. Via sa filiale Soler et grâce à de nombreux projets éoliens ambitieux, elle a doublé la production d’énergie éolienne au Luxembourg à l’aube de l’année 2017. Les explications de Paul Zeimet, secrétaire général, et Laurent Winkin, conseiller de direction.
L’électricité tirée du vent en croissance
Tout juste clôturée, 2016 a été une année charnière pour SEO. Le producteur d’électricité verte a en effet mis en place toutes les structures nécessaires au doublement de la production d’énergie tirée du vent.
D’une part, la société a finalisé différents projets innovants via plusieurs machines neuves, entrées en service fin 2016. Laurent Winkin explique: «D’abord, le nouveau parc éolien de Wandpark Rulljen-Géisdref, sur les communes de Wiltz et Goesdorf, dispose de quatre appareils. De plus, six éoliennes forment le Wandpark Housen-Pëtschent situé sur le territoire de Parc Hosingen et Putscheid. Enfin, nous avons réalisé une extension au Wandpark Hengischt, à Clervaux, en y ajoutant trois éoliennes». Le Grand-Duché a donc vu son effectif gonflé par treize nouvelles éoliennes.
«Ce n’est pas tout», ajoute le conseiller. «Pour la première fois dans l’histoire du pays, nous avons réalisé un “repowering” en remplaçant huit anciennes éoliennes d’une hauteur du moyeu de 70 mètres, par deux nouvelles, plus modernes, qui atteignent 138 mètres». Situées également au Wandpark Hengischt, à Clervaux, ces deux nouvelles éoliennes produiront chaque année une énergie au moins équivalente à celle que donnaient leurs huit prédécesseurs, en place depuis 1998.
Les quinze nouvelles machines ont été mises en tension au cours du dernier trimestre de 2016. «Nous opérons désormais 42 éoliennes sur le territoire grand-ducal, d’une puissance totale de 90,55 MW et une production annuelle estimée à 170 GWh, ce qui représente 38.000 ménages alimentés. La réduction en CO2 équivaut à 111.000 tonnes. Grâce aux évolutions technologiques, doubler notre production tirée du vent ne signifie pas doubler le nombre d’éoliennes! Il s’agit d’une belle opportunité de développement durable pour notre pays, à travers l’intensification de notre production d’énergies renouvelables». SEO est en effet en charge de la plupart des parcs grand-ducaux et dispose d’une place dominante sur ce marché à travers sa filiale Soler, la Société Luxembourgeoise des Énergies Renouvelables.
 
Aux sources du renouvelable
«Soler a été créée en 2001, après la libéralisation du marché de l’énergie», raconte Paul Zeimet. Ses actionnaires sont pour la moitié SEO et pour l’autre Enovos. La joint-venture ne dispose pas de son propre personnel mais de collaborateurs investis par sa société mère SEO. «Le but était de mettre nos forces en commun afin de développer les possibilités d’énergie renouvelable au Luxembourg», explique-t-il. «À l’époque, l’organisation a repris l’exploitation des centrales au fil de l’eau situées à Esch-sur-Sûre, Rosport et Ettelbruck. Depuis 2011, Soler est également en charge de toutes les participations de SEO et Enovos dans des parcs éoliens».
«Outre la création et l’exploitation de parcs éoliens et de stations hydroélectriques situés le long de la Moselle ou implantés près de la Sûre, il ne faut pas oublier notre activité principale historique, à savoir la centrale à accumulation par pompage de Vianden», déclare le secrétaire général. Et quelle activité principale! Mise en service dans les années 60, cette centrale joue un rôle extrêmement important dans le développement des énergies renouvelables en Allemagne et dans toute l’Europe. Connectée au réseau haute tension allemand, elle est la troisième plus grande installation du genre au sein du réseau électrique européen. «Pilier principal de SEO», ajoute Paul Zeimet, «elle contribue à la sécurité de l’approvisionnement électrique en Europe».
Fondée en 1951, SEO compte aujourd’hui 192 employés. Elle a évolué pour être capable de jouer sur diverses sources durables pour produire son énergie. «Grâce au développement des technologies, nous nous adaptons constamment aux conditions climatiques, en privilégiant un jour l’éolien, un jour les stations hydroélectriques, un autre la centrale de Vianden», continue le secrétaire général.
Communes et communication
SEO est très présente auprès des municipalités du pays, que ce soit avec des projets en place ou en vue d’en créer de nouveaux, notamment éoliens. Le contexte du Pacte Climat a transformé les mentalités et l’intérêt de la population envers la production d’électricité par le vent a grandi.
Étude de faisabilité, évaluation technique, examen d’impact environnemental, mesure de vent, estimation budgétaire, la construction et l’opération des parcs éoliens: la compagnie épaule véritablement les communes à travers toutes les étapes de la mise en place d’un parc éolien. «L’acceptation, d’abord par les responsables de la commune puis par les habitants, est essentielle quand on se penche sur un projet potentiel. Nous communiquons en toute transparence vers les habitants. Nous commençons à développer notre idée en pratique uniquement si elle est bien reçue», insiste Laurent Winkin. Les communes concernées et leurs habitants ont la possibilité d’investir dans les parcs éoliens afin d’en faire un parc participatif.
Outre les habitants, la faune est aussi prise en considération d’abord dans le développement des parcs, puis dans leur exploitation. L’activité des chiroptères, ou chauves-souris, est suivie par des experts afin de pouvoir arrêter les machines au besoin, pour préserver les animaux. Il en va de même pour les oiseaux, spécifiquement pour les milans royaux. De plus, SEO a instauré des incitations financières pour les agriculteurs. Ils sont récompensés pour les compensations environnementales bénéfiques à la biodiversité. «Nous ne sommes pas seulement intéressés par la production d’énergie renouvelable, mais aussi par la protection de l’environnement. Nous cherchons donc des solutions de compromis entre SEO, le propriétaire cultivateur et l’environnement naturel», précise Laurent Winkin.
D’ici 2020, l’objectif du Luxembourg est de compter au moins 11% d’énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie. En éolien, l’objectif est la production de 239 GWh. Paul Zeimet affirme: «Au vu de notre développement – via Soler en particulier – et de nos projets futurs, cette cible est atteignable et même facilement franchissable bien avant 2020».

Lire sur le même sujet: