"HelloFuture" ou comment faire venir l’industrie à l’école
La campagne de sensibilisation s’articule autour de trois canaux de diffusion:
- Le site internet www.hellofuture.lu propose une bourse aux stages qui permet aux entreprises et futurs stagiaires d’entrer en contact.
- Un roadshow sillonnera 40 lycées pour montrer aux élèves tout ce que produit l’industrie au Luxembourg et leur permettre de discuter avec des professionnels.
- Un kit pédagogique pour enseignants a aussi été élaboré avec le SCRIPT pour poursuivre la sensibilisation en classe.
Une large campagne médiatique, également présente sur les réseaux sociaux, relayera le message.
« L’industrie doit venir à l’école et l’école doit pouvoir avoir accès à l’industrie, c’est précisément l’objet de cette campagne », s’est réjoui le ministre Claude Meisch. En familiarisant les jeunes avec le monde de l’entreprise, en leur faisant découvrir le potentiel d’innovation et de développement qu’offre ce secteur, HelloFuture contribue à préparer les jeunes à leur avenir professionnel. Il s’agit là d’une des principales missions de l’école, que celle-ci a parfois du mal à remplir.
Le rapprochement entre l’école et l’industrie a non seulement pour vertu de dépoussiérer l’image de ce secteur d’activité -qui représente quelque 100.000 emplois aux Grand-Duché et de nombreux emplois dérivés – mais permettra aussi de tenir à jour les formations mises en place au niveau de l’Éducation nationale et d’améliorer l’orientation des élèves.
(de g. à dr.) Laurent Federspiel (Luxinnovation); Nicolas Buck (Fedil); Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse; Marc Kieffer (Fedil); Michèle Vallenthini (Fedil) © MENEJ