Vers une mobilité vertueuse

Dans les bouchons des villes, les automobilistes hument les particules fines et subissent les concertos des moteurs pendant que les infos de la radio grisent quelque peu l’ambiance de cette fin d’année: «Il fait cinq degré de plus en haut de la tour Eiffel qu’en son bas». La circulation urbaine est autant un casse-tête pour les automobilistes qu’une épine dans le pied de dame nature et le contrôle de pollution, la circulation alternée et les limitations de vitesse ne suffisent plus. Interview d’Eric de Roy et de Laurent Bravetti, respectivement Sales Manager Belux et Project Leader Electro Mobility pour Volvo Bus qui nous exposent tous les atouts que représente le « E-Bus Competence Center » de Luxembourg.
 
Pourquoi avoir choisi le Luxembourg pour y implanter votre centre de compétences?
EDR:
Tout simplement parce que le Grand-Duché est un précurseur en matière d’électromobilité. Nous avions reçu une demande d’offre de la part de Sales-Lentz alors même que nos véhicules hybrides n’étaient encore qu’en phase de développement. Nous avons donc pu livrer nos treize premiers bus à Luxembourg dès 2009, ce qui en fait le premier Etat membre à s’être doté d’une flotte à mobilité électrique. Emile Weber et la Ville de Luxembourg ont suivi et d’ici l’été 2017, le pays comptera 75 de nos véhicules, hybrides, hybrides-électriques et électriques.
 
Le partenariat public-privé était-il important?
LB:
On peut même dire que c’est ce partenariat signé par Volvo et les ministères de l’Economie et du Développement durable qui a permis l’implémentation du « E-Bus Competence Center«  à Luxembourg. Le Grand-Duché était le premier Etat membre à se doter de bus hybrides; il y avait donc une suite logique à y installer les compétences qui aboutiront au tout électrique et qui s’articuleront autour des projets de déploiement des bus hybrides-électriques et électriques. De plus, en tant que centre de recherche agréé, nous pouvons déposer des projets de recherche ou encore être membre de projets H2020 par exemple. Ceci nous a permis de créer des synergies avec des institutions luxembourgeoises comme l’Université du Luxembourg et d’autres collaborations sont amenées à se construire.
Nous avons l’ambition de servir, à partir de Luxembourg, tout le marché européen et c’est aussi pourquoi nous sommes actifs dans toute la Grande Région.
 
Quelles sont vos missions?
EDR:
Le « E-Bus Competence Center«  est un pas logique qui participe à l’avènement de la mobilité électrique via trois technologies différentes. Nous avons d’abord le bus hybride qui ne requiert aucun changement. Nous proposons ensuite nos bus hybrides-électriques et les tout électriques pour lesquels Volvo a fait le choix de réduire la taille des batteries afin de transporter plus de passagers.
 
 
D’où vos systèmes de chargements?
EDR:
Oui, car nos bus hybrides-électriques et les tout électriques ont besoin d’infrastructures de recharge sur les lignes. Là où un bus standard peut transporter jusqu’à 100 personnes, un bus électrique doté de batteries de trois ou quatre tonnes ne peut en transporter que 65. Volvo Bus préfère donc transporter des passagers plutôt que de lourdes batteries. La stratégie de Volvo est de créer des opportunités de chargement aux extrémités des lignes. Il suffit de six minutes pour recharger complètement nos batteries, ce qui augmente considérablement l’efficience, d’autant plus que nos bornes sont ouvertes aux autres constructeurs.
LB: Volvo est le premier constructeur de bus au monde à mettre en place une stratégie d’électromobilité. Depuis les normes Euro6 nous ne produisons plus que des bus de ville de type hybrides, hybrides-électriques et électriques. Si notre métier premier est de vendre des bus, il est aussi de notre responsabilité de développer des projets innovants et je pense que c’est l’une des forces de Volvo Bus par rapport à ses concurrents. Volvo Bus se transforme en entreprise orientée services et plus seulement produits.
 
Peut-on imaginer un Luxembourg dont 100% de la flotte de bus serait électrique?
LB:
C’est tout du moins ce que nous souhaitons et nous y sommes prêts. Je prends pour exemple notre service de télématique qui est un élément clé de notre stratégie. Nous pouvons dès à présent définir avec nos clients les zones urbaines dans lesquelles nos bus ne peuvent pas dépasser une certaine vitesse ou celles où ils doivent passer en électrique par exemple. Ainsi, nous pouvons améliorer la qualité de vie dans les zones d’habitations plus denses et aux abords d’une école ou d’un hôpital par exemple avec moins de pollution, moins d’odeurs de pot d’échappement, moins de bruits et plus de sécurité.
EDR: Nous pouvons comprendre la crainte de certains clients au vu de la complexité de l’électromécanique. C’est pourquoi, en plus des formations de leurs équipes nous leur offrons des contrats d’entretiens et de batteries, ils peuvent ainsi se concentrer sur leur core business.