Exposition Restes de guerres à Esch-sur-Alzette

L’exposition Restes de guerres sera à Esch-sur Alzette, place du Brill, du 10 janvier au 26 février 2017. Cet événement est organisé en collaboration avec le Musée national de la Résistance dans le cadre du colloque international Questions sur l’avenir du travail de mémoire.

Saviez-vous qu’au Luxembourg, encore aujourd’hui on retrouve en moyenne cinq tonnes de munitions non explosées par an datant des Première et Seconde Guerres mondiales ? Dans le monde, suite aux conflits des dernières décennies, ce sont plusieurs millions de tonnes.
Il en va de même pour les conflits actuels (Syrie, Irak, Sud Soudan, Yémen, etc.) où les restes de guerre auront un impact sur les populations et sur l’environnement à court, moyen et long terme. Au-delà des blessures physiques et psychologiques, on constate également les destructions d’infrastructures qu’il faudra rebâtir, des champs à dépolluer, des vies, des pays et des économies à remettre sur pied.
Restes de guerres est une exposition qui revient sur les conséquences des deux guerres mondiales sur les victimes civiles en Grande Région, tout en présentant en parallèle la problématique des victimes civiles de restes explosifs dans les conflits actuels.
Mêlant photographies d’archives provenant de la Grande Région et photographies de missions de Handicap International sur le terrain, l’exposition a été créée en quatre langues (français, allemand, luxembourgeois et anglais).
Un vernissage public avec visite guidée sera organisée le mardi 10 janvier 2017 à 14h, Place du Brill à Esch-sur-Alzette
Inscription à contact@handicap-international.lu
 
Communiqué: Handicap International
Photos : © A.Massolin-Toussaint/ Handicap International