Plus rapide et plus pratique
Le 17 novembre, Visa présentait lors d’une conférence de presse, sa technologie de paiement sans contact. Après les cartes de crédit Visa sans contact lancées en début d’année, les nouvelles cartes de débit V PAY sont dorénavant émises en mode «contactless». Le succès de ce paiement plus rapide et plus pratique s’affiche clairement puisqu’en trois mois seulement, le nombre total de cartes sans contact émises au Luxembourg a été multiplié par presque 10 et le nombre de transactions par plus de 30.
Le sans-contact
Les cartes V PAY arrivées à échéance sont dès à présent remplacées par des cartes sans contact. Celles-ci représentent une méthode de paiement innovante, pratique et rapide lors des achats quotidiens.
L’efficacité de la technologie NFC (Near Field Communication ou transmission par ondes courtes) n’est plus à démontrer. Elle permet aux consommateurs d’effectuer un paiement facilement et rapidement en approchant leur carte du terminal, sans devoir l’introduire. La carte de débit sans contact peut être utilisée quel que soit le montant de l’achat. A noter que pour les montants inférieurs à 25 euros, il n’est plus nécessaire de composer son code PIN. D’autres pays, comme le Royaume-Uni par exemple, ont même relevé la limite des 25 euros, permettant ainsi d’effectuer des achats d’une plus grande envergure sans être contraint d’encoder son code PIN.
Pour le consommateur, cela réduit considérablement le temps de la transaction et, par conséquent, les files d’attente à la caisse dans les commerces. Pour les commerçants, le paiement sans contact représente moins d’argent liquide en caisse et donc moins de risques de perte ou de vol, d’erreur de comptabilité ou de fraude, notamment avec de faux billets.
La carte de débit V PAY sans contact représente une manière de payer bien plus pratique, valide partout en Europe, et toujours aussi sécurisée. Elle tient compte notamment de la norme de sécurité la plus élevée dans les paiements électroniques. Les données nécessaires sont stockées sur la puce, et non pas sur la bande magnétique. La puce est destinée à protéger la sécurité de la carte et à réaliser l’interaction proprement dite avec les terminaux sans contact. En effet, pour permettre une transaction sans contact les cartes VISA et V PAY sans contact doivent s’accorder avec le terminal. Pour ce faire la puce utilise des clés secrètes qui génèrent une signature électronique et un cryptogramme unique ne pouvant utilisés qu’une fois.
Luxembourg
Depuis le lancement des cartes de crédit sans contact au Luxembourg en début d’année, le nombre de cartes sans contact émises sur le marché luxembourgeois s’est presque multiplié par 10 et le nombre de transactions par plus de 30, en seulement trois mois. De plus, 80% des commerçants sont déjà équipés du sans contact et d‘ici fin 2017, 95% d’entre eux le seront.
Jean-Marie de Crayencour, Country Manager BeLux pour Visa Europe, commente: «Visa Europe est ravie de collaborer une fois de plus avec la Place financière luxembourgeoise afin de soutenir et promouvoir l’innovation en matière de paiements. Après le succès du lancement des cartes de crédit sans contact, nous ne pouvons être qu’optimistes quant à la mise sur le marché des cartes de débit sans contact. Des millions de titulaires de cartes Visa ont déjà adopté la technologie sans contact dans leur vie quotidienne, ce qui démontre qu’ils reconnaissent et approuvent la rapidité, l’efficacité et la sécurité de cette technologie de paiement».
Europe
Les paiements sans contact progressent de manière exponentielle en Europe. Entre mai 2015 et avril 2016, Visa a dépassé les 3 milliards de transactions sans contact rien que pour le Vieux Continent. Plus d’un paiement sur cinq, effectué par carte, est désormais sans contact. En tout, plus de 165 millions de cartes sans contact sont en circulation en Europe et 3,2 millions de terminaux sans contact sont déjà équipés de la nouvelle technologie NFC Visa payWave.