Lancement officiel et présentation du programme de la "semaine du lait" par Fernand Etgen

Le projet « la semaine du lait » a été lancé l’année dernière par le Service d’économie rurale en coopération avec les organisations Lëtzebuerger Landjugend & Jongbaueren, Service jeunesse- Lëtzebuerger Bauerejugend et l’Association pour la promotion des fermes d’accueil et pédagogiques au Grand-Duché de Luxembourg (APFAPL). Ce projet ayant connu un franc succès l’année dernière, il a été décidé de le reconduire cette année.

Durant cette semaine, une soixantaine d’exploitations laitières ouvrent leurs portes pour permettre à des classes d’élèves de l’enseignement fondamental de découvrir le déroulement de la production laitière dans les exploitations agricoles luxembourgeoises. Les visites des exploitations laitières par les classes de l’enseignement fondamental contribuent à l’information et à la sensibilisation des élèves sur la production des denrées alimentaires et en particulier du lait. En effet, l’interaction entre producteurs et consommateurs de produits alimentaires, devient de plus en plus rare et les enfants ne savent pas toujours d’où proviennent leurs aliments. C’est pourquoi il est important de montrer aux enfants l’origine et le mode de production des aliments qu’ils consomment quotidiennement. La « semaine du lait » qui aura lieu du 15 au 21 décembre 2016 a pour but de renforcer le lien entre les consommateurs et les producteurs laitiers et de donner un aperçu du travail journalier des producteurs laitiers au Luxembourg.

Le ministre Fernand Etgen a accompagné ce mercredi 14 décembre 2016, une classe d’élèves du cycle 3.2. de l’enseignement fondamental d’Itzig lors de leur visite de l’exploitation laitière Wester à Alzingen.

Après que Christian et Guy Wester ont expliqué aux enfants le fonctionnement de la production du lait sur leur exploitation, le Ministre Fernand Etgen a présenté la « semaine du lait 2016 ».

Fernand Etgen a expliqué que tout au long de la « semaine du lait », une soixantaine d’exploitations laitières au Luxembourg ouvriront leurs portes afin de permettre à 110 classes d’élèves du 3ème et 4ème cycle de l’enseignement fondamental de découvrir la production laitière et de leur donner un aperçu du rôle primordial de l’agriculteur luxembourgeois dans la mise à disposition des consommateurs d’aliments sains et de qualité.

A l’avenir, l’application au Luxembourg du programme européen « lait à l’école », financé par l’UE et le gouvernement luxembourgeois, géré par le Service d’économie rurale, du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, comportera, outre la distribution à prix réduit de lait dans les écoles, un volet éducatif mis en œuvre au travers des mesures d’accompagnements. La semaine du lait se prête parfaitement à la mise en œuvre de ce volet éducatif. 

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

Lire sur le même sujet: