Quand la mobilité durable passe par un besoin de sécurité

La start-up Move2 a été créée en novembre 2014. A son origine, un constat: partout en Europe, il y a une volonté politique d’évolution vers une mobilité durable et un nombre de plus en plus grand d’usagers aimeraient utiliser leurs vélos plus souvent pour se déplacer. Pourtant, aucun dispositif ne leur permet de protéger leur équipement au quotidien. Se positionnant en véritable «chaînon manquant» sur le marché, Move2 joue un rôle de trait d’union entre la théorie et la pratique. Rencontre avec Jean-Luc Hannosset de Moxhe, directeur commercial et marketing.
 
Présentez-nous le projet BIKIBOX en quelques mots…
Chaque année, plus de 3,1 millions de vélos sont volés dans onze pays européens, ce qui démontre la nécessité d’un système de parking sécurisé plus efficace. Avec le BIKIBOX, nous assurons la protection du vélo et de tout l’équipement du cycliste.
Chacune des installations est divisée en un certain nombre d’emplacements. Pour les entreprises privées, nous avons conçu deux produits: les BKB-MW7 et BKB-MW14 qui contiennent respectivement sept et quatorze box individuels. L’avantage du BKB-MW7 est de pouvoir être adossé à mur et d’occuper moins d’espace. À l’intérieur des différents compartiments, le vélo est rangé en position verticale grâce au WHEELYLIFT, un système de relevage mécanique que nous avons développé, fonctionnant à l’aide d’un vérin à gaz, et qui ne demande aucun effort à l’utilisateur. Au total, le plus grand des BIKIBOX occupe l’équivalent de deux places de parking de voitures, pour ranger quatorze vélos, il peut donc être placé facilement dans la cour intérieure d’une entreprise.
Chaque porte individuelle est montée d’un verrou électromécanique fonctionnant sur pile et peut être activé par un code d’accès. Chaque employé créerait son propre code spécifique qui lui garantirait l’accès exclusif à son emplacement personnel. L’utilisateur pourrait alors y laisser tout ce qu’il souhaite sans aucun risque de vol ou d’endommagement et pour la durée de son choix.
 
Comment est fabriqué le BIKIBOX?
Le BIKIBOX standard possède une structure autoportante métallique et est montée d’un toit en polyester lui assurant une étanchéité parfaite. La couleur extérieure peut être choisie gratuitement par le client, lors de la commande. Ses parois intérieures sont en bois massif autoclavé et actuellement, les portes sont en HPL. Nous avons cependant pour projet de construire ces portes en métal car nous désirons construire un objet respectueux de l’environnement, et ce, même dans le choix de ses matériaux.
Pour le moment, nous fabriquons la totalité des structures dans notre atelier situé dans les Ardennes belges et puis nous les transportons, à raison de deux BIKIBOX maximum par semi-remorque, chez notre client, où il suffit de déposer le matériel et d’effectuer les branchements. Nous sommes par ailleurs à la recherche d’autres ateliers car le but est bien sûr de produire ces structures dans le pays dans lequel elles seront installées afin de limiter les trajets de livraison du matériel et de participer à l’économie locale.
Plusieurs options peuvent aussi y être rajoutées, comme le «pack électrique» qui comprend les bornes de rechargement pour vélo électrique et l’éclairage LED (intérieur et extérieur de la structure) s’actionnant avec des détecteurs de mouvements afin de réduire au maximum la consommation d’énergie. Nous avons aussi créé le «pack confort» grâce auquel nous pouvons rajouter des porte-manteaux et de petites étagères afin de permettre aux usagers de ranger proprement leurs biens personnels.
 
Qui sont vos clients?
Il existe actuellement deux types de BIKIBOX, le premier que nous commercialisons d’ores et déjà est destiné au marché du «B to B». Le second est destiné aux marchés «B to C», c’est-à-dire les villes, les communes, les marchés publics,… et pour lequel nous devons encore développer une application qui permettra aux usagers de réserver leur BIKIBOX et de payer leur location en ligne. Cette version smart devrait être opérationnelle à l’automne 2017.
Actuellement nous travaillons donc principalement dans le domaine privé. Dès 2017, nous serons surtout présents en Belgique où nous travaillerons avec Lampiris et Vivaqua par exemple. Nous sommes aussi en négociations avec le ministère Wallon des sports pour pouvoir nous positionner dans les centres sportifs de Wallonie. Nous avons également des projets pour les Pays-Bas et l’Allemagne et nous allons étendre notre marché au Luxembourg grâce à la Chambre de Commerce et Luxinnovation qui nous aident à entrer en contact avec les institutions publiques luxembourgeoises.
 
Quel est le coût moyen d’une installation?
Le prix de vente brut tourne autour des 16.800 euros pour un BKB-MW14, pack confort compris. À cela, il faut rajouter les frais de livraison et la TVA. Ceci dit, la réforme fiscale au Luxembourg qui entrera en vigueur dès janvier 2017 touchera de nombreux aspects de la fiscalité des transports. Elle prévoit un abattement fiscal pour les véhicules moins polluants, en autres, pour les vélos et vélos à assistance électrique. En Belgique, c’est déjà le cas: les entreprises engageant des frais pour l’installation d’un abri à vélo peuvent les déduire de leurs impôts à 120%. En plus de cela, un employé touchera également un forfait au kilomètre s’il effectue le trajet entre son domicile et son lieu de travail de façon régulière. Ces lois vont évidemment dans notre sens: si les entreprises poussent les employés à prendre leur vélo, ils doivent également mettre en place un système garantissant la sécurité de leur matériel.
 
Assurez-vous un suivi de vos installations?
Une fois le BIKIBOX vendu à une entreprise, il devient sa propriété. L’entretien et le nettoyage quotidien des installations lui incombent donc. Toutefois, le sol des cabines est équipé d’un caillebotis, ainsi si l’usager est respectueux de cet espace, il devrait rester propre longtemps. Les serrures à code sont également gérées par des masters codes afin de permettre aux services d’entretien d’une entreprise de nettoyer les cabines verrouillées. Ces codes constituent également une sécurité pour l’employeur qui pourra toujours accéder au contenu de ces compartiments en cas d’urgence.
En option, nous proposons un contrat d’entretien annuel du système aux clients. Celui-ci comprend l’entretien des charnières et des serrures, la vérification du bon fonctionnement du système de verrou par code, le remplacement annuel de leur batterie – bien qu’elles possèdent une durée de vie moyenne de 30.000 clics – ainsi que le contrôle du système de levage du vélo. L’intervention ne devrait pas durer plus d’une demi-journée. Par ailleurs, nous offrons une garantie standard du matériel, selon la loi en application dans le pays dans lequel il sera installé.
 
Quels sont vos projets pour l’année à venir?
A échelle européenne, notre plus grand projet en vue est notre participation au projet CHIPS (Cycle Highways Innovation for Smarter People Transport and Spatial Planning), dont le budget total de 4,51 millions d’euros a été accepté par le programme européen INTERREG et dont les partenaires sont trois régions en Allemagne, une région en Belgique, une région en Grande-Bretagne et deux régions aux Pays-Bas. Ce programme vise à créer de véritables autoroutes pour les vélos. Nous nous occuperions alors de fournir et d’installer notre équipement de stockage de vélos le long de ces voies, le but étant d’étendre notre concept à tous les pays d’Europe.
Au Luxembourg, nous sommes en contact avec l’entreprise ALD Automotive. Déjà spécialisée dans la gestion de flotte, ALD a maintenant décidé de se lancer dans le leasing de vélos et de Bike-Station. Leur système actuel n’est pas sécurisé car les vélos sont exposés à l’air libre, c’est pourquoi nous sommes en pourparlers afin de développer un BIKIBOX de six places dans le cadre de leur nouveau produit de leasing: le Pool Bike, une station de six vélos électriques.