La transformation digitale dans les PME

Metrum

Les conseils, les solutions informatiques à haute valeur ajoutée et l’amélioration de la performance opérationnelle sont ses missions, et ce, «en ciblant les besoins réels et en respectant les processus opérationnels de nos clients». Interview d’Antoine Ngo, ancien directeur du pôle informatique décisionnel et qui est depuis six mois, le nouveau CEO de Metrum.

Comment peut-on définir Metrum?
Nous sommes une société de services dans le monde du digital et développons des applications sur-mesure. Nous proposons des solutions pour l’intégration d’ERP, pour l’informatique décisionnelle mais aussi des conseils à haute valeur ajoutée.
Metrum fait partie du groupe Resultance dont les domaines d’activités sont complémentaires. Metrum compte une vingtaine de collaborateurs et, avec ses trois sociétés, le groupe compte 80 personnes; ce sont généralement des informaticiens de gestion ou des ingénieurs.
Metrum implémente des solutions informatiques et le groupe accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs performances. Toujours à des fins de création de valeurs puisque nous avons la particularité de nous engager contractuellement sur des objectifs quantifiés et mesurables, avec des honoraires variables liés aux résultats.

Parlez-nous de vos clients…
Le groupe Resultance est né il y a quinze ans en s’appuyant sur la confiance de grands comptes de l’industrie (sidérurgique, verre, chimie, etc.).
Le cabinet a ensuite adapté et transposé son savoir-faire et ses méthodologies à d’autres secteurs et nous bénéficions aujourd’hui de solides expériences dans le domaine automobile, aéronautique, pharmaceutique, distribution, High Tech, les services financiers et le secteur public.
Notre modèle d’engagement aux résultats et nos expertises multisectorielles sont à la base de la construction de nos offres de services aux PME.
Au Luxembourg, le groupe est impliqué dans le programme «Fit 4 Innovation» depuis son lancement en 2013; le but étant que les PME, créent de la valeur par le biais de l’amélioration de la performance. Ces entreprises peuvent alors investir dans l’innovation et ainsi préparer leur avenir.
Depuis le début de l’année, Luxinnovation a créé «Fit 4 Digital» qui permet également aux petites entreprises (< 50 employés et CHIFA < 10 millions d’euros) de s’équiper de projets digitaux. Metrum en sa qualité d’expert reconnu par LuxInnovation, est impliqué activement dans le programme, notamment dans sa phase pilote, afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Celle-ci implique par exemple de mettre en œuvre des plateformes d’e-commerce, de l’implémentation d’ERP et d’autres projets numériques qui visent à leur efficacité. Ainsi, notre cabinet généraliste a diversifié sa clientèle vers les PME et les administrations tout en préservant les grands comptes.
Le secteur public, par exemple, représente une partie importante de l’activité de notre groupe, puisque nous avons la chance dans notre pays d’avoir un secteur public concerné par l’excellence de la qualité de service délivrée aux citoyens.

Les PME seraient-elles frileuses à la fracture du numérique?
Elles craignent surtout les investissements qui sont liés aux changements. C’est pourquoi nous leur expliquons que la transformation digitale est contributive à la création de valeur. La transformation digitale optimise trois aspects fondamentaux de l’entreprise:
C’est tout d’abord une meilleure connaissance des modes de consommation, une meilleure compréhension des besoins et donc une meilleure fidélisation de la clientèle. Cela permet de toucher de nouvelles cibles et de mettre en place une commercialisation digitale (réseau sociaux, newsletter, etc.).
Ensuite, viennent s’ajouter aux stratégies commerciales classiques de nouveaux canaux de distribution et de nouvelles gammes qui y sont dédiées. Nous élaborons par exemple un site de e-commerce pour l’un de nos clients et ce nouveau canal de commercialisation va générer une hausse de son chiffre d’affaires.
Enfin, les processus opérationnels et la gestion de l’entreprise sont améliorés. Souvent, les PME ont investi dans des logiciels au moment de leur création mais ces solutions ne sont plus adaptées aux défis du marché actuel. Faire avec les moyens du bord peut constituer une limitation ou un bridage du travail.

Il vous faut donc une profonde connaissance des activités vos clients…
Tous nos projets résultent d’une phase préalable de diagnostics. C’est à partir de notre constat que le client décide d’aller plus loin dans l’implémentation du projet. Nous présentons les disfonctionnements et proposons les leviers d’améliorations avec les coûts associés. Nous avons, par exemple l’habitude, dans le cadre de nos projets, ne nous engager sur des améliorations de performance opérationnelle de l’ordre de 25%. Bien évidemment, tout dépend des leviers et du potentiel de l’entreprise.

Un dernier mot…
Luxembourg compte beaucoup d’entreprises qui offrent des solutions informatiques, d’autres de la mise en place d’infrastructure et d’autres encore de l’amélioration de processus. Il est cependant unique qu’un groupe propose une offre qui intègre à la fois un accompagnement sur l’infrastructure, de l’implémentation de solutions informatiques, de la transformation digitale et de l’amélioration de processus avec en plus un engagement sur le résultat.

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