Microsoft donne une voix à son bâtiment
Garantir le bien-être des travailleurs, augmenter l’efficacité globale de l’entreprise et ouvrir la voie de la transformation digitale: voici les arguments qui ont poussés Microsoft Luxembourg à transformer son espace de travail en un véritable bureau intelligent. Avec l’aide de VyzVoice et de sa solution alliant internet des objets (IoT) et cloud, le confortable environnement de travail est maintenant capable de s’exprimer.
Dans le bâtiment vitré situé sur les Rives de Clausen, l’expérience digitale débute dès le passage du seuil. Face à une tablette fixée sur un socle, le visiteur s’enregistre lui-même à son arrivée et reçoit ainsi directement un badge d’identification personnel. La décoration du lieu est soignée et l’atmosphère chaleureuse. Un sobre lion blanc, similaire au Roude Léiw figurant sur le drapeau civil grand-ducal, orne la baie vitrée du hall d’entrée. Sur la gauche un peu plus loin, un mur végétal en mousse. Un écran de belle taille affiche diverses informations de façon graphique: température, qualité de l’air, nombre de personnes au travail ou encore consommation énergétique.
Bureaux connectés: les raisons
Candi Carrera a supervisé la transformation récente de cet espace de travail. Il motive cette stratégie par la volonté de Microsoft d’ouvrir la voie: «On entend constamment parler de transformation digitale, de compagnies “disruptives” telles qu’Uber ou AirBnb. Microsoft souhaite participer à ce mouvement. Nous voulons pousser nos clients à penser leur innovation… Il nous fallait donc montrer le chemin. Nos bureaux intelligents sont un bel exemple de l’impact potentiel de la transformation digitale», dit-il.
Autre raison de se doter d’un bureau intelligent: l’efficacité. D’une part, elle a trait à la rentabilité et à l’optimisation des ressources comme les énergies. En effet, en mesurant précisément la façon de consommer des employés, Microsoft peut identifier les comportements à changer ou à encourager: «Les données sont disponibles pour les employés en temps réel, les encourageant ainsi à adopter des habitudes durables». Le potentiel d’impact sur la responsabilité sociétale de l’entreprise est immense. D’autre part, un espace de travail agréable renforce le bien-être des employés. Ainsi, Microsoft s’assure de la motivation et de la fidélité de ceux-ci. «Ce sont les personnes qui font la valeur d’une compagnie», déclare le Country Manager, «nous voulions offrir le meilleur environnement de travail possible à nos employés».
Un espace soigné et confortable
Disposer d’un bel environnement de travail est également important en matière de captation et conservation des talents. Microsoft l’a bien compris et – outre l’angle “connected office” – le bureau de Clausen est entièrement aménagé dans cet objectif.
«Chaque salle de réunion a sa propre saveur», déclare Candi Carrera. En effet, la pièce Stockholm est douillette, aux couleurs pastelles et tapissée de bois: idéale pour une rencontre informelle en comité restreint. A côté, la salle Focus ne contient aucun écran. Claire et lumineuse, elle comporte beaucoup d’éléments rappelant la nature. Un peu plus loin, un trou dans le mur donne sur une petite cellule de sieste qui ressemble à une cabane et offre la possibilité aux employés d’effectuer une “power nap”. Au cœur des différents open spaces où les employés travaillent en rangs, se trouve un lieu de réunion central. C’est une vaste salle de vidéo-conférence sur les murs de laquelle s’étendent un grand écran et des tableaux blancs. Pas de table ou de chaise: tout est fait pour rompre le schéma traditionnel d’un espace de travail classique.
Un partenaire grand-ducal
Afin de mettre en place son dessein de bureau connecté, Microsoft s’est fait accompagner par un partenaire de premier choix. Le Country Manager raconte: «Nous cherchions une société locale et chevronnée dans l’implémentation de solutions IoT et Cloud pour transformer notre bureau en “smart office”. Nous avons choisi VyzVoice qui avait à la fois l’expertise et l’expérience que nous requérions». Compagnie basée à Windhof, VyzVoice emploie 23 personnes et est spécialisée dans l’installation de plateforme connectée capables de faire s’exprimer les données.
Son CEO, Robert Spicer, explique: «Notre plateforme Chorus collecte des données et les interprète». Humidité, température, qualité de l’air, luminosité, bruits ambiants,… Toutes ces informations sont envoyées au système par de discrets capteurs placés dans le bâtiment. Par ailleurs, Chorus reçoit aussi des notifications d’autres sources comme le système électrique, de chauffage et d’air conditionné. Il ajoute: «Nous supportons nos clients en les aidant dans leur transition digitale, en les poussant à faire une différence grâce à un environnement de travail efficace».
Avantage non négligeable: la solution de VyzVoice est livrée clé en main. Chorus est prêt à l’emploi et très flexible car il ne nécessite pas d’adapter l’immeuble. «Nous avons été choisis par Microsoft car nous leur proposions une implémentation rapide dans une perspective de coût assez bas, et surtout de façon non-intrusive», commente Robert Spicer. «Notre modèle économique est celui du leasing, c‘est-à-dire que nous louons la plateforme, les capteurs et nous veillons à la bonne santé générale du système».
Dialogue technologique
Imaginez: une douzaine d’employés débattent dans une salle de conférence. La discussion animée dure depuis quelques heures. Soudain, le capteur discret qui émet généralement une lumière bleue continue, vire à l’orange. «C’est le signe d’une mauvaise qualité de l’air. Le dispositif nous indique qu’il est temps de faire une pause», sourit Candi Carrera. «Grace à l’IoT, nous avons le sentiment que notre bâtiment nous parle».
Un bureau qui s’exprime, apportant toutes les informations pour aider les travailleurs à prendre les meilleures décisions au quotidien: pas de doute, Microsoft Luxembourg a réussi son pari de faire de son bureau une vitrine technologique. Reste à voir si les êtres humains en écouteront la voix… SoM