Le Luxembourg surfe sur la vague verte
LuxFLAG (Luxembourg Finance Labelling Agency), avec le lancement de son nouveau label financement climatique, prépare le terrain pour un environnement financier transparent. «Grâce à l’encouragement du gouvernement, les premières initiatives vertes sont lancées et des projets ambitieux vont suivre. La vague de la finance verte au Luxembourg se montre prometteuse pour un futur durable», nous explique Annemarie Arens, directrice générale de LuxFLAG, l’agence de labellisation de fonds d’investissement responsable et durable. Compte-rendu de son opinion sur la question.
La ratification de l’Accord de Paris et l’entrée en vigueur officielle en date du 4 novembre 2016 montre non seulement la bonne volonté des nations de s’engager dans le combat international contre le changement climatique – mais surtout l’engagement et l’action dans une lutte sans précédent. La place financière a un rôle fondamental à jouer dans le soutien de cette lutte, comme l’a évoqué le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ces derniers mois. Dans ce contexte, le Luxembourg a fixé ses objectifs afin d’assumer sa responsabilité envers la communauté internationale. L’initiation de la “Climate Finance Task Force”, un groupe de travail mené par Marc Bichler, nommé ambassadeur du Luxembourg pour les questions de changement climatique, fait preuve de la forte capacité du Grand-Duché à prendre l’initiative et à faire avancer les projets afin de traduire les engagements dans la réalité. LuxFLAG est partie intégrante du double objectif stratégique du gouvernement luxembourgeois et de ses partenaires industriels, de contribuer de manière crédible à la lutte internationale contre le réchauffement climatique avec l’ambition de s’établir et de positionner le Luxembourg comme un centre international du financement climatique. Le lancement de trois premiers projets, menés par la Banque européenne d’investissement, la Bourse de Luxembourg et LuxFLAG, sont les premiers résultats de l’initiative.
Un nouvel outil de transparence
La transparence est un critère critique pour l’investisseur qui veut placer son argent dans des produits d’investissement responsable et durable. Le nouveau “LuxFLAG Climate Finance Label”, vise des fonds d’investissement finançant des mesures d’atténuation et/ou d’adaptation au réchauffement climatique. Le label prépare le terrain pour un environnement financier transparent. Quatre gestionnaires de fonds, à savoir East Capital, Finance in Motion, Luxembourg Microfinance and Development Fund et Nevastar Finance, se sont déjà engagés à soumettre leur demande pour le label financement climatique.
En tant qu’agence internationale et indépendante, LuxFLAG vise ainsi à fournir une évaluation et certification transparente à des fonds d’investissement de financement climatique. Pour les fonds demandant le label, un des principaux critères d’éligibilité est qu’au moins 75% des investissements du fonds doivent être investis dans des activités d’atténuation et/ou d’adaptation au changement climatique ou des activités transversales. Les autres 25% ne doivent pas aller à l’encontre du mouvement et doivent exclure des secteurs nuisant à l’environnement – menant à une certification à 100% en faveur du climat. Avec le label de qualité, les investisseurs peuvent être confiants: leurs investissements contribuent au financement de la lutte contre le changement climatique. Nous sommes convaincus que les nouveaux labels permettront de séparer le bon grain de l’ivraie et renforceront la capacité du Luxembourg à atteindre ses objectifs fixés par l’Accord de Paris.
Les obligations vertes: un marché à suivre
La Place offre un cadre idéal pour le financement climatique avec sa panoplie de véhicules financiers et son expertise, domiciliant la Banque européenne d’investissement et la Bourse de Luxembourg, des leaders de la finance verte. L’étude ALFI/KPMG de 2015 sur l’investissement responsable montre que les fonds luxembourgeois gèrent déjà environ 70% des actifs sous gestions dans des fonds de changement climatique en Europe. Les obligations vertes ou “Green Bonds”, des emprunts financiers émis sur le marché pour financer des projets verts, s’avèrent être un nouvel instrument financier capable d’accroître davantage le capital pour financer des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
La Bourse de Luxembourg, qui a lancé en septembre la “Luxembourg Green Exchange” (LGX) en tant que première bourse verte mondiale, fait preuve d’un esprit pionnier dans la cotation d’obligations vertes. La nouvelle plateforme rassemble autant la nouvelle technologie “blockchain” que la volonté d’avancer la finance verte au premier plan, en donnant la possibilité de coter différents véhicules d’investissement vert.
LuxFLAG de son côté ne va pas tarder à présenter son prochain projet, le “Green Bond Label” qui va être lancé en collaboration avec la Bourse de Luxembourg, en fin d’année. LuxFLAG élargit ainsi son espace de labellisation au-delà des fonds d’investissement, à d’autres véhicules de placement.
La finance verte en vogue
La création de LuxFLAG en 2006 témoigne d’un partenariat public-privé précoce et fructueux pour mettre en lumière la finance durable et le développement de la transparence au sein du marché. Partant de la microfinance, LuxFLAG a continuellement étendu ses activités au sein de la finance durable, avec les labels environnement et ESG (environnemental, social, gouvernance). En effet, les scandales d’entreprises récents et l’agenda politique adressant le changement climatique éveillent la conscience du public sur les sujets de la responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance. Le financement climatique ouvre un nouveau chapitre dans l’univers de la finance qui doit faire preuve de transparence et de crédibilité; car c’est un thème qui devrait tenir à cœur, à travers le monde entier.
Communiqué par LuxFLAG