Le Luxembourg: hub cybersécurité

Le 18 octobre 2016 s’est tenu le premier «PwC Cyber Security Day» au Luxembourg. Avec 315 millions d’utilisateurs d’Internet, la Cyber Sécurité est devenue l’épine dorsale de notre société digitalisée et de notre croissance économique. Ce constat oblige les entreprises à réfléchir leurs stratégies en matière de cybersécurité, mettant en place de nouvelles solutions de sureté informatique, tant le nombre de cyber-incidents, toutes industries confondues, a considérablement augmenté ces dernières années à travers le monde. Au Luxembourg par exemple, 57%* des entreprises s’attendent à être victime de cyber-attaques au cours des deux prochaines années.
 
Une utilisation proactive de solutions de sécurité de plus en plus sophistiquées
L’événement a réuni une gamme très variée d’experts dans le secteur de la cybersécurité venus partager les dernières tendances en la matière.
«Nous avons besoin de renforcer la coopération au-delà des frontières, et ce, tous secteurs d’activité confondus. Notre événement a ainsi rassemblé de nombreux acteurs internationaux, un moment important au Luxembourg qui nous a permis de réaliser un état des lieux des menaces actuelles au niveau mondial, mais aussi de valoriser les opportunités d’affaires dans le domaine de la cybersécurité» déclare Laurent Probst, associé chez PwC Luxembourg et Leader du réseau mondial PwC’s Accelerator.
L’événement a ainsi permis à différents experts d’intervenir au rang desquels Francine Closener, secrétaire d’État à l’Economie, à la Sécurité Intérieure et à la Défense, Luca Del Monte de l’Agence Spatiale Européenne, François Lavaste de chez Airbus DS ou Guy-Philippe Goldstein de Wikistrat, entre autres.
«Notre PwC Cyber Security Day s’est révélé être une occasion unique pour les acteurs privés et publics invités de présenter de nouveaux projets en matière de cybersécurité ainsi que les investissements liés qui renforceront significativement l’écosystème européen en la matière», ajoute Laurent Probst.
Quatre tendances ont émergé au cours des débats: 1) les entreprises de solutions de cybersécurité adoptent des technologies et des approches de plus en plus innovantes, 2) les techniques de «Threat Intelligence» et de partage d’information deviennent impératives pour les entreprises, 3) les organisations saisissent aujourd’hui les risques associés à l’Internet des Objets (IoT) et 4) les menaces géopolitiques augmentent.
«S’il y a un fil conducteur, c’est le Cloud!», ajoute Vincent Villers, «la puissance et la capacité des plateformes de cloud-computing à fonctionner avec d’autres produits et services permet aux entreprises d’utiliser une combinaison de technologies. De plus, les entreprises peuvent tirer parti de la simplification du Cloud pour construire en toute confiance de nouveaux produits et services sécurisés. Ces avantages leur offrent une occasion pour intégrer et améliorer leur stratégie en matière de cybersécurité».
Par ailleurs, la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de cybersécurité ne suffit pas: une fois en place, les différentes composantes de cette dernière doivent être soigneusement intégrées, gérées par des professionnels et constamment améliorées. Un défi de taille pour les entreprises aux ressources de plus en plus contraintes que beaucoup d’entre elles résolvent en adoptant des services dits de «sécurité gérée». Un constat marquant s’impose alors: la pénurie de talents qualifiés dans le domaine de la cybersécurité est devenue mondiale.
«À ce rythme rapide de perturbations technologiques, s’entourer de talents formés dans les technologies innovantes telles que l’Internet des Objets et le Cloud computing s’avère de plus en plus difficile pour les entreprises», précise Vincent Villers. «Dès lors, leurs fournisseurs de services de «sécurité gérée» leur permettent de se procurer des profils aux compétences spécifiques voire de niche, pour renforcer leur développement».
 
80% des entreprises européennes ont été la cible de cyber-attaques
La fréquence des cyber-menaces (le vol de données ou de propriété intellectuelle ou les atteintes à la sécurité nationale), a considérablement augmenté au cours des dernières années. La cybersécurité est devenue une priorité pour les dirigeants et les États dans le monde entier. Par ailleurs, l’écosystème des startups ou des entreprises spécialisées dans les solutions de cybersécurité évolue à grande vitesse.
Le rapport mondial «Global State of Information Security Survey 2017» dirigé par PwC indique que plus de 80% des entreprises européennes interrogées ont connu au moins une fois un incident de cybersécurité en 2016. En outre, le nombre d’incidents de sécurité informatique, toutes catégories confondues à travers le monde, a quant à lui augmenté de 80%. Les dépenses pour se défendre ont également augmenté, puisque 59% des dirigeants répondants affirment que la digitalisation des activités de leur entreprise a affecté leurs dépenses en matière de sécurité informatique.
 
SecurityScorecard et Morphisec récompensées
L’entreprise Digital Shadows provenant du Royaume-Uni, Quarkslab de France, SecurityScorecard, enSilo, Skybox Security et RedOwl des États-Unis, NetGuardians de Suisse, Ironscales et Morphisec d’Israël, ainsi que Picus Security de Turquie, ont ainsi provoqué l’événement en expliquant sur scène comment leurs solutions innovantes façonnent une nouvelle approche de la sécurité informatique. A la fin de la journée, le Prix de l’entreprise la plus prometteuse a été décerné à l’entreprise SecurityScorecard tandis que Morphisec s’est vu attribuer le Prix du public assistant à l’événement.
L’étude “Global State of Information Security Survey 2017” est disponible sur le site Internet de PwC Luxembourg.
 
*selon l’étude de PwC Global Economic Crime Survey 2016

Lire sur le même sujet: