Célébrons la fidélité

System Solutions vient de fêter ses 20 ans en présence de près de 500 convives. Depuis sa création en 1996, la société luxembourgeoise qui réalise 70% de ses activités sur le territoire national, n’a eu de cesse d’évoluer pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaire de l’ordre de 20M d’euros et quelques 70 employés. «Une longévité notamment due à la grande fidélité de nos clients», souligne le directeur Robert Roux. Interview.
 
Quel a été le message principal de ces festivités?
Certainement que nos racines sont luxembourgeoises. Dans le secteur IT, les grands groupes qui implantent des filiales à Luxembourg font légion mais l’inverse est plus rare. C’est à partir de notre maison mère que nous avons ouvert nos bureaux belges et français.
 
Comment est née l’aventure?
Je travaillais dans une société informatique du nom de Digital pour qui j’ai mené une mission au Grand-Duché; pays que je n’ai plus quitté. J’ai très vite compris qu’il existait un besoin réel de promouvoir la technologie de ce constructeur. L’évolution technologique m’a très rapidement contraint à proposer plusieurs solutions et de vendeurs de produits – et au fil du temps – nous sommes ainsi devenus des intégrateurs et un partenaire informatique global. Digital, Compaq et maintenant HP; certes, il y a eu des mutations mais nous sommes restés fidèles à une technologie évolutive que nous maîtrisons parfaitement.
 
Comment s’est passée votre implantation dans les pays limitrophes?
Bien évidemment, 20 années ne peuvent pas être uniquement un long fleuve tranquille. Lorsque le marché luxembourgeois était moins favorable, nous avons fait le choix d’étendre géographiquement notre rayon d’activités. La philosophie, la stratégie mais aussi les produits et les solutions restent les mêmes que ceux de la maison mère luxembourgeoise. Nous avons donc créé System Solutions Belgique qui s’occupe essentiellement de Bruxelles (bureaux: Avenue Louise) et de la Wallonie (bureaux: Ottignies-Louvain-la-Neuve).
Nous avons également constaté que le tissu économique lorrain manquait d’une société locale capable de répondre aux besoins informatiques des entreprises qui se tournaient jusqu’alors vers des sociétés parisiennes. Nous avons donc créé System Solutions France dont les activités s’étendent jusqu’en Alsace. Nous y comptons des clients comme les papeteries Clairefontaine, la verrerie Baccarat, ThyssenKrupp ou encore l’Hôpital de Colmar.
 
Vous êtes PSF depuis huit ans, est-ce que ce label connait un écho à l’international?
Sans aucun doute et même les entités étrangères non financières en sont rassurées. En tant que PSF de niveau 1, nous sommes astreints à faire un contrôle mensuel de notre situation financière, ce qui est très rassurant pour nos clients. D’autant plus que ce label nous oblige aussi à respecter des processus de sécurité, de protection des données et de confidentialité qui sont de plus en plus indispensables aujourd’hui.
 
Le label PSF est-il également utile pour vos solutions cloud?
Le label nous a permis de signer des contrats à l’étranger et notamment pour l’hébergement cloud. Notre centre de données est hébergé par LuxConnect qui est une infrastructure unique à Luxembourg et en Grande Région. Nous organisons une fois par mois, une visite des locaux pour nos clients et je suis toujours aussi surpris de leur engouement et curiosité.
Nous louons aussi des espaces au centre de données de Gembloux en Belgique et réfléchissons à un centre de données français. Dans la mesure où nous travaillons avec des sociétés parastatales, des conseils régionaux et des préfectures, il devient de plus en plus important de leur assurer que leurs données ne quittent pas le territoire national.
 
La relation à long terme est-elle intrinsèque à vos activités?
Nous vendons des services et des solutions informatiques et ce sont les besoins de nos clients qui déterminent notre comportement. Nous sommes parfois dans la réaction (à un problème par exemple), parfois dans la prévention (et donc proactifs) et nous sommes parfois aussi dans la gestion globale du système informatique. Dans tous les cas, nous devons nous intéresser à leur affaire. Un confident informatique de qualité doit comprendre l’activité commerciale de ses clients, prendre en compte les besoins spécifiques, cerner la portée des projets et participer à l’évolution de l’entreprise.
Ainsi, nous sommes fiers que CommerzBank, Banque Pictet ou encore Ceratizit qui étaient clients de la première heure, le soient restés 20 ans après.
 
Pouvez-vous nous dire un mot sur vos équipes?
Elles sont essentiellement composées de commerciaux et d’ingénieurs. Et si je dois trouver un point commun à ces deux mondes si différents, je dirais que c’est la longévité. Beaucoup de nos collaborateurs ont de 15 à 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise. C’est une plus-value importante et notamment parce que nos clients aiment garder les mêmes contacts.
 

Lire sur le même sujet: