Le bon départ entrepreneurial
Monter sa propre entreprise est un rêve que beaucoup jugent accessible au Luxembourg: milieu dynamique, main-d’œuvre qualifiée, situation idéale, investissement accessible. Depuis plus de 65 ans, la Mutualité des P.M.E. est présente auprès des entrepreneurs pour apporter ses conseils en matière de financement et de gestion. Rencontre avec Patrick Dahm, administrateur délégué, et Philippe Kops, sous-directeur.
Bernard Coune est un chef d’entreprise. Il dirige IFC, ou International Fire Control, une société spécialisée dans la conception, la réalisation et l’entretien de systèmes de protection et détection incendie. Basée à Ellange, cette enseigne renseigne les produits les plus adéquats à des clients du Luxembourg, mais aussi de Belgique et de France. Fondée en 2008, IFC emploie aujourd’hui 56 personnes. Si cet entrepreneur a pu en arriver là actuellement, c’est grâce à la Mutualité des P.M.E.
Parti de zéro, il a pu compter sur la Mutualité des P.M.E. lors des diverses étapes de l’évolution de son projet. Tout d’abord hébergé au sein de l’incubateur entrepreneurial “Handwierkerhaff Mondorf”, Bernard Coune et son équipe ont bénéficié de cette infrastructure en tant que locataire durant plus de trois ans. Ensuite, lorsque ce CEO a eu l’opportunité d’acquérir un bâtiment, la Mutualité l’a soutenu dans cet achat en cautionnant son crédit. Tel un guide offrant ses conseils avisés et son expertise, la Mutualité des P.M.E. a accompagné l’IFC à chaque étape de son développement, lui permettant d’être aujourd’hui une entreprise stable, viable et reconnue.
Le partenaire de financement
Comme son nom l’indique, la Mutualité des P.M.E. est une société coopérative basée sur la solidarité et l’entraide entre les petites et moyennes entreprises qui la composent. Elle joue un rôle important au niveau du financement de ces compagnies, assurant ainsi leur développement et appuyant leurs activités.
Patrick Dahm explique: «Premièrement, on trouve le cautionnement du crédit. Lorsqu’une entreprise a un projet d’investissement, nous intervenons en tant que garant du prêt à long terme contracté auprès d’une institution bancaire. Notre deuxième activité: l’émission de garanties à plus court terme dont une compagnie a besoin pour développer ses activités. Notre troisième volet est une sorte de combinaison des deux précédents, c’est notre package créateur/repreneur d’entreprise; un système idéal pour l’entrepreneur qui souhaite fonder ou reprendre une compagnie».
Outre ces trois domaines, la Mutualité des P.M.E. gère deux “Handwierkerhäff”. L’un est établi au cœur de la zone industrielle de Kehlen. D’une surface utile de 5.000 m2, ce hall est divisé en six unités distinctes et indépendantes. Le second est situé à Ellange. «C’est une véritable pépinière d’entreprises, conçue pour accueillir des startups qui ont besoin d’une infrastructure d’encadrement», déclare-t-il. Au sein de la zone d’activités économiques “Triangle Vert” de Mondorf-les-Bains, le lieu abrite une dizaine d’ateliers et de bureaux correspondants. «Cet endroit est un tremplin pour les jeunes pousses qui peuvent y séjourner pour une durée limitée à trois ans, renouvelable une fois. En effet, à partir de six années d’existence, ces entreprises sont généralement capables de prendre leur envol sur leur propre implantation».
Depuis plus de 65 ans
Patrick Dahm raconte: «La Mutualité des P.M.E. a été créée en 1949 à l’initiative de la Chambre des Métiers et de la Fédération des Artisans. Historiquement, nous trouvons donc nos origines dans le secteur de l’artisanat. La société fonctionne sous la forme d’une coopérative: ainsi, tous nos clients sont également nos associés». Caractérisé principalement par un capital variable et l’incessibilité absolue des parts à des tiers, ce type d’entreprise apporte une belle flexibilité aux membres. «Il y a toujours de nouveaux associés qui nous rejoignent, d’autres qui nous quittent», commente l’administrateur délégué.
Au départ concentrée sur l’artisanat, la Mutualité des P.M.E. s’est ouverte à des entreprises d’autres domaines au fil des années et de l’évolution économique grand-ducale. Elle rassemble aujourd’hui 1.800 sociétés dont environ 500 sont actives, c’est-à-dire pour lesquelles la structure a émis ou pris un engagement. «La somme de ces engagements tourne autour de 195 millions d’euros actuellement. Nous accueillons les PME sans a priori. Chacune peut nous contacter pour soumettre son projet à notre évaluation, nous sommes toujours prêts à écouter». Philippe Kops enchaîne: «Notre équipe de dix personnes est spécialisée en la matière, composées d’experts des PME».
Aux côtés de toutes les PME
«Le secteur de la construction et du parachèvement est très demandeur d’émission de garanties. Il forme la plus grande partie de la clientèle de ce service», explique le sous-directeur. Il ajoute que pour leurs autres activités, il n’y a pas de tendance forte. «Les domaines varient. Les métiers, les projets, les activités sont diversifiés mais il est une constante: nos services sont accordés à des sociétés de droit luxembourgeois, disposant d’une autorisation d’établissement valable». Patrick Dahm ajoute: «Nous adressons les PME au sens large. Actuellement, on parle beaucoup de startups et on pense directement à des entreprises de hautes technologies. Mais nous ne négligeons aucun secteur: artisanat, commerce, restauration,… Même un coiffeur qui souhaite acquérir un local, par exemple».
Par ailleurs, les entrepreneurs qui se tournent vers la Mutualité des P.M.E. le font à tout stade du développement de leur société. «Certains sont des créateurs qui veulent faire naître une firme à partir de rien; d’autres ont déjà une entreprise sur pied mais souhaitent un financement pour un nouveau projet», développe Philippe Kops.
Au vu du nombre de faillites qui touchent les entreprises dans leurs premières années de vie, la Mutualité des P.M.E. est cependant particulièrement attentive à cette période. «Créer une entreprise nécessite avant tout une excellente préparation. Trop d’entrepreneurs sous-estiment la période qui précède la naissance de leur projet. La Mutualité des P.M.E. peut les aider à monter leur business plan, à établir leur bilan prévisionnel, à remplir les formalités administratives… Nous les secondons de A à Z, jusqu’à la composition de solutions financières adéquates pour accomplir leur rêve». Mais les premières années sont aussi délicates. «Le danger frappe à la porte dès le lancement, un suivi attentif est donc essentiel. Les entrepreneurs, concentrés sur la recherche du financement de départ, ne prévoient pas toujours un fonds de roulement assez élevé à utiliser en cas de pépin. Trop souvent, le startuper est un créateur inventif mais il n’est pas un gestionnaire. Et c’est là que le bât blesse et que la Mutualité des P.M.E. peut apporter sa meilleure expertise», sourit-il.