Frank Jons TRAJECTOIRES — Exposition

TRAJECTOIRES présente l’évolution du travail pictural et sculptural de Frank Jons, depuis son prix Werner en 2008 jusqu’à ses toiles très récentes. Une évolution dans une trajectoire, la sienne ; celle d’un artiste affranchi et libre, expérimentant sans cesse, usant la matière tel un baromètre, au gré des vents et des marées, des courants qui sont les siens, ceux de sa propre vie.
 
Derrière les flux et les sillons, les mouvements et les explosions colorées, les replis et les concentrations, il y a l’acte, physique, de peindre.
Un acte intense, entrepris en association avec la musique, toujours.
Un acte fort, tel une lutte ou une recherche, une obsession ou une promesse.
Au sein de l’arène qu’est l’atelier, se retrouvent, confinés, la toile et l’homme, la matière et son dompteur, l’acrylique en attente.
Lorsque délivrée, la matière façonne alors l’essence du propos, l’écoulement lui donne corps. Survient alors le mouvement ou la retenue, la maitrise du geste ou le lâcher-prise laissant l’alchimie opérer, permettant au flux chromatique qui génère la toile de jaillir, imposant son sens et sa lecture, laissant ses composants s’évader ou s’évanouir pour concéder à l’ensemble son explosion !
En résulte « Une peinture faite de concentration et de fluidité, de contradiction aussi : entre la fougue des premiers instants et le calme de la maturation, entre la passion des sentiments et l’apaisement qui survient après, entre la violence du chaos et la douceur de l’amour. C’est l’histoire de mon bouillonnement intérieur » Frank Jons.
 
Infos pratiques
vernissage vendredi 21 octobre 2016 à 19h en présence de l’artiste
exposition du 22 octobre au 20 novembre 2016 mardi à dimanche de 15h à 19h
galerie Schlassgoart  / pavillon du centenaire / ArcelorMittal
Esch-sur-Alzette
www.schlassgoart.lu
www.frankjons.com