La recherche publique

Le LISER est localisé sur le nouveau Campus Belval au sud du pays, un lieu qui réunit l’Université du Luxembourg et une partie substantielle des Instituts de recherche publics. La « Cité des Sciences », ainsi nommée, peut s’enorgueillir de combiner nombre de spécificités scientifiques et académiques, et de ce fait, de créer un environnement unique au cœur de l’Europe.
Le LISER a été intégré dans un cadre légal unifié portant sur l’organisation des instituts de recherche publics au Luxembourg par la loi du 3 décembre 2014. Il bénéficie d’un budget annuel d’environ 18,5 millions d’euros, dont 10,5 millions proviennent de l’Etat et 8 millions de sources de financement tiers (compétitif et contractuel). Ce financement est basé sur un contrat de performance pluriannuel signé avec son ministère de tutelle.
Le LISER compte près de 128 salariés, dont 65 chercheurs et doctorants spécialisés notamment en Economie, Sociologie, Sciences politiques ou encore en Géographie.
Les travaux de recherche de l’Institut se concentrent essentiellement sur le domaine de la politique sociale et économique, y compris la dimension spatiale, et portent sur des questions telles que la pauvreté, l’inégalité, l’éducation, l’intégration sociale, l’emploi, le chômage, la santé, le logement, la mobilité et la convergence régionale. L’objectif est de mieux comprendre les interdépendances, de fournir des preuves solides de leurs effets et de mesurer l’impact des cadres institutionnels et stratégies politiques. A travers ses rapports, ses participations aux débats, ses monographies et articles scientifiques, le LISER offre sur base de données empiriques, des réponses claires, fiables et bien articulées à des questions politiques pertinentes.
Les trois départements de recherche «Développement urbain et mobilité», «Conditions de vie» et «Marché du travail» bénéficient du soutien d’équipes regroupées sous une plateforme de coordination transversale. La plateforme garantit la mobilisation des synergies découlant de l’interdisciplinarité de l’Institut. Ces services transversaux comprennent entre autre la réalisation d’enquêtes, la collecte et la fourniture de données.
Depuis le 1er septembre 2016, le LISER a à sa tête une nouvelle directrice générale, le Professeur Aline Muller, qui est bien connue dans les milieux universitaires et de la recherche tant au niveau national qu’international. Elle possède une très bonne connaissance du tissu économique et social national, ainsi que de la culture du Luxembourg, puisqu’elle en est originaire. De plus, elle maîtrise la coordination de projets dans les domaines de la gouvernance, des réformes politiques, ou encore du bien-être social, en plus de ses compétences en sciences de gestion et en économie financière.
Développement urbain et mobilité
La dimension spatiale en termes de revenu, de richesse et de marché du travail, est abordée par ce département dans une perspective tant géographique qu’économique. Les moyens de transport et la mobilité résidentielle dans un espace métropolitain transfrontalier sont un des sujets clés. Un autre sujet phare est le rôle des frontières aussi bien à travers les mécanismes d’intégration qu’à travers la gouvernance transfrontalière. De plus, un intérêt particulier est donné à l’impact des différentes politiques sur le logement. L’Institut gère aussi l’Observatoire de l’Habitat au Luxembourg, une base de données précieuse couvrant toutes les transactions de propriété de logement au Luxembourg depuis plus de dix ans.
Conditions de vie
Ce département se concentre sur des thématiques telles que le revenu des ménages, l’inégalité, la pauvreté et l’intégration sociale. Une attention particulière est portée sur l’évolution de la richesse tout au long du cycle de vie, de l’enfance à l’adolescence et de l’étape familiale à l’âge de la retraite. L’évaluation de l’impact de la politique éducative, de la politique familiale, de la politique de santé et de la politique sociale en général sur les conditions de vie est aussi une partie intégrante de l’agenda de recherche du département.
Marché du travail
Les thématiques de recherche du département sont principalement basées sur une approche micro-économétrique portant sur la main-d’œuvre disponible et la demande de travail, aussi bien du point de vue de l’émigration que  de l’évaluation des «politiques d’activation». Elle est complétée par une modélisation des processus de «matching» sur le marché du travail. Au-delà de ces aspects, une part importante de la recherche est consacrée aux relations et à l’organisation au sein du marché.
Le Luxembourg et la Grande Région fournissent un laboratoire unique pour investiguer les questions de politiques sociales qui sont d’une importance capitale pour les processus d’intégration européenne. Dans ce cadre, le LISER se place comme un acteur clé dans le paysage de la recherche scientifique en Socio-économie, aussi bien au niveau national, qu’international.
 

Lire sur le même sujet: