La poubelle intelligente ou comment faire des économies grâce à la prévention et au tri des déchets

Le principe du pollueur-payeur est déjà ancré depuis longtemps dans la loi des déchets. Plus les quantités de déchets sont importantes, plus le montant facturé est élevé. Le consommateur écologiste est par conséquent avantagé. Il évite de produire des déchets et veille au recyclage des produits valorisables. Il économise de l’argent et chacun en tire profit.
En fait, c’est le même principe que la facturation des coûts accessoires de l’eau et de l’électricité, lesquels dépendent de la consommation.
La loi actuelle, relative aux déchets (14 mars 2012), mentionne le principe du pollueur-payeur comme l’un des préceptes fondamentaux d’une gestion durable des déchets dans le sens d’une économie circulaire.
Pour les maisons unifamiliales et les ménages d’une personne, les communes introduisent entre-temps le système d’identification des poubelles pour les déchets ménagers. Au syndicat SICA, par exemple, ce système est déjà en application depuis 1994. Une carte à puce permet d’identifier la poubelle et de l’attribuer au ménage concerné. Le citoyen paye par enlèvement et même au poids pour les systèmes les plus récents.
 
Qu’en est-il cependant des résidences et immeubles collectifs qui se partagent un ou plusieurs conteneurs à déchets?
C’est ici qu’intervient la poubelle intelligente. Elle constitue une composante fondamentale du concept SuperDrecksKëscht® pour les résidences que celles-ci mettent en œuvre avec leurs partenaires que sont les communes, les syndics et les gérants d’immeubles.
L’occupant s’identifie tout d’abord au moyen d’une puce ou d’une carte à puce, le volume des déchets est ensuite enregistré à chaque utilisation et la facture s’établit selon le nombre d’utilisations.
 
Qu’est-ce qu’une poubelle intelligente et comment l’utilise-t-on?
La poubelle intelligente est un système dans lequel se trouve un conteneur ouvert. Par clapet d’entrée les déchets sont déposés dans un bac de 15 ou 20 litres selon le type, avant de parvenir dans le conteneur ouvert. Chaque ménage peut ouvrir ce clapet au moyen d’une carte à puce.
Informations relatives à l’utilisation d’une poubelle intelligente:
Chaque ménage reçoit une carte à puce avec un numéro de transpondeur pour accéder la poubelle intelligente.
Le nombre d’utilisations est enregistré électroniquement et affecté à l’utilisateur ou au ménage.
Le ménage dispose dès lors pratiquement de sa propre poubelle à déchets résiduels.
En cas de déménagement ou de restitution de la carte à puce, la caution versée sera restituée.
 
 
Les avantages
 
Facturation équitable, suivant la quantité de déchets produits
Diminution globale des coûts de déchets
Décompte / bilan annuel
Motivation afin d’éviter les déchets et de trier les produits valorisables et problématiques
Manipulation simple
Protection contre les utilisations clandestines
Les expériences des poubelles intelligentes faites jusqu’à présent, montrent globalement que les quantités de déchets résiduels diminuent, mais également que les produits valorisables collectés séparément sont en forte hausse. Chacun en profite, l’habitant à cause des coûts moins élevés et l’économie nationale à cause de l’accroissement des produits valorisables récupérés.
Les offreurs de poubelles intelligentes sont à présent capables de répondre à toutes les exigences et proposent des poubelles intelligentes pour de nombreuses dimensions de conteneurs, à utiliser à l’extérieur ou à l’intérieur. Les puces servant à ouvrir les poubelles intelligentes peuvent en outre s’utiliser à d’autres fins, par exemple pour ouvrir les locaux communs ou pour utiliser des lave-linges partagés.
Vous trouverez des informations détaillées quant au service de conseil de la SuperDrecksKëscht® pour les résidences ainsi qu’aux poubelles intelligentes “e-container“ et “e-trash“ proposées au Luxembourg sur le site residenzen.sdk.lu. Vous recevez également des renseignements par courrier électronique à l’adresse info@sdk.lu et par téléphone au 488 216 1.

Lire sur le même sujet: