Innovation et Transformation

Transformation Digitale, Internet des Objets, ou encore Big Data: quelles sont les super tendances qui vont changer le paysage informatique dans les années à venir? Interview de Marc Payal, Managing Director chez Fujitsu Luxembourg.
Quelles sont les grandes tendances actuelles dans l’univers numérique?
Lors du Forum économique mondial de Davos, en janvier dernier, l’un des sujets prédominants était la Transformation Digitale (TD), qu’on appelait d’ailleurs la 4e révolution industrielle. Cette dernière va bouleverser notre façon de faire du business de manière fondamentale.
D’autres thèmes, comme l’Internet des Objets (Internet of Things) ou encore le Big Data vont également modifier nos façons de vivre. Il s’agit d’interconnecter les « objets » de tous les jours (voitures, routes, frigos, chauffages, bracelets, etc.) pour ensuite utiliser des softwares intelligents afin d’en extraire des informations pertinentes qui permettraient, par exemple, d’éviter des accidents, de baisser les volets, d’appeler le Samu, ou de bénéficier d’une conduite autonome. Il va de soi que, plus que jamais, la sécurité des données jouera un rôle déterminant dans cette évolution.
Pourquoi ces sujets intéressent-ils tant les dirigeants économiques?
La réponse est probablement double. D’une part, ces acteurs cherchent de nouvelles opportunités de business, leur permettant de se différencier ainsi que d’identifier des activités à marge plus élevée dans un marché de plus en plus concurrentiel.
D’autre part, ils ont un certain respect devant l’arrivée des multiples nouveaux acteurs. Ces derniers sont souvent des startups qui ne s’intéressent qu’à une activité bien particulière, souvent la plus lucrative (« la cerise sur le gâteau »), laissant ainsi aux grandes structures des problèmes de rentabilité.
Qu’est-ce que la Transformation Digitale?
Il ne faut pas confondre Transformation Digitale et création d’un nouveau site internet. En effet, la Transformation Digitale s’adresse au fonctionnement de l’entreprise. Elle aborde les processus de fonctionnement internes et mène souvent à la création de nouveaux produits et services; ces derniers pouvant même s’adresser à de nouveaux clients.
La vitesse d’adoption par le marché semble alors être liée à la facilité d’accès (via smartphones ou tablettes) et à la valeur créée pour les utilisateurs (facilité, réduction des coûts, fun, etc.). Ainsi, plus une approche est « consumérisable », plus l’adoption par le marché peut s’effectuer rapidement.
Comment qualifier cette évolution?
En général, l’évolution est souvent sectorielle. En d’autres termes, les solutions et le « timing » varient d’un domaine à l’autre. Deux paramètres semblent importants à mentionner: premièrement la date de début, c’est à dire de déclenchement de la Transformation Digitale, ainsi que deuxièmement la vitesse d’adoption du marché, en d’autres termes, le succès.
Les entreprises telles que Skype, iTunes, Uber, Netflix, ou AirBnB témoignent du pouvoir de la Transformation Digitale, même en ce qui concerne des secteurs qui ne sont pas nécessairement associés aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
D’autres domaines n’en sont qu’au début de leur transformation. Il s’agit notamment des secteurs automobile (conduite autonome), financier (FinTech), ou encore celui de la santé. Ils représentent ainsi aujourd’hui d’importantes opportunités.
Pourquoi maintenant?
La Transformation Digitale s’est déjà initiée il y a un certain nombre d’années. On pourrait dire que le secteur de la musique en a été précurseur. Le fait que beaucoup de domaines s’y intéressent à présent indique une certaine maturité technologique. En effet, smartphones et tablettes ont vulgarisé l’accès et accéléré la tendance. On parle souvent de « consumérisation ». L’utilisateur est placé au centre de l’action. Ses choix influencent, plus que jamais, l’évolution du marché.
Comment aborder la Transformation Digitale?
En partenariat avec Nvision, Fujitsu a développé une méthodologie permettant d’organiser un projet de Transformation Digitale. Cette méthodologie, appelée DigitalSphere, est axée autour des cinq piliers suivants: Stratégie, Expérience utilisateur, Technologie, Conversation et Optimisation.
Ainsi, les éléments importants peuvent être intégrés dès le début du projet. En deux ans, DigitalSphere a permis de donner un cadre de travail à plus d’une dizaine de projets sur le Luxembourg.
Quel est l’impact sur le secteur ICT?
Comme pour tous les secteurs, l’univers ICT est lui-même également confronté à la Transformation Digitale. Les besoins des clients changeant, il est indispensable que les activités des acteurs ICT soient adaptées. Même si les métiers autour de l’infrastructure continueront d’exister, l’accent est actuellement mis sur les nouvelles technologies de développement, afin d’offrir aux entreprises de multiples canaux de contacts avec leurs clients. Applications pour smartphones et tablettes sont les plus récentes et visibles, mais certainement pas les seules.
Les acteurs ICT ont un rôle important à jouer dans la Transformation Digitale. Ils doivent soutenir les besoins d’innovation de leurs clients. Pour ce faire, ils sont amenés à mieux connaître les métiers des clients et à comprendre leurs défis actuels. Voilà le véritable challenge.Ce ne sont pas les plus grands ou les plus intelligents qui vont survivre, mais ceux qui sauront s’adapter au changement.
Quels seront les nouveaux métiers de l’ICT?
Les nouvelles solutions, et notamment les milliards de capteurs connectés créés dans le cadre de l’Internet des Objets, vont produire une explosion des données. Celles-ci devront être stockées, analysées, sécurisées et conservées. Chacune de ces activités donne lieu à un métier ICT bien particulier. Sont en vogue à l’heure actuelle, les « Data Scientists », capables d’extraire de la valeur à partir de données non-structurées, ainsi que les experts en sécurité pour des raisons évidentes de protection et de confidentialité.

Des profils à double compétence?
Chaque acteur devra revoir sa stratégie et préparer ses équipes pour faire face à ces changements à travers des plans de formation. Aujourd’hui, les gens disposent idéalement de compétences doubles; métiers et informatiques. Ainsi, ils peuvent combiner la compréhension des défis d’un secteur avec la mise en place de solutions informatiques. Ce sont évidemment des profils rares, mais justement ce sont ceux-là qu’il s’agit de recruter et garder.

Comment Fujitsu évolue face à ces défis?
L’objectif de Fujitsu est d’apporter des solutions de « bout-à-bout » (end-to-end) à ses clients. Qu’il s’agisse d’accompagnement à la Transformation Digitale, d’applications mobiles, d’automatisation de processus métiers, d’externalisation partielle ou complète des activités informatiques ou de l’installation et de la maintenance de systèmes pour les data centers, Fujitsu peut fournir des solutions souples à ses clients. Actuellement, le portefeuille de solutions de notre entreprise est probablement le plus complet parmi ceux des acteurs ICT du pays. Celui-ci devrait encore venir s’enrichir grâce à de nouvelles acquisitions prévues dans les douze prochains mois.

Lire sur le même sujet: