L’audace de l’efficacité énergétique

Suite à la directive européenne (2012/27/UE) du 25 octobre 2012, le gouvernement a mis en place au 1er janvier 2015, un mécanisme d’obligations en matière d’efficacité énergétique pour encourager les actions de maîtrise de l’énergie sous toutes ses formes. C’est dans ce contexte qu’Enovos a lancé son programme «enoprimes». Rencontre avec le docteur en chimie – physique, Laurent Magi, responsable du département «services et conseils aux consommateurs».
 
 
Une gamme de services adaptés
 
Au fil des années, Enovos a su développer des conseils personnalisés et adaptés, tant aux diverses activités des entreprises qu’aux projets des communes et des particuliers. L’offre intégrée d’Enovos va du conseil initial à la prise en charge d’investissements pour des équipements efficaces et «c’est toujours la volonté du client qui la décline».
Outre les services gratuits comme les conseils initiaux, les équipes d’Enovos réalisent aussi des études techniques plus poussées. Plus le client souhaite aller loin dans la connaissance de ces flux énergétiques (quels équipements consomment quoi et à quel moment), plus les audits énergétiques seront détaillés. «Nous lui proposons des solutions alternatives qui lui permettent de réduire sa consommation d’énergie et ainsi, de réaliser des économies», explique Laurent Magi. Des préconisations sont sans investissements, et d’autres comprennent le coût des nouveaux équipements et leur temps du retour sur investissement.
Cela fait maintenant cinq ans qu’Enovos s’est spécialisée dans les conseils énergétiques pour les entreprises et bien évidemment, le bâtiment d’une banque au Kirchberg n’a pas les mêmes besoins que ceux d’une PME ou d’une industrie, d’où la nécessité de s’adapter. En effet, le processus de production industrielle peut s’avérer délicat à expertiser et «relève du savoir-faire de l’entreprise». Enovos s’occupera donc en priorité de tout ce qui se trouve autour du process: production de vapeur, moteurs et pompes,  air comprimé, éclairage, récupération de chaleur etc.
Depuis, le 5 juillet 2016, une nouvelle loi sur l’utilisation rationnelle de l’énergie oblige un certain nombre d’entreprises à réaliser des audits énergétiques avant la fin 2016. L’offre d’Enovos est très bien adaptée à cette nouvelle règlementation. Une communication sera faite à la rentrée de septembre pour expliquer quelles sont les obligations que les clients doivent respecter. Puis Enovos leur proposera une solution sur mesure mais surtout une solution utile et efficace pour la gestion de leurs énergies.
 
 
Les solutions
 
Après les audits, il s’agit d’engager concrètement des actions. L’équipe de Laurent Magi a constaté qu’un retour sur investissement qui porte sur un ou deux ans est attractif mais qu’au-delà, les clients professionnels étaient plus frileux. L’efficacité énergétique n’est pas un investissement qui porte sur la production; il n’est donc pas toujours considéré comme prioritaire. Le programme enoprimes est alors un moyen efficace pour les persuader de sauter le pas.
La réglementation européenne incitant les fournisseurs d’énergie à mettre en place des systèmes de soutien aux économies d’énergie est un cadre réglementaire qui «nous a fait accélérer la transformation d’Enovos dans la mise en place d’une offre de services décidée quelques années plus tôt. Nous ne sommes plus uniquement des fournisseurs d’énergie mais nous prestons également des services pour une gestion plus efficace de l’énergie».
 
Ainsi, tout projet d’investissement réalisé par une entreprise, commune ou particulier est potentiellement soutenable par Enovos; soit par des services soit par des aides financières. En un an, enoprimes a bénéficié à un peu plus de 1.100 projets. Majoritairement des particuliers mais aussi dans le monde de l’entreprise. Les montants financiers reversés aux entreprises ou aux communes sont estimés en fonction du volume potentiel d’économie. Enovos prend en charge l’instruction du dossier et recueille un certain nombre d’informations techniques. Selon le type de projet, les subventions peuvent représenter jusqu’à 10% de l’investissement et même jusqu’à 30% dans certains cas favorables. «Nous essayons aussi de soutenir certains investissements efficaces comme les moteurs à haut rendement, la variation électronique de vitesse, les chaudières performantes, et l’éclairage LED» et les sommes sont cumulatives avec les aides étatiques.
 
 
Une entreprise engagée
 
Demander à un fournisseur d’énergie d’aider ses clients à moins consommer peut paraître paradoxal dans le sens où ils auraient tout intérêt à vendre plus. Cependant, plutôt que de vendre inutilement en quantité, «Enovos est consciente que le modèle commercial du futur est d’ores et déjà en marche». Il s’agit d’accompagner à long terme, plus de clients sur les chemins des économies d’énergies. L’opérateur historique de Luxembourg s’inscrit alors dans une philosophie qui se répand sur tout le territoire européen. Les défis sont nombreux et d’autres départements d’Enovos se préparent pleinement aux mutations futures (production décentralisée, digitalisation sectorielle, maisons pilotées, autoproductions, etc…).
Après un an de programme enoprimes, «nous avons les premiers résultats et plus de 1.100 dossiers soutenus et des montants financiers versés supérieurs au million d’euros témoignent de son succès». Cette deuxième année sera l’occasion de doubler le nombre de dossiers mais aussi de multiplier les services et les  partenariats avec des acteurs qui offrent les solutions efficaces.
«Les certifications HQE et BREEAM témoignent de la construction écologique de notre nouveau bâtiment et siège social et la norme relative à la gestion énergétique ISO 50001, de son utilisation. Nous sommes un fournisseur d’énergie responsable et voulons démontrer à nos clients que les conseils que nous leurs véhiculons, nous nous les appliquons en tout premier lieux».

Lire sur le même sujet: