L’union de Telindus et Tango
Proximus Luxembourg est l’appellation autour de laquelle Telindus et Tango se sont dit oui. Sans être une fusion, le rapprochement des deux filiales luxembourgeoises du groupe belge Proximus, permettra de mieux servir les marchés local et international. Interview de Gérard Hoffmann, CEO président & administrateur délégué de Telindus Luxembourg et CEO de Proximus Luxembourg.
Parlez-nous de ce pacs entre Telindus et Tango?
Guidé par un engagement fort pour le Luxembourg et suite à l’acquisition de 100% des parts de Telindus en décembre 2015, Proximus est convaincu du potentiel de croissance pour Telindus et pour Tango.
Ainsi nous souhaitons, par ce rapprochement, unir les forces de nos entités Luxembourgeoises afin de créer Proximus Luxembourg, nouvelle organisation aux fortes ambitions de croissance.
Est-ce qu’une fusion entre un PSF de Support et un opérateur télécom était impossible?
Théoriquement une fusion est possible, mais des pondérables sont à considérer parmi lesquels, des statuts et des réglementations différents entre PSF de Support pour Telindus et opérateur mobile pour Tango.
Si nous parlons bien ici de rapprochement et non de fusion de nos entités légales, cela veut dire centralisation du management au niveau de Proximus Luxembourg. Les entités juridiques resteront conformes aux exigences légales et réglementaires mais opéreront de concert sous une direction commune.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre stratégie. Est-ce que Telindus se concentrera sur les grands comptes, les entreprises moyennes et les administrations et Tango sur les clients résidentiels et les entreprises de moins de dix salariés ?
Notre volonté est d’aller plus loin dans la complémentarité de nos activités en accélérant notre rapprochement organisationnel.
La nouvelle organisation unifiée de Tango et de Telindus, portera le nom de Proximus Luxembourg, sous ma direction en tant que CEO et celle de Jean-François Willame, Co-CEO et Responsable pour l’Intégration. Elle sera structurée autour des trois entités suivantes:
- Le quartier général de Proximus Luxembourg regroupera les réseaux fixes et mobiles et toutes les fonctions de support qui délivreront leurs services aux unités commerciales ci-dessous; la direction et le suivi de tous les investissements seront centralisés à ce niveau.
- Enterprise Business Unit (EBU) adressera les grands comptes et les sociétés de taille moyenne (marché B2B) sous la marque Telindus. Nous unirons nos forces comme opérateur télécom et fournisseur IT afin d’accroître nos parts de marchés dans le mobile, la connectivité fixe, le cloud, la sécurité, l’outsourcing et les Fintech; EBU sera sous ma responsabilité directe.
- Consumer Business Unit (CBU) adressera le marché résidentiel et les petites entreprises jusqu’à dix employés (marché B2C) sous la marque Tango. Tango poursuivra sa stratégie de croissance dans les services mobile, fixe, Internet et TV. CBU sera sous la direction de Jean-François Willame.
Pour les clients, la visibilité sera meilleure, car ils pourront compter sur un interlocuteur unique selon leur segment. Mais au final, l’approche que nous avons du marché reste inchangée.
Peut-on dire que votre but est de conforter votre position de challenger?
En unissant nos forces, Proximus Luxembourg devient un acteur fort. Nous sommes ravis du rapprochement de nos deux entreprises, créant une opportunité unique de croissance et qui fait de de Proximus Luxembourg un des plus grands acteurs à la fois sur les marchés Telecom et ICT. Le marché ICT change à une vitesse «crescendo» et crée des opportunités de croissance pour tous les acteurs qui se positionnent pour le changement. Le regroupement stratégique apportera à nos clients des avantages significatifs et permettra de toujours mieux répondre à leur attente grâce à une masse critique nécessaire: le groupe Proximus compte environ 550 spécialistes dans le domaine.
Va-t-il y avoir de nouvelles offres?
Oui bien sûr, de nouveaux services seront annoncés prochainement.
Le nouvel acteur recomposé, Proximus Luxembourg, devient un joueur fort sur l’ensemble des marchés qu’elle adresse. Il sera mise en place progressivement dans les prochains mois et il est prévu qu’elle soit pleinement opérationnel en septembre de cette année. Cette nouvelle offre pour les clients B2B devrait voir le jour dès le quatrième trimestre 2016.
On parle d’une centaine de personnes recrutées d’ici 2018… Quelles sont vos ambitions ?
Nous continuons à mener une stratégie de croissance basée sur l’innovation, tout en maintenant un esprit de challenger. Il s’agit clairement d’une intégration dans un objectif de croissance et non pas de réduction des coûts, même si évidemment nous bénéficierons de quelques synergies. Nous avons clairement pour ambition d’accroître encore notre activité.
Le groupe prévoit ainsi le recrutement d’une centaine de personnes dans les trois années à venir, avec des ambitions de développement avant tout sur l’outsourcing, la télécommunication et la cyber sécurité, avec une présence naissante sur le segment des FinTech et des activités internationales.
Ce n’est pas un hasard si la conférence de presse s’est tenue la veille de l’ICT Spring. Pourquoi était-il important de s’y afficher ensemble? Est-ce un lieu d’opportunités?
Pour la quatrième année consécutive, nous sponsorisons ensemble l’ICT Spring, événement de référence sur la place ICT. Animés par un esprit d’innovation et d’entreprenariat, nous sommes convaincus que c’est un rendez-vous unique propice aux opportunités business avec des acteurs internationaux que nous rencontrons plus rarement. Nous voulons aussi rappeler au marché que nous travaillons ensemble dans la même direction afin de proposer aux clients des solutions ICT et télécom à la pointe. JuB