MyPaySecure facilite la gestion de la transaction commerciale
Une solution développée par une startup luxembourgeoise et opérée dans le Trusted Cloud d’EBRC, facilite la gestion et le suivi des transactions commerciales entre tous les intervenants. Rencontre avec Saïd El Bakkali, CEO de cette ambitieuse jeune pousse.
Le suivi et la gestion des transactions commerciales peuvent rapidement s’avérer complexes, surtout si elles s’étendent dans le temps et si elles font intervenir une multitude d’acteurs. PaySecure Worldwide, une startup luxembourgeoise dont le nom en dit long sur ses ambitions, s’est intéressée au moyen de les sécuriser et d’en faciliter le suivi. «Nous avons mis en place une plateforme technologique qui permet de fédérer les parties prenantes à toute transaction commerciale à travers différentes étapes: l’initiation des liens, la due diligence des acteurs en présence, l’échange et l’établissement du cahier des charges, la signature des conventions et le suivi de la transaction au fil de sa réalisation, explique Saïd El Bakkali, CEO de PaySecure Worldwide. La plateforme permet une meilleure interaction entre les différentes parties impliquées, pour une collaboration optimale».
Mieux partager l’information
Dans une transaction simple, MyPaySecure permet de partager les documents entre les parties, le commanditaire et le soumissionnaire ou fournisseur. «Plus besoin de rechercher les documents, de fouiller dans les archives. L’histoire de la transaction et tous les documents qui l’étayent – devis, factures, cahier des charges, contrats et conventions – sont à la portée de chacun. Les acteurs savent directement de quoi ils parlent», poursuit Saïd El Bakkali. Surtout, la plateforme révèle tout son potentiel dans les transactions faisant appel à des configurations plus complexes et apporte aux banques et aux assurances un nouvel outil performant de suivi. «Dans le monde financier ou celui des assurances, ou encore dans le cadre d’accords commerciaux d’envergure, de nombreux acteurs et leurs représentants, comme des notaires, des conseils juridiques ou des avocats, peuvent être impliqués», poursuit le CEO. «La plateforme permet de les fédérer, de centraliser tous les documents, les démarches, les procédures. Chacun y accède en toute transparence. MyPaySecure permet d’anticiper les risques liés à toute transaction et de suivre son évolution de manière permanente. » MyPaySecure doit donc servir les besoins d’une clientèle issue du secteur privé. La solution pourrait cependant trouver d’autres applications au niveau du secteur public. «Elle constitue un outil d’aide dans la lutte contre la criminalité économique et financière, permettant aux autorités de contrôler et de suivre les transactions commerciales sans en être partie prenante. Elle leur permet cet accès à l’information utile et l’évaluation permanente des risques», poursuit Saïd El Bakkali.
Des partenaires solides pour assurer la sécurité
Créée en 2013, la starup a développé son produit en étant proche des acteurs du marché. Actuellement, elle s’apprête à lancer la deuxième version de MyPaySecure qu’elle entend commercialiser plus largement, dès la rentrée, à travers l’Europe, sur le marché américain et au Moyen-Orient. Pour garantir la sécurité des documents stockés sur la plateforme, PaySecure WorldWide a fait appel à l’expertise d’EBRC pour opérer la plateforme dans son Trusted Cloud et veiller à la préservation et à la disponibilité des documents. EastNets, autre partenaire de la plateforme et d’EBRC, vient garantir de son côté les opérations d’évaluation des utilisateurs par un screening approfondi, afin de lutter contre la criminalité financière et renforcer plus encore la sécurité de ceux qui gèrent des transactions commerciales à travers elle.