La Gamification en entreprise ou comment impliquer ses salarié



Qu’est-ce que la gamification? La gamification est la mise en application de principes de l’univers du jeu vidéo dans des environnements professionnels. Cela peut paraître de prime abord ambigu, mais c’est un sujet pris très au sérieux par des entreprises d’importance, telles Facebook, eBay ou Amazon pour n’en citer que quelques-unes. 

 Le but n’est pas de transformer le travail journalier en jeu, mais plutôt de s’inspirer des principes utilisés dans la conception de jeux afin de créer un réel engagement du travailleur dans sa tâche et de le motiver à atteindre ses objectifs avec davantage de plaisir. La gamification présente également comme atout la capacité de donner des objectifs clairs et ciblés aux employés.



Comment l’addiction est-elle créée?


La gamification est composée de 75% de psychologie et de 25% de technique. Quand un utilisateur atteint un but ou reçoit une récompense, son corps libère de la dopamine, lui procurant un état de bien-être. Ce processus, tout-à-fait naturel, équivaut au sentiment ressenti après un bon repas ou après avoir couru dix kilomètres.
Ce principe est régulé dans l’univers des jeux vidéo. En effet, tout est parfaitement calculé pour distribuer des récompenses à des moments stratégiques, séduisant le cerveau et incitant l’utilisateur à vouloir davantage. C’est ainsi qu’est créée l’addiction aux jeux vidéo.
De plus, les effets secondaires de ce système neuronal de récompense induisent l’augmentation de l’attention, une meilleure capacité d’apprentissage et surtout un accroissement de la motivation. La gamification est dès lors perçue comme un outil d’optimisation du potentiel des utilisateurs.
Comprendre les motivations de l’être humain


Généralement, la motivation d’un utilisateur peut s’exprimer de deux façons distinctes: intrinsèque, c’est-à-dire par rapport à soi-même ou extrinsèque, c’est-à-dire par rapport aux autres.
La motivation intrinsèque entraîne des comportements visant des récompenses intérieures, comme la satisfaction d’avoir fait quelque chose de bien, provoquant des sentiments positifs et de bonheur. Ce comportement induit une réelle volonté d’effectuer les tâches confiées. Pour sa part, la motivation extrinsèque implique de réaliser quelque chose dans le but de recevoir une récompense tangible comme de l’argent ou de la reconnaissance de la part d’autrui. Dès lors, ce n’est pas l’action ou le comportement qui procure la motivation, mais le résultat.
La gamification a principalement une action directe sur la motivation extrinsèque. Utilisée en entreprise, elle permet d’impliquer, de motiver ou de remotiver les employés. La présentation des objectifs sous forme de challenge ludique permet de créer une atmosphère conviviale et induit un sentiment d’identification des employés à leur société.
Apprendre à manier la carotte et le bâton 


La mise en place de ce système implique la révision partielle de l’organisation de l’entreprise, via notamment l’introduction d’objectifs sur chacune des tâches et l’adaptation des récompenses. Il est important de créer un défi suscitant le désir de gagner. Telle une quête, les tâches présenteront des étapes avec des niveaux de difficulté et des échéances.
Ces tâches s’intègrent ensuite dans un système plus global de progression, avec un objectif à plus long terme, assurant le maintien de la motivation dans le temps. Afin d’éviter un système trop linéaire et donc prévisible, la modulation de la fréquence d’attribution de points dans le temps est indispensable, au même titre que le degré d’importance des tâches confiées. Autrement dit, le gain de points est plus facile et plus fréquent au début du jeu pour devenir plus difficile en cours de route. Cela permet d’attiser l’envie d’aller plus loin.
Il est aussi possible de créer des récompenses exceptionnelles attribuées à des tâches particulières. Cette approche permet de casser la monotonie en introduisant des éléments imprévisibles visant à susciter l’intérêt et la curiosité.
Afficher les récompenses ou le mur de la gloire


La progression de chacun peut être affichée publiquement. Un classement périodique est alors établi en tenant compte du degré hiérarchique de chacun. L’attribution de récompenses peut être envisagée sous forme de titres, médailles, bons cadeau ou simplement via l’illustration de la barre de progression du travail réalisé. Afin d’éviter la stigmatisation de ceux qui obtiennent de moins bons résultats, une procédure d’encadrement par les meilleurs du classement permettra d’améliorer leur apprentissage.
Ce tableau ainsi créé, et implicitement les données inhérentes collectées, permet d’avoir une vue en temps réel de l’état d’avancement de toute l’activité de l’entreprise.
Dans le cas où un employé rencontre une difficulté à effectuer une tâche, il peut facilement trouver quelqu’un dans la communauté pour l’aider à trouver l’astuce lui permettant de débloquer la situation. L’apprentissage, le gain d’expérience et l’intégration de nouveaux éléments dans l’entreprise seront d’autant plus simplifiés.
Une réflexion au sein de Fujitsu

Supporté par des équipes d’experts dédicacés aux interfaces utilisateurs et aux BPM, Fujitsu se présente comme un acteur répondant aux besoins toujours plus exigeants de l’évolution de votre entreprise et du bien-être de vos employés.
Les experts de Fujitsu sont également à disposition des clients pour les aider à mener une réflexion autour de la gamification: que ce soit la mise en place d’une stratégie, la revue de processus métier ou son intégration dans les applications de l’entreprise.
Yves Lepère
Service Line Leader
Solution Factory

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