Une entreprise GLocale
Delaware Consulting est un des fournisseurs majeurs de services et de conseils IT aux entreprises. Présent sur le marché luxembourgeois depuis 2012, la firme est un réel partenaire dans le quotidien des sociétés en leur offrant des solutions innovantes. Interview avec Olivier Spahn, Directeur de Delaware Consulting au Luxembourg.
Pouvez-vous nous parler de Delaware Consulting, et plus précisément au Luxembourg?
Delaware Consulting a été fondé en 2003 en Belgique. A l’époque, 123 consultants constituaient notre équipe. Aujourd’hui, 13 ans plus tard, 1.300 personnes travaillent pour le groupe dans 24 bureaux à travers douze pays sur trois continents. Notre chiffre d’affaires est de 135 millions d’euros pour l’année 2015. Pour ce qui est du Luxembourg, nous sommes présents sur le marché depuis 2012. Notre équipe est composée de vingt consultants et développeurs et est divisée en deux teams: l’une qui s’occupe des technologies liées à Microsoft (gestion documentaire, CRM, O365 et cloud via Azure) et une autre qui est dédiée aux projets et support SAP.
Chez Delaware Consulting, selon notre devise « Combining Strengths, Delivering Solutions », nous combinons l’expérience et les qualités de nos consultants, des éditeurs et de nos clients pour trouver les solutions les mieux adaptées pour le business de nos clients. Nous sommes un apporteur de solutions liées aux meilleures technologies, ce qui engendre un avantage compétitif à nos clients. L’identité de notre entreprise repose sur cinq valeurs. Notre première valeur est l’entreprenariat, nous voulons que chacun de nos employés (du consultant junior au partenaire) soit un entrepreneur à son niveau par ses prises d’initiatives et son esprit critique et constructif. Ensuite, nous mettons l’accent sur la collaboration entre nos consultants et nos clients – le « care » car nous voulons établir avec eux des relations à long terme. Comme toute société de service, le respect et l’esprit d’équipe sont deux autres valeurs auxquelles nous tenons fortement. Enfin et non le moindre, l’engagement – le « commitment » – car nous avons toujours livré les projets que nous avons vendu, peu importe la rentabilité pour Delaware.
Quels services proposez-vous à vos clients?
Nos services se divisent en trois clusters basés sur deux éditeurs qui sont Microsoft et SAP. Delaware Consulting articule donc ses activités autour de trois piliers qui sont le « Business Insights » qui touche au Big Data, les analyses prédictives ainsi que les aspects stratégiques pour transformer et améliorer les processus chez nos clients, le « Customer Experience » qui vise à améliorer les capacités digitales de nos clients, et finalement l' »Operational Excellence », notre pilier principal, qui concerne l’implémentation des progiciels de gestion tels que SAP ou de gestion documentaire comme SharePoint. En plus de ces services, nous accordons beaucoup d’importance à l’après projet: nous organisons le support et la maintenance des différentes solutions pour nos clients aussi bien localement que partout dans le monde.
Au Luxembourg, Delaware Consulting a également trois grandes spécificités qui sont les migrations vers les nouvelles versions de SAP, appelées SAP HANA ou S4Hana. Nous venons d’ailleurs de terminer la migration chez SES Astra de leurs environnements SAP vers la technologie HANA; c’est le premier client au Luxembourg à franchir ce pas. La deuxième spécificité est liée au Microsoft Office Productivity: nous optimisons l’efficacité et le travail quotidien des entreprises en leur proposant des solutions basées sur les produits Microsoft SharePoint autant dans leur propre infrastructure que dans le cloud (intranet, solutions collaboratives, gestion documentaire, workflow d’approbation). Finalement, nous avons un focus important sur les solutions digitales.
Le marché de l’ICT est en constante évolution et expansion, comment vous différenciez-vous sur celui-ci?
Je pense que nous avons un ADN unique, par le fait que Delaware Consulting croit en un monde GLocal. Autrement dit, c’est un entreprenariat local avec des consultants au Luxembourg travaillant pour des clients sur le même territoire. Cependant, nous sommes également liés au niveau mondial avec des demandes provenant par exemple de groupes comme ArcelorMittal ou SES. Grâce à notre présence dans différents pays, nous pouvons avoir cette relation à la fois globale et locale avec nos clients.
Delaware Consulting se démarque également par les relations à long terme avec ses clients. Nous les aidons à se transformer, s’améliorer et ensuite, les supportons dans la continuité de leurs projets. Finalement, nous proposons des solutions hébergées dans le cloud (Azure ou SAP) mais également, selon le choix du client, sur du hardware hébergé au Luxembourg.
Pouvez-vous nous parler de réalisations opérées pour des clients que vous pouvez également mettre à disposition pour d’autres entreprises?
Pour la ville d’Esch, nous avons développé une application qui permet de gérer les doléances citoyennes. Nous utilisons pour cela le SharePoint de Microsoft, une technologie collaborative. Dans cette même ville, nous avons également mis en place un outil d’e-conseil, c’est-à-dire que les conseillers communaux n’utilisent plus de papier: toutes les décisions et validations sont établies de façon électronique. Nous avons également des projets pour renforcer notre présence dans le domaine de la mobilité, en Microsoft ou en SAP, en continuant à cibler différents outils web sur plusieurs canaux comme les smartphones, tablettes ou ordinateurs classiques.
Quels sont vos objectifs à long terme?
Dans nos bureaux au Luxembourg, nous voulons passer à une quarantaine de consultants d’ici trois ans. Au niveau SAP, nous entendons garder notre pôle d’excellence et notamment, dans le domaine des nouvelles technologies SAP. Nous allons également renforcer notre présence dans le domaine SAP HR. Pour Microsoft, nous entendons élargir nos domaines d’activité. Pour le moment, nous faisons surtout de la gestion documentaire (SharePoint) mais nous avons également des projets d’intégration entre SharePoint et SAP ou SharePoint et le CRM (la gestion des relations avec les clients) ou le Power BI. Ayant davantage de consultants dans la sphère digitale, nous souhaitons également accroître notre expertise et présence dans le milieu des applications mobiles destinées aux entreprises.