Un accélérateur doublé d’un rôle de partenaire

Reporting fiscal, archivage électronique, sécurité des données,… Telles sont les spécialités techniques proposées par KPMG Services S.à r.l., une toute nouvelle entité PSF juridiquement indépendante qui vise à dynamiser les processus internes de clients. Lors de notre rencontre, Michael Hofmann, associé et gérant de cette entité fondée tout récemment, nous en explique les atouts et la philosophie.
 
KPMG est reconnu pour ses activités Audit, Tax et Advisory. Effectuer des évaluations, des analyses, des rapports techniques ou conseiller en matière de stratégie, de gestion de projet et d’implémentation font partie de ses prérogatives. «Généralement, nous guidons nos clients vers un mieux, en leur expliquant comment y parvenir», décrit Michael Hofmann.
Depuis un peu plus de deux mois néanmoins, l’entreprise a mis en place une opportunité d’établir une relation client inédite, grâce à la création d’une entité PSF légale distincte. «Nommée KPMG Services S.à r.l., son objectif est de pouvoir offrir des services de haut niveau et très règlementés aux acteurs du secteur financier, et même au-delà». En tant qu’organe spécifique indépendant, cette nouvelle entité bénéficie cependant de l’expérience de sa grande sœur: «Notre idée n’est pas d’être un PSF (Professionnel du Secteur Financier) supplémentaire, comme il en existe déjà tant sur le marché. Nous avons l’avantage de pouvoir combiner les atouts de KPMG, une grande firme internationale reconnue, avec des éléments spécifiques locaux liés au Luxembourg comme le multilinguisme, les compétences techniques pointues ou même une partie du BPO (Business Process Outsourcing)».
 
Rendre les Business Process agiles
«Le redressement au niveau mondial d’après crise n’a pas forcément mis le Luxembourg au premier plan. La situation des entreprises est devenue difficile, les coûts augmentent, les profits chutent… Bien que le modèle actuel de nos sociétés de conseil fonctionne, nos clients nous ont mis au défi de leur proposer une assistance différente», raconte le responsable. L’équipe KPMG Services S.à r.l. propose donc à sa clientèle de, non seulement les aiguiller vers des solutions d’amélioration, mais également d’instaurer ces changements elle-même. Elle se place comme un partenaire au quotidien et non comme un sous-traitant.
«Ainsi, en étant aussi proches de nos clients, nous sommes capables de répondre rapidement aux évolutions locales et internationales, actuelles et futures. Nous anticipons un maximum et nous tâchons de mutualiser les moyens. Ce que nous améliorons dans nos processus, nous en faisons bénéficier également nos clients automatiquement, ce qui est très confortable pour eux. Cette façon de procéder devient très intéressante pour nos clients existants, en comparaison de ce que propose un fournisseur externe classique. Avec nous, les Business Process sont beaucoup plus rapides, beaucoup plus agiles, beaucoup plus digitaux, beaucoup plus sécurisés et moins chers que par le passé vu qu’ils sont mutualisés».
La sécurité des données jamais ignorée
«Prenez le secteur de la santé», commente-t-il, «un domaine que KPMG connaît bien, surtout en matière de confidentialité et de sécurité. Cela peut sembler surprenant mais les informations contenues dans un dossier patient se revendent dix fois plus cher sur le marché noir d’internet que les données d’une carte de crédit. Ces données ont plus de valeur car leur exploitation peut être illimitée dans le temps. Elles sont réutilisables selon les façons d’attaquer: fraude à l’assurance, chantage,… Internet n’oublie jamais. Ces informations doivent donc être fortement protégées».
Or, dans un hôpital, les investissements vont en priorité vers les instruments qui permettent de sauver des vies. Ce choix cornélien entre d’un côté le versant médical et de l’autre, l’aspect financier est le quotidien des hôpitaux. Le résultat est que la sécurité des données est parfois bradée. «Les conséquences sont claires: les attaques sur ce segment sont fortes. En effet, 81% des organisations de santé ont été victimes de cyber-attaques durant les deux dernières années… Des attaques parfois couronnées de succès car, dans un secteur si sensible, on s’exécute rapidement pour payer le décryptage de données dont un hacker a bloqué l’accès». Le domaine des soins de santé est donc une cible récente, avant même les banques ou institutions. A côté d’un budget qui généralement doit être augmenté, il y a des procédures à mettre en place: «Et en matière de cyber-sécurité et sécurité des données, notre entité PSF est idéale car elle comprend divers éléments de sécurité dont un SOC, Security Operation Center, ainsi qu’une Incident Response Team», précise-t-il.

Les normes implémentées dès l’origine

Avoir KPMG Services S.à r.l. comme partenaire est aussi un atout en matière d’implémentation de normes. Par exemple, le Règlement Européen sur la protection des données, en vigueur depuis le 14 avril, exige d’instaurer différents mécanismes de sécurité sous peu. «Il implique notamment qu’un individu ait le droit de voir ses données disparaître du giron étatique. Or, c’est techniquement compliqué d’identifier toutes les informations dans les groupes internationaux qui ont trait à une personne et de les éliminer», décrit Michael Hofmann.
L’organe appuie ses partenaires sur le cheminement de cette nouvelle règlementation: «Nous les assistons au regard de la maturité qu’ils ont déjà atteint. Bon nombre d’acteurs sont inquiets des mesures à prendre et voient cet European Data Protection Regulation comme une contrainte. Bien entendu, des éléments techniques, organisationnels, humains et surtout business sont à mettre en place mais ce sont des éléments avantageux pour le business. Cette règlementation sera en réalité très profitable: c’est une énorme chance, particulièrement pour le Luxembourg qui se veut être le grand « back office » d’Europe».
Partenaire mais aussi accélérateur
Agir comme partenaire business, technique et organisationnel auprès des clients est une dimension vraiment nouvelle pour KPMG: «Nous sommes encore en train d’apprendre notre métier ensemble avec notre clientèle. Je suis reconnaissant envers nos clients de nous laisser mener une telle expérience auprès d’eux». Officiellement actif depuis le 23 mars, KPMG Services S.à r.l. offre déjà ses services à la carte à des banques, gestionnaires de fonds d’investissement, sociétés d’assurance,… «Actuellement notre équipe s’étend rapidement. Nos trois spécialités sont la fiscalité, l’archivage électronique/case management et les mécanismes de sécurités».
Le responsable se targue d’une philosophie de travail bien spécifique: «Notre but n’est pas d’entraîner une dépendance mais plutôt une symbiose réussie entre le client et nous. Par exemple, en matière d’évaluation de risques, nous ne poussons pas à l’achat d’outils exorbitants, intellectuellement et scientifiquement sophistiqués, pour les entités de taille modeste. Nous proposons dans ce domaine un outillage appelé Monarc, pur produit luxembourgeois sectoriel créé par Security Made in Luxembourg. Cette méthode d’analyse de risque est nouvelle pour les entreprises et est gratuite: une jolie démonstration du lien qui nous unis à nos clients». Il ajoute: «Nous leur apportons ce dont ils ont besoin mais pas seulement: nous revêtons aussi le rôle d’accélérateur envers eux. Nous cherchons à être un vecteur d’amélioration pour nous et notre clientèle, en vue de faire fructifier les entreprises au Luxembourg».

Lire sur le même sujet: