Le pays a encore beaucoup plus à offrir que des infrastructures IT de pointe
Luxinnovation – l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et la recherche – emploie une cinquantaine de personnes au sein de la Maison de l’Innovation à Esch-Belval. Parmi elles figure Jean-Paul Hengen, Manager du « Luxembourg ICT Cluster » et responsable du développement du secteur des technologies de l’information et de la communication, un secteur qui pèse lourd puisqu’il compte plus de deux mille entreprises et 17.000 travailleurs au Luxembourg. Interview.
Comment définir Luxinnovation en quelques mots?
Luxinnovation offre son aide aux acteurs impliqués dans des domaines liés à la recherche, au développement (R&D) et à l’innovation (entreprises, chercheurs, organismes de recherche, créateurs d’entreprises, étudiants…) et en tant qu’agence nationale, notre rôle est de soutenir l’économie du pays. Aider les entreprises à dynamiser leur business grâce à l’innovation est au cœur de nos activités. Nos services personnalisés comprennent l’aide à l’obtention de financements, la recherche de partenaires, la création d’entreprises innovantes ou encore le transfert de technologies. Nous gérons également la Luxembourg Cluster Initiative et mettons au service de nos clients nos réseaux, nos contacts et des informations ciblées dans le respect de la confidentialité. Tous les services de Luxinnovation sont offerts gratuitement. Notre action vise à créer des liens entre les secteurs privé et public. Par ailleurs, nous sommes également liés à des activités de recherche et collaborons étroitement avec l’Université du Luxembourg et les centres de recherche du pays. Autre volet qui nous tient à cœur: l’internationalisation. Nous nous efforçons d’aider nos clients à gagner en visibilité à l’international ou à investir de nouveaux marchés. Notre objectif est donc double: promouvoir nos compétences à l’étranger d’une part et attirer de nouvelles sociétés et ainsi diversifier l’écosystème entrepreneurial du pays, de l’autre.
Quelle est la place de l’ICT parmi les différents thèmes prônés par Luxinnovation?
La Luxembourg Cluster Initiative couvre les secteurs jugés comme prioritaires par le gouvernement pour le développement de l’économie luxembourgeoise, soit l’industrie des composants automobiles, les sciences de la vie, les éco-technologies, les matériaux et technologies de production, les technologies spatiales et enfin les technologies de l’information et de la communication. Selon moi, l’ICT est un secteur clé pour l’ensemble du paysage économique luxembourgeois puisqu’il peut répondre, et ce de manière transversale, aux enjeux majeurs formulés par les autres secteurs. Le domaine de l’ICT est à voir comme un « facilitateur » pour tous les autres secteurs. l’ICT sert régulièrement les autres formes de business, ces dernières étant souvent tributaires de ce domaine. De nos jours, les thématiques précédemment citées peuvent difficilement se passer des nouvelles technologies. Nous accordons donc un rôle primordial à ces dossiers d’intérêts multiples qui, j’en suis convaincu, participent à l’évolution et à la modernisation de notre pays.
Comment fonctionne ce Cluster ICT?
Le Cluster ICT fonctionne de la même façon que les autres clusters. La stratégie de développement des Clusters est commune bien qu’adaptée aux spécificités de chaque secteur. L’une des spécificités du secteur ICT est le nombre élevé sur le territoire d’organisations privées ou publiques dédiées à cette thématique. Le cluster ICT collabore étroitement avec ces autres entités, composées par exemple d’associations comme l’APSI, Fedil-ICT, EuroCloud, et apporte des services complémentaires pour répondre aux divers besoins de ses membres. Le cluster suit la stratégie commune développée pour la Luxembourg Cluster Initiative, qui consiste à identifier et développer de nouveaux business, rendre visible et améliorer l’image de marque du secteur, favoriser l’internationalisation ou encore mener à bien des activités de promotion et de prospection. Je pense plus concrètement à notre participation à des missions économiques, à nos groupes de travail ou encore à la promotion du secteur via les médias sociaux.
Bien que les grands noms de l’informatique et des communications soient membres de notre cluster et participent activement à nos activités, nous nous tournons de plus en plus vers les startups. En effet, on constate qu’une multitude de petites structures innovantes développent leurs recherches sur notre territoire. C’est cette valeur ajoutée que nous souhaitons promouvoir. De ce fait, notre volonté est d’appuyer les nouvelles sociétés locales qui se développement mais également d’attirer celles de l’étranger qui pourraient entrevoir le Luxembourg comme une nouvelle terre d’accueil. C’est la mission que nous entreprenons en coordination avec la stratégie nationale « Digital Lëtzebuerg », afin de définir de nouveaux arguments nous permettant de «vendre» au mieux le pays sur le plan international. Au niveau des thématiques abordées par les startups que nous soutenons, nous ciblons en particulier les domaines de la cyber-sécurité, de la FinTech, de la Blockchain et de la protection de données. Nous appuyons les initiatives et événements destinés aux startups tels que le KPMG FinTech Lion Awards ou le concours « Pitch your startup » organisé par Docler Holding. La visibilité est un des éléments les plus importants pour ces jeunes pousses afin qu’elles puissent présenter leurs produits et services aux yeux de tous et ainsi convaincre des investisseurs potentiels.
Quelles sont les qualités que vous recherchez chez ces startups?
En 2015, 193 sociétés – la majorité liée au secteur de l’ICT – ont été accompagnées par notre équipe Startup. Les entreprises que nous aidons doivent montrer un esprit d’innovation. Il leur faut un projet intéressant, une idée innovante, une volonté de recherche et – très important – la possibilité de créer d’emplois. Nous espérons, à terme, que la startup soit durable, qu’elle s’épanouisse et grandisse au Luxembourg et peut-être prospère et s’internationalise par la suite comme l’ont fait Trendiction, iNui Studio ou MyScienceWork.
Sur quels segments le pays a-t-il encore besoin de faire des efforts pour développer son secteur ICT?
Sur le plan mondial, le Luxembourg a su se positionner très tôt au niveau des infrastructures digitales: data centers et connectivité sont donc très développés. Le pays dispose des ingrédients de base pour construire sa réussite mais on ne peut en rester là. Les infrastructures ne sont qu’un moyen pour permettre au Luxembourg d’avancer dans son développement ICT. La stratégie doit à présent se focaliser sur l’analyse des données et la création de nouveaux produits et services. C’est ainsi que nous devons axer notre communication dans le futur. Bien entendu, nous avons des infrastructures IT de pointe. Mais le Luxembourg a bien plus à proposer au regard de ses atouts! Nous sommes en train de travailler sur ces nouveaux arguments et sur ces compétences dont le Luxembourg a besoin et aura davantage besoin à l’avenir, telle que notre expertise en cyber-sécurité. Pour relever ce défi, nous pouvons également compter sur le savoir-faire et les connaissances de Xavier Buck, en sa qualité de président du Cluster ICT mais aussi « serial entrepreneur », spécialiste de l’économie d’internet, reconnu et apprécié des autres acteurs associatifs, politiques et privés. Il apporte une vision claire et juste du secteur pour le futur du Luxembourg.
Et l’avenir de Luxinnovation?
A l’automne dernier, le ministre Étienne Schneider a annoncé la fusion prochaine entre Luxembourg for Business et Luxinnovation. Le but est de dynamiser et d’améliorer la promotion économique du Grand-Duché. Cela nous donnera de nouvelles opportunités pour promouvoir les activités économiques du pays puisque des missions de promotion et prospection s’ajouteront à celles que nous avons déjà! Ces nouvelles responsabilités offrent d’intéressantes perspectives pour l’Agence et sont très attendues par nos équipes! SoM