Une success story luxembourgeoise
En ce jeudi 2 juin 2016, l’entreprise luxembourgeoise CK S.A. fête ses 70 ans d’existence en présence d’invités de la vie économique, politique et sociale. À cette occasion, le Premier ministre Xavier Bettel a félicité l’entreprise et tout son personnel de cet anniversaire rond. Dans son discours il a insisté sur l’importance d’entreprises de tradition comme le groupe CK pour l’économie luxembourgeoise. Il a cité les petites et moyennes entreprises comme un exemple remarquable de l’existence depuis de longues années au Luxembourg d’entreprises réussissant en dehors du secteur financier.
Fondée en 1946, l’entreprise a joué dès le début un rôle de pionnier dans les secteurs où elle est active. À l’époque déjà, il s’agissait non seulement de servir les besoins des clients, mais encore de détecter ces besoins à l’avance, de préparer des solutions adaptées et d’élargir l’offre, le cas échéant.
Une stratégie qui a été appliquée sur le cœur de métier, les systèmes d’impression et de copie, mais aussi depuis 1980 au nouveau secteur d’activité, dès la création du CK Sport Center. Le développement continu de l’entreprise ne repose pas seulement sur la création de nouveaux secteurs d’activité comme le CK Sport Center, mais aussi sur l’offre de solutions toujours plus innovantes dans les secteurs existants. En font certainement partie la possibilité offerte aux clients d’externaliser l’intégralité de leurs besoins d’impression chez CK, mais aussi lors du leasing de machines d’imprimerie, la mise à disposition de techniciens de CK sur place chez le client et qui garantissent ainsi le service le plus rapide possible. Dans l’esprit du nouveau slogan de l’entreprise « More than solutions », sont proposées des prestations complémentaires comme l’archivage, l’impression grand format et l’équipement audiovisuel de salles de conférences.
Le succès par le développement continuel
L’approche d’un développement continuel, déjà mise en pratique depuis toujours, est devenue une véritable part de la stratégie de l’entreprise depuis 2009 au plus tard. Le fait que CK S.A. ait plus que triplé son chiffre d’affaires, qui passe de 9 millions d’euros en 1999 à 36 millions d’euros en 2015 traduit le succès de cette stratégie. Si l’on fait une comparaison avec le chiffre d’affaires annuel de l’année de création (30 000 LUF soit 743 €) on se rend compte de la forte croissance de l’entreprise.
Cette forte croissance se traduit non seulement dans le chiffre d’affaires, mais aussi dans les effectifs et l’entreprise est devenue au fil des années un acteur principal du marché de l’emploi. « Créée en 1946 comme entreprise individuelle, elle emploie aujourd’hui plus de 170 salariés. Malgré la modernisation et la taille de l’entreprise, les valeurs du fondateur sont toujours prépondérantes : Tradition, famille et concurrence sont les clés de notre succès. », explique Patrick Mergen. « Beaucoup de nos collaborateurs sont employés depuis des années. L’attachement à l’entreprise est tel que plusieurs générations de la même famille travaillent chez CK. », ajoute Suzette Elsen, et elle ajoute : « Et nous espérons que cela se poursuivra. Nous ne pouvons continuer l’activité de CK dans l’esprit du fondateur que grâce à une équipe forte et soudée qui travaille pour l’avenir sans oublier les origines. »
Aujourd’hui, le groupe CK est dirigé par un quatuor. Suzette Elsen-Mangen, Josy Frisch, Bernard Hugo et Patrick Mergen, tous appartenant depuis des années à l’entreprise, se partagent les responsabilités, ayant chacun son domaine de compétence. Afin de se préparer aux besoins des jeunes générations, les quatre associés sont assistés par une jeune équipe de gestion. Le CK Sport Center et le CK Fitness Center sont dirigés par Fernand Claude qui travaille dans l’entreprise depuis plusieurs dizaines d’années.
Communiqué de presse