Des formations pour responsabiliser les entreprises

L’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) promeut la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) auprès des entreprises luxembourgeoises. «La RSE est l’ensemble des moyens à la disposition des entreprises pour contribuer au développement durable», rappelle Morgane Haessler. L’INDR a conçu un cycle de formations qui permet de comprendre comment la RSE crée de la valeur partagée, c’est-à-dire de la valeur aussi bien pour l’entreprise que pour la société dans laquelle elle évolue. Rencontre avec Norman Fisch, coordinateur de l’INDR et Morgane Haessler, gestionnaire de projets et responsable formations à l’INDR.
 
Quelles sont les formations que vous proposez pour aider les entreprises dans cette démarche?
L’institut a développé ce cycle de formations qui a lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne, en collaboration avec la House of Training. Ce cycle commence par une première journée de sensibilisation et d’introduction à la RSE. Elle se passe en salle informatique de façon à pouvoir faire découvrir le Guide ESR « Entreprise Socialement Responsable » aux participants. Ce guide, développé en partenariat avec les principales parties prenantes de la RSE au Luxembourg et disponible gratuitement en ligne (www.esr.lu), permet à toute entreprise d’évaluer son niveau de maturité en RSE. A l’issue de cette première journée, les participants comprennent comment correctement intégrer la RSE afin de créer de la valeur aussi bien pour leur entreprise que pour la société de manière générale. Ils peuvent, en parallèle, compléter le Guide ESR et ainsi avoir un premier état des lieux du niveau de responsabilité de leur entreprise.
Le cycle de formations se poursuit ensuite par quatre demi-journées spécifiques, dédiées à la stratégie RSE, à la gouvernance, au chapitre social et au chapitre environnemental. Ces formations coûtent chacune 120 euros, un prix assez bas qui permet d’être accessible au plus grand nombre. La demi-journée « RSE & Stratégie » permet de comprendre comment identifier et situer sa responsabilité sociale d’entreprise et comment intégrer efficacement sa stratégie RSE. La session « RSE & Gouvernance », enseigne la gestion d’une bonne gouvernance d’entreprise en tenant compte principalement des attentes des parties prenantes. La demi-journée « RSE & Social » permet de comprendre comment mener une politique de ressources humaines responsable. Et enfin, « RSE & Environnement » de développer une politique environnementale efficace et durable.
 
Quelle en est la valeur ajoutée?
Les formations sont données par les experts agréés de l’INDR. Ces experts effectuent les vérifications dans les entreprises qui leur permettent d’obtenir le label ESR. Ils peuvent donc illustrer leurs propos par des exemples concrets et des bonnes pratiques d’entreprises de tous secteurs confondus. Les participants attendent de ces formations le partage de bonnes pratiques, des idées et des pistes d’amélioration concrètes à intégrer au sein de leur organisation. A l’issue de ces formations, les participants se sentent plus à l’aise avec les thématiques de la RSE et sont souvent prêts à mettre en place des initiatives appropriées dans leur entreprise, voire même à se lancer dans une procédure de labellisation ESR.
 
D’ailleurs, quels sont les profils des participants?
On a volontairement mis en place un cycle de formations qui s’adresse à toute personne souhaitant en savoir plus sur la RSE. Ce sont aussi bien des dirigeants d’entreprise, des directeurs des ressources humaines, directeurs administratifs ou financiers, responsables communication et marketing, des coordinateurs ESR, menant la procédure de labellisation ESR dans leur entreprise, des travailleurs désignés, des responsables Qualité Sécurité Environnement ou même des étudiants qui participent à nos formations. C’est un moyen pour l’INDR de sensibiliser un maximum de personnes aux bénéfices de la RSE.
L’avantage de nos formations c’est qu’elles sont modulables, ce qui signifie qu’on peut très bien se partager les formations à l’intérieur des entreprises. Parfois, ils sont deux de la même entreprise à suivre nos formations. Le coordinateur ESR peut se faire accompagner de la direction pour la formation Stratégie ou Gouvernance et du DRH pour le volet Social, par exemple.
 
Pensez-vous à termes créer d’autres formations?
Pour le moment, nous avons deux cycles de formation par an (au printemps et à l’automne) mais nous allons donner des formations additionnelles cet été. Nous nous rendons compte que de plus en plus d’entreprises souhaitent d’abord être formées à la RSE avant de se lancer dans une démarche de labellisation ESR. Il y a trois ans, nous devions relancer et renouveler régulièrement les invitations à la formation. Aujourd’hui, nous devons créer de nouvelles dates. L’intérêt est grandissant et la valeur ajoutée de ces cours est bien existante. Nous allons certainement développer aussi le cycle existant en proposant d’approfondir certaines thématiques spécifiques par le biais d’études de cas et d’exercices pratiques, comme par exemple l’identification et la gestion des parties prenantes ou encore la mise en œuvre d’une stratégie RSE pertinente.
Nous promouvons également d’autres formations qui permettent d’appliquer et d’améliorer son niveau de responsabilité sociale, comme par exemple le « Global Reporting Initiative » (GRI) (voir ci-dessous) ou encore une formation de base Médiation dans le contexte RH. Cette dernière permet d’appliquer des techniques de médiation pour gérer des cas de litiges en interne. Elle est donnée par le CMCC (Centre de Médiation Civile et Commerciale) en collaboration avec l’ABBL (Association des Banques et Banquiers, Luxembourg) et l’INDR.