PDL ou l’excellence au service de l’imprimerie
C’est en 1992 que l’entreprise voit le jour. D’abord du côté français et en 2002 la société passe sous pavillon luxembourgeois. D’ailleurs, elle vient juste d’obtenir le label “Made in Luxembourg“ de la part de la Chambre de Commerce. L’équipe expérimentée et aux idées fortes est au service de la clientèle; elle offre une gamme complète de services, et ce de la conception graphique à l’impression numérique. Rencontre avec Carmela Cusumano, directrice de Print Digital Lux.
Un service complet
À destination des professionnels (bilans, plans d’architectes, planifications et toutes sortes de façonnages) mais aussi des particuliers (mémoire, présentation, faire-part, carte de visite, tee-shirt, invitation); Print Digital Lux œuvre afin d’être votre unique point de rendez-vous pour vos imprimés. Et l’entreprise ne manque pas de conceptions originales. Ainsi, étudiants, professions libérales, ministères ou communes, PME et TPE ou moyennes et grandes entreprises font appel au savoir-faire de PDL.
«Nous garantissons un service de commandes et de livraisons en 24h et notre clientèle est de plus en plus internationale», explique Carmela Cusumano. D’où la nécessité pour l’entreprise de toujours être à la pointe des dernières technologies et tendances. D’autant plus que depuis 2006, Print Digital Lux s’est lancé dans l’export vers Dubaï.
Le département 3D
La dernière révolution en date pour l’imprimante (après le digital), est sans nul doute l’impression d’objets en trois dimensions depuis un fichier numérique. L’entreprise a su prendre le train en marche dès 2015 et dispose d’un employé qui est exclusivement dédié aux projets 3D.
Travaillant avec des matériaux durs comme le métal, la résine ou encore le plastique, de nombreux domaines s’en servent déjà. De l’ingénierie à la médecine en passant par l’architecture qui l’utilise pour construire les modélisations 3D d’une maison ou d’un bâtiment, les possibilités sont immenses. «Le grand avantage est la visualisation d’un futur projet avec la minutie du détail».
Print Digital Lux maîtrise parfaitement les trois étapes que requiert l’impression 3D que sont la conception du fichier 3D, le processus d’impression et les opérations de finitions. «Cette dernière étape est primordiale car très complexe»; elle fait appel à des aptitudes et des matériaux précis (ponçage / sablage et vernissage / peinture). Il est très rare de trouver une maison qui maîtrise l’impression 3D de la conception à l’impression, «c’est un savoir-faire exceptionnel très apprécié de nos clients», nous affirme Carmela Cusumano.
Cependant, le savoir-faire ne pourrait se suffire à lui-même; faut-il encore être à l’écoute du client pour embrasser toutes les subtilités de son projet. C’est pour cela que Print Digital Lux se déplace directement chez le client afin de le comprendre et réaliser exactement selon sa volonté. C’est ainsi que «nous avons acquis notre réputation de l’excellence».
Gestion Electronique de Document
Depuis maintenant trois ans, PDL propose des solutions de gestion électronique de documents. Nous le savons, le Luxembourg est un précurseur en la matière puisque la loi sur l’archivage électronique permet à un document électronique d’être légalement «non-réfutable» devant une cour de justice. Ainsi, les administrations et de nombreuses entreprises dématérialisent les fiches de paie de leurs employés par exemple. Mais la dématérialisation des documents ne s’arrête pas là, dossiers, bilans, textes de procédure, factures; en réalité tout texte peut aujourd’hui être dématérialisé. La Gestion Electronique de Document est une évolution naturelle des activités des imprimeries qui se diversifient de par leur savoir-faire. Le grand avantage du GED, c’est le changement organisationnel que cela provoque dans le fonctionnement d’une personne morale.
Cela requiert pour les entreprises désireuses, de faire appel à un savoir-faire qui ne laisse aucune place à l’ambiguïté. C’est pour cela que Print Digital Lux réalise en tout premier lieu un audit et une analyse des besoins en concertation avec ses clients. Ensuite PDL lui présente une maquette et un “site test“ pour repérer les derniers réajustements. S’en vient l’installation de la solution, sa mise en production. Enfin, elle forme son client pour qu’il sache parfaitement en maîtriser les rouages.