La parole à l'opposition

Quelles sont vos propositions pour favoriser la compétitivité des entreprises?
Communiqué par le Piratepartei Lëtzebuerg
Pour augmenter la compétitivité des entreprises au Luxembourg il faudra réduire les charges administratives qui encombrent les sociétés les plus petites aussi bien que les multinationales. Puis il faudra trouver des solutions innovantes pour éliminer les jobs qui ne servent à aucune productivité sans mettre en question le système de sécurité sociale existant, l’approche favorisée par le Parti Pirate est celle du revenu inconditionnel de base financé à travers d’une imposition négative sur le revenu “negative income tax“.
Pour réduire les tâches administratives et la durée des processus nous préconisons d’introduire le principe “lex silencio“ pour que chaque demande qui n’est pas traitée dans les délais soit automatiquement acceptée et non refusée comme c’est actuellement le cas. Pour alléger encore d’avantage la charge administrative des sociétés, nous voulons introduire un médiateur “Ombudsman“ pour les conflits entre les administrations et les entreprises afin de ne pas nécessiter plus de plaintes aux tribunaux administratifs.
Finalement nous préconisons que l’école luxembourgeoise se prépare mieux au marché du travail d’aujourd’hui. C’est ainsi que nous revendiquons des stages obligatoires en entreprise pendant le cursus scolaire en mettant plus l’accent sur l’apprentissage des TIC.
Pour rester compétitif sur le plan international, ce n’est pas seulement la situation d’imposition qui doit changer, mais bien le climat pour startups, PME et multinationales.


 
Communiqué par déi Lénk
Tout le monde parle de compétitivité – et la plupart des partis politiques, l’opposition de droite incluse, n’osent mettre en question ce principe, qui va de pair avec une croissance économique à tout prix. Ces dernières années, grâce à la prévalence du dogme néolibéral, ce terme est devenu synonyme d’austérité et de menace pour les acquis sociaux.
Les efforts menés au Luxembourg pour maintenir un niveau élevé de compétitivité se sont traduits par une politique fiscale désastreuse, au profit de certaines multinationales, mais au détriment des recettes fiscales de nombreux Etats dans le monde.
Déi Lénk considère donc que nous devons nous distancer de ce discours néolibéral, et lutter pour une transition socio-écologique vers une société plus solidaire et plus juste. C’est en développant une forte infrastructure publique, en promouvant des alternatives économiques – comme des coopératives de production –  et en renforçant l’Etat social que cet objectif pourra être approché.



Communiqué par le CSV

Il existe plusieurs mesures pour améliorer la compétitivité des entreprises, dont l’accélération de la procédure de création d’entreprises qui dure trop longtemps et la simplification administrative. Dans ce contexte, le CSV déplore que le projet de loi dit «omnibus», déposé le 16 juillet 2014, qui prévoit une panoplie de mesures de simplifications ne soit toujours pas voté. Dans le programme gouvernemental de 2013, le CSV s’était prononcé en faveur d’une restructuration équilibrée du paysage fiscal. Il est important que l’imposition des entreprises continue de contribuer au maintien de la compétitivité du Luxembourg en tant que lieu de travail et d’investissement. Le CSV salue l’initiative du Gouvernement de réformer le taux d’imposition des entreprises. Or, la baisse proposée du gouvernement du taux d’affichage actuellement de 29 % à 27% respectivement 26% ne va pas significativement améliorer la compétitivité des entreprises luxembourgeoises. Le CSV plaide pour une baisse du taux d’affichage en direction de 15% et pour un élargissement de la base imposable. Le but n’est pas de baisser la charge fiscale des entreprises mais de rendre le système plus clair et d’être plus attractif pour les investisseurs étrangers.



Communiqué par l’ADR

La compétitivité est un enjeu majeur pour un pays qui exporte pratiquement cent pour cent de ses produits faute d’un marché intérieur important. L’ADR veillera à ce que la recherche d’une compétitivité accrue ne devienne pas exclusivement la charge des salariés.
L’ADR est favorable aux programmes de conjoncture et d’investissement, pour aider les entreprises en temps de crise et soutenir l’économie à plus long terme. Mais la compétitivité passe par l’éducation et l’intégration des élèves d’origine non luxembourgeoise. La valorisation des professions manuelles est également importante. Le tissu économique est fait pour la plus grande part de petites et moyennes entreprises qu’il s’agit de pérenniser et de rendre plus performantes.
La recherche publique et privée est un atout primordial dans ce contexte, surtout avec des produits à haute valeur ajoutée à la clé. Il est toutefois souhaitable que la production qui en découle soit ancrée au Luxembourg.
Cependant le Luxembourg doit rester une implantation de choix pour de plus grandes entreprises grâce à un cadre favorable créé par l’Etat. La législation ne doit pas imposer des contraintes trop ambitieuses dans le but d’être le premier de la classe européenne en matière de protection de l’environnement. Des délais handicapants pour des décisions administratives sont à éliminer. Dans le cadre de «Zukunft Lëtzebuerg» l’ADR se prononce pour une croissance à haute valeur ajoutée et contrôlée de l’économie.
 
 
 
 
 
 

Lire sur le même sujet: