Innovation : la carte bancaire acoustique simplifie et sécurise les achats

La fraude à la carte bancaire exige de mieux sécuriser ses paiements. Wega, dans ce contexte, a mis au point une solution de paiement s’appuyant sur des cartes acoustiques. Cette technologie s’appuie sur le savoir-faire luxembourgeois d’InTech et d’EBRC.
 
En Europe, on évalue à plus de 794 millions d’euros les pertes liées à la fraude à la carte bancaire. Ce chiffre continue d’augmenter de manière considérable. Face aux stratagèmes toujours plus sophistiqués des fraudeurs pour subtiliser les données de cartes bancaires, personne n’est à l’abri. Il y a donc lieu de trouver les moyens de mieux sécuriser ces transactions. C’est ce à quoi s’attelle le projet Wega/3DSA, porté par la société Truxtun Capital.
 
S’authentifier grâce à un son
«Il s’agit d’un dispositif de sécurisation acoustique des paiements. La technologie intègre des cartes standard, qui présentent la traditionnelle puce, une bande magnétique et, désormais, une batterie, un haut-parleur, un bouton et un dispositif cryptographique acoustique», précise Patrice Sambou, directeur du projet. A partir d’une simple pression, votre carte émet une petite mélodie, unique, qui permet de vous authentifier comme le porteur de la carte. L’information sonore est transmise, via un téléphone mobile, un ordinateur ou encore un téléphone traditionnel, vers un serveur informatique afin d’authentifier le propriétaire de la carte. «Il n’est donc plus possible de procéder à des paiements sans disposer de la carte. On s’assure, par une action volontaire, que la transaction n’est pas initiée à partir de données usurpées». Grâce à Wega, le paiement est sécurisé. La solution permet de lutter contre la fraude sans devoir recourir à un autre dispositif que la carte bancaire, qui reste le moyen de paiement le plus répandu.
 
Sécurité assurée depuis le Luxembourg
Pour faire fonctionner sa solution, comme pour sa mise en œuvre, Truxtun Capital a fait appel à une expertise luxembourgeoise. Les compétences d’InTech, société spécialisée dans le déploiement de systèmes d’information et le développement de logiciels, alliées à l’expertise d’EBRC, leader du cloud sécurisé et de la gestion de la donnée sensible, permettent à Wega de fonctionner au quotidien. «En nous appuyant sur les expertises d’EBRC et d’InTech, nous pouvons envisager sereinement les enjeux à venir, notamment en matière de protection des données personnelles, de sécurisation des moyens de paiement, d’archivage ou de signature électronique à valeur légale», poursuit Patrice Sambou. Aujourd’hui, les serveurs d’authentification de Wega fonctionnent depuis les infrastructures hyper-sécurisées et certifiées d’EBRC. « A travers cet acteur, et les garanties qu’il offre, nous pouvons défendre sans crainte notre choix du Luxembourg auprès de nos partenaires et prospects internationaux du monde bancaire », précise Patrice Sambou.

Source photo: EBRC

Lire sur le même sujet: