Le goût de la pluralité

Un enfant s’imagine volontiers pompier, astronaute ou médecin, beaucoup moins “gestionnaire de salaires“. Cela n’a vraisemblablement rien de sexy aux yeux du grand public. Peut-être parce qu’on s’imagine être assis derrière son bureau, entouré de piles de fiches de paies qui attendent d’être imprimées et glissées dans des milliers d’enveloppes. Les stéréotypes sont tenaces et Karine Beauvois, Chief Operations Officer d’IF Payroll & HR souhaite les faire tomber.
 
Parcours
Consciente que pour beaucoup, les activités d’une fiduciaire spécialisée dans la gestion des salaires apparaissent au mieux ennuyeuses, au pire rébarbatives, Karine Beauvois ose tout de même employer le mot «passion». Il faut reconnaître qu’à l’évocation de ses responsabilités, affichant un large sourire et le verbe haut, elle réussit à transmettre un vent de fraîcheur.
Elle contre une autre idée reçue, «il est possible de rentrer dans une fiduciaire sans grand bagage académique», se rappelant ses débuts auprès de l’un des Big Four où l’autodidacte y a fait ses armes grâce à sa motivation. Elle en aura profité pour s’inspirer de ses collègues les plus expérimentés, pour assimiler patiemment les savoirs et pour affûter ses compétences.
Pourtant, c’est sur les bancs d’IF Payroll & HR que «j’ai grandi», dit-elle en souriant. Durant ses 17 années dans l’entreprise, elle a suivi l’évolution de la clientèle, porté des projets, guidé des équipes et le plus important peut-être, elle a intégré une culture du client. Petit à petit, elle a gravi les échelons pour devenir aujourd’hui, l’une des responsables des opérations.
 
IF Payroll & HR
Créée en 1970, l’entreprise est à la fois actrice et témoin des évolutions de la Place. Tantôt sous Interfiduciaire, tantôt sous KPMG, l’entreprise reprend son indépendance en 2004. Karine Beauvois se souvient de la crise de 2008, des plans de restructuration, des plans sociaux, des licenciements économiques et des faillites. IF Payroll & HR n’a pas été touché de plein fouet par la crise, et ce grâce à la diversité des domaines économiques dans lesquels ses clients évoluent. De cette stabilité, elle a néanmoins vu les difficultés qu’ont connues ses clients: «On fait appel à nous dans les périodes de crise. Nous sommes alors privilégiés par rapport à d’autres sociétés où l’effort commun est demandé».
IF Payroll & HR est présente à Luxembourg mais aussi sur la scène internationale et ce pour les startups d’une personne aux sociétés de plus de 1.200 salariés.
La trentenaire dynamique avoue d’ailleurs avoir été justement au téléphone avec un client juste avant l’interview: «Cela faisait longtemps que nous ne nous étions plus parlées de vive voix et j’ai autant de plaisir à m’occuper de sa société qui compte quinze personnes que d’une autre qui en compte un millier». Si les problématiques changent selon la taille des entreprises, la conception et l’énergie restent pourtant bien les mêmes.
 
La confiance
IF Payroll & HR (une des entités d’IF Group) est un “payroll provider“ de renom à Luxembourg. Karine Beauvois explique que les exigences du marché ont évolué ces dernières décennies. Elle évoque également les changements inhérents au contexte désormais international des salariés. Que ce soit par le biais de leur expertise, de leurs solutions innovantes, de leurs services spécifiques ou de leurs “reportings“ sur mesure et appropriés (pour les Départements RH ou Finance), leur gamme de services ne cesse de s’élargir. La société accompagne d’ailleurs depuis quelques années de plus en plus de clients vers le digital et plus particulièrement dans la dématérialisation des fiches de paie. Karine Beauvois a piloté le projet qui a été lancé en 2014. Elle s’est armée pour cela de solides compétences informatiques internes mais également en dehors de l’entreprise. Il existe plusieurs niveaux de sécurité qui ne cessent de s’améliorer au fil du temps. Bien évidemment le risque zéro n’existe pas mais «nous pouvons néanmoins proposer une solution simple d’utilisation et fortement sécurisée à nos clients».
Vous aurez remarqué la pluralité des sujets abordés depuis les premières lignes de cette lecture; Karine Beauvois puise la passion de son travail dans la multidisciplinarité. Droit social ou fiscal, informatique, commerce international, gestion d’équipes et bien d’autres sujets composent son quotidien. Sans compter que chaque client évolue dans un domaine qui lui est propre, qu’il s’agit de comprendre pour pouvoir ensuite en cerner les problématiques.
«Avec le temps on commence à connaître nos clients et entretenons des relations plus personnelles», cette proximité permet d’aborder de nombreuses questions professionnelles qui seraient passées sous silence. Ainsi, de nombreux clients la sollicitent afin de gérer des problèmes internes et si IF Payroll & HR ne peut pas y répondre directement, elle ira chercher la solution en externe. Certes, les 17.000 fiches de paie à gérer par mois ne permettent pas de recevoir chaque client individuellement tous les jours mais «nous faisons tout pour répondre aux problèmes qu’ils rencontrent».
Il n’existe pas de formation académique pour ce métier: si beaucoup des collaborateurs d’IF Payroll & HR ont un diplôme universitaire en poche, un plan de formation a été mis en place pour les nouvelles recrues. «Nous estimons une à deux années, le temps qu’il faut pour former un collaborateur» et cela ne peut se faire qu’au sein de l’entreprise. Nous cherchons des profils à l’esprit analytique, aimant les chiffres, pragmatiques, multilingues et capables d’évoluer dans différents domaines. Les spécificités du métier et la capacité à répondre aux problèmes rencontrés font appel à une pluralité des connaissances qui ne peuvent s’acquérir qu’au fil du temps.
 
Source photo: IF Group

Lire sur le même sujet: