Une invitation à la mobilité durable
L’établissement public Verkéiersverbond créé en 2005 et qui est sous la tutelle du ministre du Développement durable et des Infrastructures, œuvre depuis dix ans à promouvoir une mobilité durable. Ou devrait-on dire les mobilités durables car du rail, au bus, en passant par le covoiturage, au vélo et même à la marche à pied, le Verkéiersverbond est sur tous les fronts. Interview de son directeur général, Gilles Dostert.
Pouvez-vous nous parler de la grande conférence que vous êtes en train de préparer?
À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité 2016, nous organiserons le 12 mai prochain, une grande conférence à l’Amphithéâtre de la Coque. Le but est de réunir toutes les communes du pays – à travers leurs responsables politiques et leurs employés communaux – pour qu’elles puissent échanger des idées en matière de mobilité. Nous exposerons les meilleures pratiques et ce à travers des interventions pertinentes. L’introduction sera tenue par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch. Une intervention d’Emile Eicher, président du Syvicol (syndicat des villes et communes luxembourgeoises) précèdera celle de Peter Staelens, coordinateur d’Eurocities qui exposera la promotion de la mobilité durable à travers la coopération européenne. Notre responsable de la communication et coordinateur national de la Semaine européenne de la mobilité, David Everard, expliquera comment la mobilité durable est un investissement pour l’Europe, en d’autres mots, comment une mobilité intelligente peut s’avérer bénéfique au niveau économique. Daniela Rosca, de la Commission européenne, parlera des financements alloués aux communes qui portent un projet. Le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira parlera du lien entre le Pacte Climat et la Semaine européenne de la mobilité. Enfin, la ville de Dudelange sera mise à l’honneur pour avoir rempli toutes les conditions de candidat 2015 de l’EMW-Awards et ce, de par l’intervention de son bourgmestre Dan Biancalana. Même si la ville ne se classe pas parmi les dix premières, elle a néanmoins présenté un dossier qui comporte un programme complet et des mesures permanentes qui seront présentées.
La mobilité incorpore-t-elle de plus en plus l’IT?
On peut le dire, oui. Nous avons d’ailleurs parmi nos 38 collaborateurs une cellule qui lui est entièrement dédiée. Qu’il s’agisse de notre site internet mobiliteit.lu, de notre application qui dispose d’un système de recherche d’itinéraires ou de notre application de tickets pour laquelle nous avons reçu un prix international, nous œuvrons constamment à moderniser nos outils car nous avons en charge la communication et l’information. C’est pour cela que nous sommes les coordinateurs de la Semaine européenne de la mobilité pour laquelle nous invitons les communes et les villes à montrer quelles sont leurs actions concrètes en la matière et mettre en avant leurs nouvelles infrastructures.
Les bus sont dorénavant équipés d’une balise GPS qui permet en les localisant, de mieux informer les usagers. Ainsi nous pouvons les accompagner durant leur trajet et les guider grâce à l’horaire intégré. Ils sont renseignés en temps réels sur les retards ou les prochains arrêts par exemple et ce via smartphone, à bord des bus ou même dans les arrêts.
Et pour ce qui est des entreprises…
Nous disposons aussi d’une cellule destinée à la mobilité des entreprises. Nous réalisons une analyse, un diagnostic et nous établissons un plan d’actions avec la direction. L’entreprise peut alors favoriser le covoiturage, le transport en commun ou l’utilisation du vélo mais aussi opter pour le mPass (abonnement annuel pour les salariés d’une entreprise). Nous traitons directement avec les acteurs des transports en commun qui peuvent alors adapter l’offre à la demande. En tant qu’établissement public, nous sommes à l’écoute des doléances des usagers!
Un mot sur la mobilité du pays…
Nous constatons que les villes modernes de par le monde, redonnent toutes plus de place aux piétons et ce pour améliorer la qualité en zones urbaines. Force est de constater qu’il reste encore beaucoup d’efforts à réaliser dans ce sens. Luxembourg-Ville est l’une des rares capitales qui est aussi un lieu de transit pour les automobilistes. L’augmentation de la population nationale de l’ordre de 12.000 personnes par an nous pousse à continuer notre action pour une mobilité multimodale. Le 15 mai prochain, nous lancerons une campagne de publicité intitulée “Mam Vëlo op d’Schaff“ pour promouvoir l’utilisation du vélo pour se rendre sur son lieu de travail; les informations sont disponibles sur www.mvos.lu.
Nous devrions tous nous demander en regardant la météo, quelle est la mobilité la mieux adaptée. Ainsi nous pouvons combiner les modes de transports. Prendre sa voiture jusqu’à un P+R pour embarquer dans un bus, marcher à pied jusqu’à une borne de vélos pour se rendre au travail; notre mode de recherche d’itinéraires reprendra bientôt tous ces modes de déplacements dans ses calculs!