Les acteurs du Digital Lëtzebuerg

ICTLuxembourg
La plateforme de coordination des diverses associations professionnelles représentant le milieu ICT du pays se nomme ICTLuxembourg. Fondée en 2011 par l’APSI et Fedil-ICT, elle rassemble les acteurs clés de cette industrie dans l’objectif de renforcer les synergies et échange d’informations. A terme, son but est de répandre les meilleures pratiques à tous les acteurs du secteur. Elle soutient et encourage les projets et les initiatives liées à l’ICT, vise un positionnement national et une portée internationale plus efficaces.
Véritable voix du secteur, l’association agit comme un porte-parole face aux autorités publiques et communique avec les différents ministères pour relayer les messages clés du marché des TIC. Au plan international, ICTLuxembourg collabore avec le Luxembourg for Business et participe aux affaires et missions commerciales organisées par le gouvernement luxembourgeois.

APSFS

Appelée également Association des PSF de Support, l’APSFS a été fondée en 2007 pour représenter les intérêts des entreprises luxembourgeoises qui ont adopté le statut de « PSF de support » tel que défini par la loi du 2 août 2003. Avec ses 50 membres actuels, l’organisation regroupe la majorité des entreprises qui opèrent sous le statut de PSF de support. Sous la supervision de la CSSF, ce statut réglementé garantit le respect des règles prudentielles et des bonnes pratiques de gouvernance dans l’externalisation des services pour un établissement de crédit, fonds d’investissement, fonds de pension, d’une entreprise d’assurance/réassurance, UCI, ou d’une autre PSF.
L’association a pour mission d’’informer, d’aider et d’encourager les synergies entre les entreprises membres, ainsi que le traitement proactif des sujets directement liés au développement de l’industrie de la PSF de support. La promotion et la visibilité de ce statut au-delà des frontières du pays sont primordiales pour l’APSFS.
House of Training
Officiellement née en novembre 2015 de la fusion de deux organismes de formation, la LSC (de la Chambre de Commerce) et l’IFLB (de l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg – ABBL), la House of Training veut devenir la référence quant à la formation professionnelle continue pour l’économie luxembourgeoise. Cet institut propose près de 800 cours dans des secteurs d’activité variés comme les assurances, banque et finances, la construction, Fund Industry – OPC, l’ICT, l’industrie,… Elle accompagne les entreprises dans la consolidation, le développement et l’anticipation des connaissances et compétences de leurs collaborateurs, mais propose aussi des actions de formations aux particuliers. Ce nouvel organisme de formation devrait accueillir chaque année près de 20.000 participants à ses formations.


APSI
En tant que fédération professionnelle regroupée au niveau de la clc, l’APSI est une organisation patronale active dans les domaines des TIC. La mission de l’APSI est d’informer, de conseiller, de représenter et de défendre les intérêts des entreprises membres et de participer à la promotion du secteur de la société de l’information au Luxembourg. Amplifier la voix du secteur digital, promouvoir les intérêts des employeurs du secteur informatique, sensibiliser aux enjeux du numérique, informer les professionnels de la société de l’information sont les missions de l’APSI qui compte 75 adhérents. Elle organise les APSI Days qui, sous la forme d’un cycle de séminaires, poursuivent l’objectif de soutenir l’ICT de Luxembourg et remet chaque année le FlagShip Award qui vient récompenser la créativité, le dynamisme et l’esprit entrepreneurial dans l’utilisation des moyens numériques.
 
FDI
Les entreprises membres de la Fédération Des Intégrateurs en Télécommunication, Informatique, Multimédia et Sécurité sont les spécialistes pour l’étude, le montage, la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations de télécommunication, de transmission de données et de systèmes d’alarmes et de sécurité.
Fort de 20 ans d’existence la FDI œuvre pour la modernisation de l’artisanat en informant sa cinquantaine de membres sur l’évolution de technologies mais aussi du cadre juridique. En collaboration avec d’autres fédérations qui œuvrent pour l’ICT, elle gère un haut niveau de compétences en comparaison avec ce qui se fait dans la Grande-Région.
 
EuroCloud
Créée en décembre 2009, l’association EuroCloud Luxembourg est une plateforme de coordination ayant pour objectif de positionner le Luxembourg en leader dans le domaine du cloud computing et des applications SaaS et des technologies similaires. Elle entend ainsi contribuer au développement des activités de cloud computing au Luxembourg. Pour cela, l’association entreprend des actions de promotion visant à encourager l’utilisation des services et des applications du cloud au niveau national et international par le partage des bonnes pratiques. L’association participe également activement à l’élaboration d’un cadre légal pour le cloud computing au niveau national et européen. Dans ses missions, l’association bénéficie du soutien de Fedil – Business Business Federation Luxembourg et de l’ABBL.
Luxembourg for Finance
Issue d’un partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et la Fédération des professionnels du Secteur Financier du Luxembourg (PROFIL), la LFF est l’agence pour le développement de la place financière. Fondée en 2008, son but est de développer l’industrie des services financiers au Luxembourg et d’identifier de nouvelles opportunités de développement. Pour cela, elle surveille les tendances et les évolutions de la finance mondiale. Elle relie des investisseurs internationaux à une variété de services financiers offerts à Luxembourg, tels que les fonds d’investissement, gestion de patrimoine, opérations sur les marchés des capitaux ou services de conseils. Par ailleurs, LFF est en charge de multiples canaux de communication, de l’organisation de séminaires à travers divers marchés cibles et participe à des foires et congrès de renommée internationale.
 
Fedil-ICT
L’association Fedil–ICT a été officiellement créée en octobre 2014 pour remplacer le groupe de travail du même nom qui opérait au sein de l’organisation patronale Fedil – Business Federation Luxembourg – depuis plus d’une décennie. La Fedil a ainsi choisi de canaliser les efforts du secteur des technologies de l’information et des communications en vue d’assurer au mieux sa représentativité. Cette asbl réunit les principaux acteurs du pays, les sociétés membres vont des PME innovantes aux grandes entreprises de l’ICT.
L’organisation a lancé plusieurs groupes de travail sur des thématiques telles que les infrastructures de télécommunications, le cloud computing, la sécurité informatique, l’e-facturation, les tendances futures technologiques, l’ICT vert,… Elle organise également un grand nombre de conférences et événements, et agit également comme un lobby, conseillant les entreprises et les décideurs politiques.
Luxinnovation
L’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, a été créée en 1984. Depuis 1998, date de sa constitution en Groupement d’Intérêt Economique (GIE), l’Agence concentre les efforts du ministère de l’Economie, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de la Fedil.
Luxinnovation propose une offre de services intégrée, personnalisée et gratuite, suivant une approche sectorielle, à l’attention des entreprises de toute taille, des startups innovantes et des chercheurs dans les organismes publics.
La force de l’Agence réside tant dans la complémentarité de ses compétences internes, que dans la qualité de ses réseaux, nationaux et européens qui favorisent ainsi un soutien efficace et qui répondent aux besoins de ses clients.
House of FinTech
Luxembourg for Finance coordonne les initiatives publiques et privées pour la création d’une maison qui doit accueillir les technologies financières. Plateforme de rencontre dans le but d’y trouver des synergies et des solutions, elle jouera aussi le rôle d’incubateur de startups FinTech pour la Place. Une initiative qui rassemble l’industrie, l’ICT et l’Université de Luxembourg et qui devrait faire parler du Grand-Duché à l’international. La Chambre de Commerce a proposé d’accueillir la House of Training au sein du bâtiment de la House of Entrepreneurship, au 14 rue Erasme. En voisin de la House of Finance, de la LFF ou de l’ABBL, les synergies pourront être foisonnantes.

Lire sur le même sujet: