Les ressources humaines, sur un petit nuage

La technologie cloud – ou l’utilisation de serveurs informatiques distants grâce à internet – est un formidable outil de confort et de souplesse pour ses utilisateurs. Vu ses nombreux avantages, l’entreprise Microtis a décidé d’entrer dans la danse: elle propose désormais son offre de logiciels de gestion des ressources humaines de façon hébergée. Rencontre avec Pascal Robert, Managing Director de Microtis, pour aborder les atouts et enjeux du cloud.
L’efficience d’une famille de logiciels
Microtis est une société luxembourgeoise spécialisée dans la création et l’implémentation de logiciels de gestion des ressources humaines. «Nous développons nous-même notre famille de logiciels, une gamme nommée GESPER. Elle est composée de différents modules interconnectés. Ils fonctionnent tous sur la même base de données mais ils ont des caractéristiques différentes», explique Pascal Robert. «L’un se concentre sur la gestion administrative du personnel; un autre permet la gestion de la formation; un troisième se charge de l’organisation du recrutement; l’un encore se focalise sur les évaluations et les performances; un dernier permet le calcul des paies et rémunérations», précise-t-il.
Ces cinq modules indépendants sont combinables et destinés plus particulièrement aux gestionnaires et aux spécialistes des ressources humaines. En ce qui concerne les collaborateurs, l’accès au logiciel se fait via un portail intranet nommé MyGesper, véritable self-service administratif. Ceux-ci s’identifient et, selon les droits alloués, ils peuvent y introduire une demande de congé ou encore visualiser le catalogue de formations et s’y inscrire. Grâce à cet outil, les salariés consultent également leur solde de congé ainsi que leurs données personnelles. Ils peuvent d’ailleurs y introduire directement des modifications comme un changement d’adresse ou de numéro de téléphone. Un système de validation avertit toujours le responsable RH qui accepte ou non les différentes requêtes.
Les modules GESPER permettent de décentraliser de nombreuses tâches dans le chef des salariés. «Un gain de temps immense pour les ressources humaines et qui rend le système administratif global plus efficace. Les salariés participent directement à la vie de l’entreprise. En outre, ils voient leur fiche de paie ou encore leur certificat de rémunération en ligne: cela évite une surcharge de mails, des impressions papiers inutiles ou encore des envois coûteux», commente le Managing Director.
Le cloud: simple, confortable et sûr
«Jusqu’ici, nous implémentions toujours nos logiciels chez nos clients. Nous les mettions en place dans leur bureau, installions une base de données et les configurions», déclare-t-il. «Mais depuis quelques mois nous proposons une alternative: nous offrons les mêmes applications en mode hébergé». Il précise: «Nos partenaires pour ce projet sont luxembourgeois. Nos différentes bases de données – une par client – sont d’ailleurs abritées au sein d’un data center certifié PSF».
La technologie cloud engendre de nombreux avantages.
D’abord, une plus grande simplicité au niveau des équipements et spécialistes en interne. «Vu que rien n’est installé chez nos clients, ils ne doivent pas disposer d’une équipe informatique pour monter un serveur, en faire la maintenance technologique, s’occuper des licences, gérer les mises à jour, ou encore de s’occuper des backups», développe-t-il. En mode hébergé, toutes ces tâches ne sont plus du ressort du client puisqu’elles sont prises en charge par Microtis.
Ensuite, cette solution est très confortable. «Beaucoup de sociétés se tournent vers le mode hébergé car elles ne doivent s’occuper de rien. Finalement, nous ne leur vendons plus vraiment un logiciel mais un service, un abonnement tout-en-un, ce qui est très demandé», développe Pascal Robert.
De plus, le cloud garantit une grande sécurité. D’une part, les informaticiens de la compagnie n’ont pas accès à l’infrastructure et aux informations RH. De l’autre, les mises à jour ne sont jamais écartées, ce qui garantit plus de sécurité en termes de gestion des versions. «Dans notre système classique, nous avertissions nos clients en cas de mises à jour ou nous intervenions à leur demande. Ici, nous procédons nous-même aux updates nécessaires. Cela peut même être fait en dehors des heures de bureau», explique-t-il.
Décentralisé donc souple
En parallèle, la technologie cloud offre le grand atout de la décentralisation. Les clients de Microtis accèdent aux logiciels GESPER de leur bureau ou même de leur domicile, mais ce n’est pas tout. Pascal Robert déclare: «Par exemple, nous servons une société de travaux publics qui s’occupe de plusieurs chantiers à la fois. Sur chaque chantier, un responsable encode les prestations de ses salariés, ou bien organise leur planning de congés. Grâce au mode hébergé, il peut très facilement se connecter à distance via internet et réaliser ces taches n’importe où… Ce qui était plus dur à faire auparavant».
L’unique restriction est que la performance du cloud est liée à la qualité de l’accès à Internet. «Un très vieux modem n’est pas conseillé. Mais aujourd’hui, comme la fibre devient la norme dans notre pays, l’accès est pratiquement immédiat», dit-il.
 
Pour de nouvelles perspectives

«Environ 500 salariés du pays sont déjà gérés via nos solution sur cloud, et notre objectif est de doubler ce nombre cette année», déclare-t-il. Elles conviennent aussi bien aux petites entreprises qui ne peuvent pas investir dans un serveur, qu’aux plus grandes qui recherchent confort et facilité de maintenance. «Certains de nos clients traditionnels ont manifesté leur désir de passer en mode hébergé. C’est tout à fait possible, la migration des données est assez simple et nous la réalisons en une journée seulement», relate le Managing Director.
Microtis emploie à ce jour dix personnes pour servir près de 150 clients, de toutes tailles et de tous secteurs: banque, assurance, industrie, service, distribution, automobile, nettoyage,… «Jusqu’ici, notre stratégie était principalement luxembourgeoise, par notre ancrage historique local ainsi que par l’adaptation du logiciel à 100% à la législation du pays. Mais suite à la demande d’un de nos clients, nous sommes en train d’étendre le module de gestion administrative du personnel à d’autres législations. Contrats, absences et congés,… Les compagnies basées au Luxembourg pourront bientôt utiliser GESPER dans la gestion de leur filiale française, belge ou américaine, par exemple», conclut-t-il.
 

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