Une étude publiée par l’ALFI montre une croissance continue des fonds immobiliers luxembourgeois
L’Association luxembourgeoise des Fonds d’Investissement (ALFI) a publié aujourd’hui la 10e édition de son étude annuelle présentant le secteur des fonds immobiliers domiciliés au Luxembourg. L’étude réalisée par EY Luxembourg analyse le développement du marché des fonds immobiliers (Real Estate Investment Funds – REIFs) en 2014 et au cours du premier semestre 2015.
Pour la première fois, une nouvelle catégorie de véhicule d’investissement dénommée « Manager-Regulated AIF » a été ajoutée dans l’étude qui, jusqu’à présent, couvrait les fonds investissant directement dans l’immobilier (Direct REIFs), les Sociétés d’Investissement en Capital à Risque (SICAR) investissant en immobilier et les fonds de fonds immobiliers.
Denise Voss, présidente de l’ALFI, commente: «Nous réalisons notre étude sur les fonds immobiliers luxembourgeois depuis l’année 2006, un marché qui n’a cessé d’évoluer considérablement depuis lors. L’objectif du Luxembourg est de mettre à la disposition des gestionnaires d’actifs des structures efficaces qui leur permettent de distribuer leurs fonds à l’échelle mondiale, et nous pensons que cette nouvelle étude confirme que les efforts entrepris par le Luxembourg en la matière ont été couronnés de succès».
Kai Braun, associé et Alternatives Advisory Leader chez EY, a dit: «Les résultats de l’étude confirment clairement la position du Luxembourg comme domicile de premier choix pour des fonds immobiliers créés avec l’objectif d’investir au niveau international et d’être distribués sur une base transfrontalière. Depuis l’introduction de la Directive AIFM, la tendance à constituer des fonds d’investissement internationaux au Grand-Duché s’est accélérée, les gestionnaires hors Union européenne utilisant le Luxembourg comme leur plateforme de distribution européenne».
Le nombre total de fonds immobiliers repris dans l’étude a augmenté de 10% par rapport à l’étude réalisée en 2014. Depuis 2006, le nombre de Direct REIFs (Manager-Regulated AIFs exclus) a affiché un taux de croissance annuel moyen de 16,45%».
Les principaux résultats de l’étude 2014 sont les suivants:
– Le nombre de fonds immobiliers luxembourgeois nouvellement créés a augmenté.
– 27 Direct Funds, y compris trois Manager-Regulated AIFs ont été lancés en 2014, une nette progression par rapport à 2013 où 18 Direct Funds, dont deux Manager-Regulated AIFs, furent créés.
– Cinq fonds de fonds immobiliers ont été lancés en 2014 comparativement à deux seulement en 2013 et un seul en 2012.
– Les premiers chiffres pour le premier semestre de l’année 2015 sont bons, avec huit nouveaux Fonds d’Investissement Spécialisés (FIS), trois Manager-Regulated AIFs et un fonds créé sous la Partie II de la Loi de 2010.
– Les fonds poursuivant une stratégie multisectorielle (investissements dans une grande variété de secteurs) constituent toujours l’essentiel des fonds analysés avec une part de 61% (par rapport à 57% dans l’étude de 2014). Parmi les différents secteurs prisés, le commerce de détail a été le secteur préféré pour 45% des participants à l’étude, comparé à seulement 27% l’année précédente.
– 40% des fonds orientant leurs investissements vers des régions géographiques précises se sont concentrés sur un seul pays. Ce pourcentage est stable par rapport à l’année précédente, mais en nette hausse comparé aux 27% et 35% enregistrés dans les études réalisées par l’ALFI en 2012 et en 2013, ce qui confirme la tendance vers la simplification. 70% des Direct Funds de l’étude investissent exclusivement en Europe, alors que 8% investissent uniquement dans la région Asie-Pacifique et 3% uniquement dans les Amériques.
– Bien que les investisseurs viennent principalement d’Europe, un nombre significatif d’entre eux vient des Amériques, d’Asie et du Moyen-Orient, ce qui confirme l’attrait mondial des fonds luxembourgeois.
– Les Direct Funds et fonds de fonds immobiliers domiciliés au Luxembourg sont surtout utilisés par de petits groupes d’investisseurs institutionnels, 87% de ces fonds ayant moins de 25 investisseurs – ce qui représente une augmentation de 3 points de pourcent par rapport l’étude précédente.
– 2% seulement des fonds immobiliers du sondage ont déclaré avoir plus de 100 investisseurs.
– Les Direct Funds sont distribués à grande échelle, tout en mettant l’accent sur des régions géographiques spécifiques. 26% seulement de ces fonds sont offerts dans un seul pays, alors que 20% des fonds examinés sont distribués dans plus de six pays. Finalement, la majorité des fonds – soit 54% – est distribuée dans deux à cinq pays.
– Bien que la structure des fonds à compartiments multiples reste attrayante pour des raisons pratiques et de coûts, la tendance des années passées va plutôt vers une simplification des structures et des stratégies, et cette tendance se confirme dans l’étude 2015.
– Tous les fonds immobiliers (à l’exception des Manager-Regulated AIFs) créés au cours des 30 derniers mois au Luxembourg ont été créés sous forme de Fonds d’Investissement Spécialisé (FIS). Le régime FIS est manifestement devenu le régime légal de prédilection pour toute création de fonds et fonds de fonds immobiliers réglementés au Luxembourg. Suite à la modernisation de la législation sur les sociétés en commandite simple (SCS) en 2013, on observe une tendance croissante vers l’utilisation des dites SCS et de sociétés en commandite spéciales (SCSp).
Communiqué par l’ALFI