Google (Alphabet) est la plus grosse capitalisation boursière
Pendant longtemps, les entreprises du secteur de l’énergie se sont partagées la confiance des investisseurs. Avant elles il y avait l’industrie mais dorénavant, il faut compter avec les géants du numérique. Appel a connu un règne de quatre ans sur la première place du podium boursier avec une capitalisation de 534,7 milliards de dollars. Cependant son PDG, Tim Cook avait avoué que les ventes de l’IPhone – qui représentent à elles-seules deux tiers du chiffre d’affaire d’Appel – risquaient de reculer.
Google qui s’est structuré sous la forme d’une Holding en adoptant le nom d’Alphabet compte un capital boursier de 559 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 74,9 milliards en 2015, soit une augmentation de 17,8% en un an. Le bénéfice net d’Alphabet est de 4,923 milliards.
Google n’a pas vingt ans et compte 30.000 visites par seconde. En réussissant sa transition mobile, il peut dorénavant s’appuyer sur les revenus publicitaires que ses applications (Gmail, Google Mapp, Youtube, …) engendrent et elles sont les plus téléchargées au monde! S’il s’est restructuré, c’est pour mieux limiter les risques de pertes de ses investissements. La voiture autonome, l’internet par montgolfière, les biotechnologies ou le premier cerveau électronique sont en effet autant promis à un bel avenir qu’à des pertes colossales en cas d’échec.
Google et Apple pèsent aussi lourd que toutes les entreprises du CAC 40 réunies. Et puisqu’en technologie, rien n’est acquis, Facebook pourrait très prochainement, lui ravir la place. JuB