Rencontres professionnelles du secteur de l’audiovisuel au Festival du film de Trieste

Une délégation luxembourgeoise composée de producteurs (Samsa Film, Amour Fou, a_Bahn et Paul Thiltges Distributions) et de représentants du Lëtzebuerger Film Fong se sont déplacés les 24 et 25 janvier 2016 au Festival du film de Trieste pour des rencontres professionnelles avec des producteurs italiens. Ces rendez-vous italo-luxembourgeois avaient été organisés par la Direction générale du cinéma du ministère de la Culture italien, suite aux manifestations bilatérales qui avaient eu lieu lors du Festival de Villerupt l’année dernière.
L’objectif de ces échanges était de s’informer sur les différents mécanismes de soutien à la coproduction et sur les évolutions récentes des secteurs audiovisuels respectifs.
Le Luxembourg entretient des liens avec l’Italie depuis 1996, avec la réalisation du premier long métrage d’Enzo d’Alò, « La Freccia Azzurra ». Enzo d’Alò a depuis créé au Luxembourg la série « Pipi, Pupù et Rosemary » ainsi que « Pinocchiò » en 2013. Son prochain projet de long-métrage est en train d’être développé à partir du Luxembourg.
Guy Daleiden, directeur du Fonds, souligne: »Nous aimerions étendre les bonnes relations qui existent en animation également vers le secteur de la fiction, du documentaire et des nouveaux médias. Les contacts ont été noués. Nos volontés doivent maintenant se concrétiser en projets réels, c’est l’objectif de nos échanges ».
Le réalisateur luxembourgeois Pol Cruchten, à son tour, était à l’honneur au Festival international du film de Trieste, où avait lieu la première mondiale de son récent documentaire: « Voices from Chernobyl ».
La délégation luxembourgeoise a par ailleurs participé à la plateforme de coproduction « When East meets West »,  avec ses séances de pitching, études de cas, tables rondes et échanges professionnels, organisés dans le cadre du Festival du film de Trieste.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle
Photo: Rencontres professionnelles du secteur de l’audiovisuel au Festival du film de Trieste  © Filmfund