Les meilleures techniques de vente et marketing utilisées par les startups à succès

Lancée en 2015 au Luxembourg, la série de conférences «How to start a Startup» de la Stanford University* combine des courts-métrages de discours d´entrepreneurs américains à succès et d´investisseurs renommés, suivis de témoignages et de tables-rondes animées par des entrepreneurs locaux sur des sujets touchant à la création d´entreprise, tels que la conception de produits, la levée de fonds,…. Le partage d´idées innovantes et d´expériences est au centre de ces événements qui ont rassemblé plus que 800 personnes lors des 21 séances organisées depuis le début de cette année. Le 18 novembre chez nyuko, une soixantaine de personnes s´était déplacée pour discuter des meilleures techniques de la vente et du marketing, objectif: conversion et croissance!
Etaient prévues au programme, une vidéo de Tyler Bosmeny, fondateur et PDG de Clever qui développe des logiciels éducatifs, suivie d’une discussion avec Jérôme Bloch (360Crossmedia) et Laurent Maillard (Adoraweb). Pour prospecter des nouveaux clients, Tyler Bosmeny a souligné l’importance de faire du réseautage, de cibler les bonnes personnes (c’est-à-dire les décideurs) et de faire un follow-up conséquent. Pour lui, dans un pitch commercial, «less is more»: il faut savoir se taire et laisser le client s’exprimer pour connaitre ses besoins.
Selon Jérôme Bloch, entrepreneur créatif et fondateur de l´agence de communication 360Crossmedia (éditeur de plus de 80 magazines), l´échec est encore trop souvent pénalisé au Luxembourg. Pour lui, une bonne stratégie de vente serait de se focaliser sur la commercialisation d’un seul produit au départ. Par ailleurs, il faut faire un «180 degree turn» lors de l’approche de nouveaux clients et se mettre à leur place. Ancien joueur professionnel de golf, Jérôme Bloch a publié trois livres: “Illusion of simplicity” (2015), “Dealing with the mess” (2012), “Golf means Business” (2007).
De son côté, Laurent Maillard, fondateur de l’agence web Adoraweb, a recommandé de structurer son travail, de fixer des objectifs et d´établir un plan d´action. Son conseil: ne pas développer le produit avant d´avoir au moins 10 clients potentiels. AdoraWeb est une agence Web orientée croissance, prête pour aider les entrepreneurs à lancer, gérer et accélérer leurs affaires.
La thématique «How to talk to investors» a été abordée lors d’une nouvelle session chez nyuko, le 26 novembre. Le dernier rendez-vous du cycle «How to start a Startup»  s’est tenu le 9 décembre dernier à Esch-Belval à la Halle des Poches à fonte et était dédié à la croissance et à l’épanouissement de la start-up en tant qu’entreprise avec la participation de Jérome Wittamer (LPEA & Expon Capital) et Marco Houwen Marco Houwen (BHS Services).

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