Qualité de l’air et protection de la nature: Carole Dieschbourg au Conseil Environnement

La ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg a présidé le dernier Conseil des ministres de l’Environnement sous présidence luxembourgeoise. A l’ordre du jour figuraient les progrès de l’Union européenne en matière de protection de la biodiversité, une nouvelle règlementation sur la qualité de l’air ainsi que l’affaire « Volkswagen ».
Protection de la nature: »Une révision des directives est hors question »
Dans le domaine de la protection de la nature, les ministres ont souligné l’importance des directives existantes sur la protection des oiseaux et des habitats. Ils se sont clairement prononcés contre une révision de ces règlementations. « Ces directives sont garants de la protection de la nature. Une révision est hors question. Elle créerait un vide juridique et pourrait diluer nos ambitions », a expliqué la présidente du Conseil des ministres de l’Environnement Carole Dieschbourg.
Qualité de l’air: »Nous avons trouvé un compromis équilibré »
Les ministres ont aussi adopté une position commune sur la proposition de directive concernant la réduction des émissions de certains polluants. L’objectif de cette nouvelle réglementation, qui revoit et actualise les plafonds d’émission annuels de certains polluants, est de réduire le nombre de décès liés à la pollution. La ministre Carole Dieschbourg a souligné la nécessité d’agir vite: « Cette directive est bloquée depuis longtemps au Conseil. Mais elle est essentielle pour sauver la protection de notre santé. Nous avons trouvé un compromis équilibré qui a le support d’une très large majorité d’États membres. Nous espérons que les États membres augmenteront encore leurs ambitions lors de futures négociations avec le Parlement européen. »
Affaire Volkswagen: »Il nous faut plus d’ambition, de transparence et de contrôles »
Finalement, les ministres ont aussi abordé les derniers développements dans le scandale « Volkswagen ». Carole Dieschbourg a insisté sur la responsabilité des constructeurs automobiles et rappelé la nécessité de valeurs limites ambitieuses dans le domaine de la qualité de l’air. Elle a aussi attiré l’attention sur le fait que le Parlement européen devra se prononcer en janvier 2016 sur les réformes en matière des mesures des émissions en conditions de conduite réelle des voitures. »Nous devons travailler avec tous ceux qui aspirent à plus d’ambition, de transparence et de contrôles dans ce domaine. Si nous voulons protéger la santé de nos citoyens, il nous faut des valeurs limites ambitieuses », a-t-elle souligné.
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures  

Lire sur le même sujet: