Un géant invisible mondialement reconnu
Les fonctions administratives nécessaires, l’évolution du milieu, les événements liés,… Le secteur des fonds Luxembourgeois en bref par Josée-Lynda Denis, présidente du ALFI TA & Distribution Forum.
Le plus de front office des back office
La distribution mondiale des fonds d’investissements continue d’être le moteur de la croissance des fonds communs de placement dans le monde entier. Pour supporter cette importante industrie du secteur financier, les administrateurs de fonds proposent une large gamme de services d’administration destinée aux gestionnaires de fonds internationaux situés dans les principaux marchés mondiaux.
Ces fournisseurs de services aux fonds d’investissements, notamment les Agents de Transfert («TA»), ceux qui maintiennent et administrent les données et les transactions des investisseurs, ainsi que ceux qui soutiennent les distributeurs de ces fonds, le service de support à la Distribution (Distribution Support Services «DSS»), s’efforcent en permanence d’améliorer et de développer des services innovants pour prendre en charge les stratégies de distribution globale de leurs clients, les gestionnaires de fonds.
Les fournisseurs de services TA et DSS étant les plus importants car ils sont le lien le plus direct aux investisseurs et aux distributeurs de fonds.
Un géant invisible mondial
Le Luxembourg a développé un service d’administration de fonds mondialement reconnu de par le monde depuis plus de 25 ans. Ce modèle opérationnel représente toute la chaine de valeurs qui soutient l’industrie des fonds d’investissement dans leur entièreté. Connu sous le nom de «Fund Services/Asset Servicing», il comprend toutes les fonctions administratives nécessaires pour soutenir la vie sociale d’un fond, depuis son lancement jusqu’aux services journaliers aux investisseurs et distributeurs.
Les prestataires de services financiers de Luxembourg apportent les services TA & DSS depuis que l’industrie des fonds existe. Aujourd’hui, ils maintiennent et servent environ 8 millions de comptes d’actionnaires de fonds, plus de 55.000 accords de distribution couvrant plus de 70 pays de vente et la liste ne s’arrête pas là. Ajoutez à cela la croissance de l’espace de fonds d’investissement alternatifs, l’évolution de la réglementation dans ce secteur et les tendances technologiques et demandes du marché plus récentes et à venir, de plus en plus de nouveaux pays ou territoires de distribution tels que la Chine, apportant de nouveaux produits d’investissement et de devises tels que le RQFII et le renminbi.
Inutile de dire que ce secteur entre dans un monde nouveau aujourd’hui. Non seulement du point de vu réglementaire, mais avec le développement croissant des plates-formes de distribution de fonds qui touchent directement la valeur des opérations du TA et DSS. On pourrait même dire que l’ensemble de la «logistique» entourant la chaîne de valeurs du modèle opérationnel de la distribution de fonds passent par un changement majeur, à devoir évoluer continuellement avec l’expansion de l’industrie des fonds dans le monde, vers de nouveaux pays et territoires et leurs principaux collaborateurs, le distributeur de fonds et l’investisseur.
Il ne faut pas oublier que la nature du Luxembourg en tant que centre mondial de service aux fonds est en – adaptation constante – pour subvenir aux besoins croissants des gestionnaires d’actifs, leurs distributeurs et, le plus important, les investisseurs, où qu’ils soient dans le monde.
Ne mettons surtout pas de côté que le service TA & DSS place une partie si importante du cycle de vie du fonds luxembourgeois que le Luxembourg a lancé sa propre communauté des opérationnels des fonds en 1999 – l’ALFI TA & Distribution Forum.
Facilité de faire des affaires en fonds domiciliés au Luxembourg
Le TA Forum assure la liaison avec la communauté des prestataires de services et autres associations similaires dans le monde, réunissant des pairs de l’industrie à partager leurs expériences et discuter de questions liées aux opérations de distribution de fonds mondiaux.
Un Comité de pilotage dédié, le ALFI TASC (TA Steering Committee) traduit les exigences réglementaires et l’évolution du marché lorsqu’elle se présente, conseille et fournit les directives règlementaires aux professionnels de l’industrie, en fournissant des lignes directrices, des rapports d’analyse et autres en partageant ces informations par l’intermédiaire de moyens de communication dédiés.
Egalement, à travers un événement annuel de l’ALFI TA & Forum Distribution, le TASC communique l’influence des réglementations et les développements de l’industrie sur la manière dont nous effectuons les services liés au TA & DSS, comment nous façonnons notre modèle opératoire et les capacités en développement pour assurer la facilité de faire des affaires en fonds domiciliés au Luxembourg.
La distribution transfrontalière des fonds d’investissements restera la pierre angulaire de l’industrie des fonds. Les praticiens de cette industrie continueront toujours d’être challengés par sa complexité croissante. Toutefois, pour paraphraser le poète américain Wallace Stevens «tout est compliqué;
Si ça n’était pas le cas, la vie et tout le reste seraient bien ennuyeux».
Communiqué par l’ALFI