Une luxembourgeoise à l’international

Le groupe MAS International a été fondé en 2003 et compte aujourd’hui 9 Partners et un team d’experts pluridisciplinaires de plus de 80 salariés. Notre centre de décision ainsi que notre principale entité opérationnelle sont à Luxembourg. Concernant l’international, nous avons établi des bureaux en France, aux Etats-Unis et à l’Ile Maurice et des alliances, en Allemagne et aux Pays-Bas. «Dans le futur, notre approche restera entrepreneuriale et opportuniste», nous assure Sébastien Cassot, Partner chez MAS International.
 
Quelles sont vos activités?
Notre «core business» est le Service Administratif et Comptable de société et l’accompagnement de groupe souhaitant établir leur siège social ou une entité opérationnelle majeure à Luxembourg. Pour être plus précis, notre offre de services couvre notamment leurs besoins en matière de gestion opérationnelle, administrative et sociale, de comptabilité, de déclarations fiscales ainsi que leurs besoins en moyen humain et espace de bureaux. Nous sommes aussi très sollicités dans le domaine de la gouvernance et de la compliance.
Nous avons une forte exposition au secteur immobilier en Europe car notre clientèle institutionnelle a un fort appétit pour ce type d’actifs mais aussi sur les instruments de dettes et le capital investissement. Notre organisation nous permet d’accompagner les investisseurs dans la gestion opérationnelle et administrative de leur holding luxembourgeoise et/ou de leurs entités opérationnelles par exemple en France ou en Allemagne.
Quels sont vos atouts?
La spécificité de notre groupe est d’être détenue à 100% par son top management, ce qui est, pour nos clients, un gage d’indépendance, de responsabilité et de proximité. Cela nous permet aussi d’avoir des processus de décision très courts et donc une certaine agilité. Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs fidèles ayant une forte culture entrepreneuriale. Leur professionnalisme et leur réactivité sont plébiscités par nos clients et nous en sommes fiers.
Enfin, MAS International est un concentré de multiculturalisme, ce qui nous permet de nous adapter aux contextes culturels de nos clients, un facteur critique dans la pratique des affaires surtout avec la mondialisation de la place de Luxembourg.
 
Quel intérêt à devenir PSF?
La vocation de MAS International est de contribuer aux succès de nos clients car nous croyons au cercle vertueux des relations de long terme. Devenir PSF «Spécialisé» est l’étape incontournable pour pouvoir offrir des services d’administration de fonds à Luxembourg. Nous avons introduit une application auprès de la CSSF cette année et espérons être opérationnels dans le courant de l’année 2016.
Notre cible est l’industrie des fonds alternatifs où nous visons plus particulièrement le trio «Real Estate-Private Equity-Debts».
 
Est-ce que le statut de PSF est un réel atout à l’international?
Certes le statut de PSF est un gage de qualité reconnu par les acteurs de l’industrie des fonds d’investissement ayant une présence à Luxembourg. Cependant, ce statut reste une certification nationale qui doit être complété par des certifications reconnues internationalement comme par exemple, ISAE 3204. A ma connaissance, aucun autre pays n’a dupliqué la législation relative aux PSFs. Il y a donc encore beaucoup d’efforts de communication et d’éducation à effectuer pour que le PSF connaisse, au niveau international, la même notoriété que le label «UCITS». Il faudra surtout veiller à ce que la place de Luxembourg continue à être perçue comme un centre financier d’excellence pour continuer à générer des opportunités commerciales aux prestataires de services labélisés PSF.
 
Quel regard portez-vous sur le changement de politique économique du Luxembourg?
Vous voulez parler de l’image de la place à l’international je suppose. Force est de constater que la démarche «Nation branding» initiée par le gouvernement commence à porter ses fruits. Le Luxembourg est en passe de réussir à faire évoluer son image et plutôt dans le bon sens. On aurait pu imaginer qu’après LuxLeaks, le pays soit pour toujours affublé d’une image négative, or c’est tout le contraire. En effet, le dernier évènement organisé par Luxembourg For Finance à Paris a démontré qu’il y avait une demande et un intérêt réel des 300 participants qui voient dorénavant le Luxembourg comme un centre d’expertise, financier et technologique d’importance.
MAS International était pour la première fois l’un des sponsors principaux d’un évènement de place majeur et nous sommes heureux de contribuer à faire le lien entre deux acteurs majeurs de l’industrie de l’Asset Management.

Lire sur le même sujet: