Le Vin de Paille – Une spécialité d’exception

Hier matin notre Maître de Chai, Matthias Lambert, a mis sur pressoir le Vin de Paille du millésime 2015 aux Caves de Wellenstein. Le résultat obtenu était à première vue petit en quantité, mais excellent de par sa qualité.
220 litres d’Auxerrois Vin de Paille avec un degré Oechsle de 168 et 260 litres de Gewürztraminer Vin de Paille avec 184 degrés Oechsle ont pu être mis en cave.
Avec ces deux vins, attendez-vous à vivre une expérience gustative sans égale!
Les vignerons ont vendangé entre le 23 septembre et le 8 octobre 1227 kilos d’Auxerrois et environ 1400 kilos de Gewürztraminer.
Autrefois, les raisins sélectionnés étaient mis à sécher sur des lits de paille, ce qui fut à l’origine de leur appellation « Vin de Paille ». Lors du procédé de séchage, les grappes perdent une bonne partie de leur teneur en eau, selon le principe de l’évaporation. Après une période d’entreposage de deux mois au minimum les raisins sont soumis à une pression des plus freinées et le moût fait ensuite l’objet d’une lente fermentation. L’élaboration du Vin de Paille est régie selon des critères très stricts : les raisins devant être exempts de toutes traces de pourriture et avoir atteint une maturité optimale. Dans le respect des règles en la matière, 100 kg de raisins sont nécessaires pour produire environ 20 litres de ce vin.
Le Vin de Paille est un vin aromatique d’exception, aux expressions intenses et subtiles. Il convient de le servir à la température idéale de 8 °C. Il accompagne très bien une terrine de foie gras ou peut être proposé au moment du dessert. Autrefois le Vin de Paille était considéré comme un vin favorable à la santé, au point d’être repris dans la catégorie des vins-médecins.
Communiqué de presse // Domaines Vinsmoselle