Une ruche aux multiples attractivités
La reprise et la création d’entreprise mais peut-être aussi plus largement l’esprit entrepreneurial constituent l’un des socles sur lequel une politique efficace de diversification de l’économie doit reposer. C’est pourquoi, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers organisent en collaboration avec le ministère de l’Economie, les Journées Création, Développement et Reprise d’Entreprises 2015 qui réunissent chaque année, plusieurs centaines de créateurs et de chefs d’entreprise déjà établis.
Un lieu d’échange
Le secteur des PME représente 29.000 entreprises au Grand-Duché, ce qui constitue une part importante de notre économie. Laquelle ne saurait évoluer que si de jeunes entrepreneurs venaient enrichir le secteur en reprenant ou en créant de nouvelles entreprises. Durant ces trois semaines, une série d’évènements ont été pensés pour créer un lieu d’échange intergénérationnel entre tous les acteurs-clés du secteur.
Du 12 novembre au 3 décembre, les entrepreneurs de demain ont pu, sur le même espace, bénéficier de nombreux conseils et d’un accompagnement personnalisé pour affuter et mener à bien leurs projets. Le planning était riche, il s’adapte aux disponibilités et a été élaboré dans le but d’informer via des conférences et des tables rondes sur des thèmes comme le marketing et le financement d’entreprise, le développement d’une start-up innovante, la place des femmes dans les organes de décisions des grandes entreprises ou le recouvrement de créances.
La journée d’ouverture ou l’esprit entrepreneurial
L’évènement a débuté par les “Entrepreneur’s Day“. Occasion de rencontrer au fil des stands, les acteurs clés de l’entrepreneuriat luxembourgeois. Un autre espace, cette fois exclusivement réservé aux entretiens personnalisés, a permis de recueillir les informations et les conseils les plus adaptés aux différents projets. Le site web www.journees.lu détaillait le programme et permettait de choisir les journées, les conférences et les acteurs les plus utiles aux différents projets. Les porteurs de projet, les créateurs, repreneurs et dirigeants d’entreprises souhaitant être renseignés sur des problématiques relatives à leur projet d’entreprise sont les publics ciblés. JuB